lun. Fév 17th, 2020
Air France recrute

Vestes pilotes © DR

Air France : SNPL = TPMG* ?

Air France est en pleine négociation avec ses pilotes, et en particulier le SNPL, pour tenter de faire avancer le projet Boost.

Partages
galons pilote
Vestes pilotes © DR

Air France est en pleine négociation avec ses pilotes, et en particulier le SNPL, pour tenter de faire avancer le projet Boost. Pour rappel ce projet a pour but de mettre en place une compagnie aérienne low-cost long-courrier capable de se battre sur les lignes ou la concurrence est forte et où Air France est actuellement déficitaire.

La direction souhaite vraiment avancer sur ce projet et il semblerait que le SNPL aussi. Tous souhaitent trouver un terrain d’entente pour que cette nouvelle entité voie le jour au plus tôt.

Le SNPL a cependant une vision bien à lui de ce que low-cost signifie. Pour le moment le syndicat est partant mais uniquement à certaines conditions. Les pilotes seront des pilotes Air France, sous contrat Air France et sous conditions d’utilisation d’Air France. En résumé les pilotes ne sont pas d’accord de faire le moindre centime d’économie. Il semblerait par contre qu’ils soient tout à fait disposé à ce que les hôtesses de l’air et stewards soient, eux, embauchés a des conditions salariales et d’utilisation bien plus favorables à l’entreprise que ne le sont les PNC Air France.

Si cette nouvelle compagnie aérienne ne peut se faire sans le SNPL il serait tout de même intéressant que les syndicats PNC Air France se réveillent et commence à créer une vraie force de proposition pour faire contre poids. Ils pourraient ainsi se battre et obtenir de la direction les même conditions que celles qui sont demandées par les pilotes.

* SNPL = Syndicat National des Pilotes de Ligne / TPMG = Tout Pour Ma Gueule
Partages

18 thoughts on “Air France : SNPL = TPMG* ?

  1. http://www.liberation.fr/futurs/2017/01/23/air-france-les-pilotes-rendent-coup-pour-cout_1543567

    A lire cet article de Libé qui mentionne un « deal de l’ombre » entre la direction et le SNPNC : aucun nouvel effort demandé aux PNC s’ils acceptent sans bruit l’embauche de PNC pour Boost aux « conditions de marché ».

    Uniquement vu dans cet article donc a prendre avec des pincettes. Mais si c’est vrai, c’est tristement révélateur…

  2. Comme ça les syndicats PNC se rabaisseront au niveau du SNPL ? Non merci !
    À mon gout, le problème ici n’est pas Boost, mais le SNPL qui agit de avec un esprit complètement dérisoire et tourné sur soi. Evain entraînera toute la boite vers la faillite à ce rythme. Les syndicats PNC pourraient bien au contraire montrer l’exemple au SNPL en acceptant de faire des concessions sans pour autant se faire marcher dessus.

  3. Ce que vous décrivez n’est pas la vérité…
    Ce n’est pas le SNPL qui veut tailler dans le contrat PNC, mais la direction ! C’est bien eux qui ont dit dès le début que NewCo se ferait avec des pilotes AF à des conditions proches de celles qui existent actuellement, mais avec des PNC extérieurs.
    La moyenne d’age élevée des PNC AF coûte cher (ancienneté) par rapport à d’autres compagnies. Dans le même temps, la direction actuelle sait que les benchmarks qui avaient servi à dénigrer les pilotes étaient pipeautés ! C’est pourquoi les efforts demandés sont limités…
    Je ne sais pas quelles sont vos sources, mais cet article est fondé sur des informations fausses et s’apparente plus à du Pilot Bashing qu’autre chose.
    Ce qui n’enlève rien aux griefs que l’on peut faire au SNPL par ailleurs…

    1. L’article ne dit pas que le SNPL « veut tailler dans le contrat PNC », il dit juste que le SNPL ne veut pas faire le moindre effort et n’a aucun probleme a ce que ce soit fait par les PNC, nuance ( Il semblerait par contre qu’ils soient tout à fait disposés à ce que les hôtesses de l’air et stewards soient, eux, embauchés a des conditions salariales et d’utilisation bien plus favorables à l’entreprise que ne le sont les PNC Air France.)…

  4. Travaillant dans la même entreprise que vous (mais pas dans la même fonction…), je sais très bien ce qui s’est passé avec Transform et ce qui en a été dit !
    L’article dit bien que le SNPL se moquerait des PNC mais que je sache, le SNPL n’est pas un syndicat PNC et ce n’est donc pas son rôle de vous défendre. Les PNC ont pléthore de syndicats pour tenir ce rôle.
    Mais je martelle ce que j’ai déjà dit : c’est bien la direction qui, dès le début, avait annoncé la couleur. Ce n’est pas le SNPL qui l’a demandé.
    Et pour aller encore plus loin, les PNC ont-ils défendu les pilotes lors que ceux-ci étaient maltraités par la direction ? Pas que je sache…

    Nous travaillons dans la même entreprise. Que chaque syndicat s’occupe de ses syndiqués et qu’on arrête d’accuser les autres de problèmes dont ils ne sont pas responsables. Ce n’est pas ce que vous avez fait en tordant la vérité ainsi.

