dim. Déc 8th, 2019
Manifestation

© Régis Hector http://www.hector-bd.com/

Air France, grève des pilotes en janvier !

Air France va être une compagnie morte en janvier 2016 si l’on se fie au nombre de préavis de grève qui pleuvent en cette fin décembre 2015 !

Partages
© Régis Hector http://www.hector-bd.com/
© Régis Hector http://www.hector-bd.com/

Air France va être une compagnie morte en janvier 2016 si l’on se fie au nombre de préavis de grève qui pleuvent en cette fin décembre 2015 ! Après la CGT qui a appelé à la grève pour lutter contre la sous-traitance et pour refuser les licenciements des employés coupables de violences lors du CCE mouvementé et de « l’affaire de la chemise », c’est au tour des pilotes de s’y coller !

Quand la CGT appelle à une journée de grève les pilotes, eux, voient grand ! C’est carrément 4 jours, du 10 au 13 janvier