  5. En effet les PNC ont déjà accompli leur part d’effort,on ne ca pas revenir sur ce débat. Qu’en est il des pilotes?
    Cela traduit le mépris que peut avoir le SNPL pour la population PNC et les autres catégories de personnel. C’est vraiment TPMG avec les pilotes.
    Je pense que le Syndicat PNC aurait tort d’accepter l’embauche de PNC low-cost pour cette nouvelle entité sous menace de faire des efforts supplémentaires, car ils ont largement acceptés beaucoup d’efforts ces dernières années, sans retour sur l’investissement. On assure à une destruction du métier de PNC chez AF et dans toutes les compagnies plus généralement, avec les CDD/CQP là precarisation est réelle.

  6. Et pour quoi la direction ne propose pas des contrats moins disant pour les nouvelle recrues PNT, ce serait une source d’économie potentielle..??

  7. @AlexColby

    Pour répondre à votre question concernant les contrats moins-disant pour les PNT, la raison est simple : les contrats PNT AF sont proches de la norme du marché, n’en déplaise à plein de personnes qui pensent le contraire. Le gain à attendre est très faible (quelques %) alors qu’il y a beaucoup plus à gagner sur le contrat PNC, notamment du fait du coût de l’ancienneté.
    Par exemple, l’ancienneté moyenne chez Emirates est de 6-7 ans. Chez AF, elle est de 20 ans. Choix stratégique pris il y a longtemps mais qui pose problème aujourd’hui.

    Les pilotes ne seront pas « épargnés » par le nouveau plan, sinon les négociations seraient déjà terminées… Et il faut rappeler que leur contrat a lui aussi fait l’objet d’attaques répétées depuis 1997 (B-Scale, PRE, GMT, blocage de salaire pendant 7 ans, blocage des avancements suite au déplafonnement de la retraite à 65 ans (KLM : 55 ans), Transform et ses 5 années de blocage supplémentaire des carrières)

    Tout ce que je dis n’est pas un jugement mais un constat. Je n’ai aucune animosité pour les PNC que je cotoie tous les jours et qui n’y sont absolument pour rien. Et même si j’ai de gros reproches à faire au SNPL, le procès qui lui est fait ici n’est pas justifié et la très très grande majorité des pilotes ne sont pas des TPMG. Quand à Transform, je rappelle ce que j’ai déjà dit : les pilotes ont appliqué les mesures « de base ». Ils ont refusé certaines mesures qui étaient soumises à des contreparties de la direction qui n’ont JAMAIS été respectées (augmentation du rendement moyen journalier notamment). Ce qui n’a pas empêché les anciens dirigeants de tenter de passer en force…

  8. Petite information supplémentaire qui explique pourquoi la direction veut une « NewCo » :
    Il y a eu plein de départs PNC en PDV, trop au regard du programme de développement que souhaite la nouvelle direction. Le seul problème, c’est que AF n’a pas le droit légalement de recruter comme elle le souhaite puisqu’elle a fait des PDV. La seule solution est donc de passer par une nouvelle compagnie (un autre CTA), ce que refuse pour l’instant le SNPL.
    C’est pourquoi il est totalement erroné de dire que le SNPL lâche les PNC puisqu’ils s’opposent à la NewCo qui permettrait de rajeunir la population PNC et de baisser leur masse salariale.

  9. certains vont regretter de juniac car lui au moins a laché de la tune pour les pdv par contre janaillac veut gagner de l’argent en martyrisant les salariés !!!

  10. C’est sûr que l’actuel PDG est bien plus sympathique.
    En plus, il capitule au moindre froncement de sourcils.
    C’est donc un Patron parfait pour cette compagnie.
    Au fait qu’est-ce qui a été lâché par la direction pour avoir la paix sociale avec les pilotes ?

  11. N’hésitez pas a publier le texte du SNPL alpa pour consultation de ses charmants et charmantes adhérents . Le texte est lénifiant….
    Pendant ce temps le simple actionnaire que je suis n’est pas prêt de toutes 1euros de dividendes.
    Et le simpe client que je suis comparais hier un billet pour Miami et New-York fin juillet..je vais tenter Norwegian.
    ..je verrai bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 38 508 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages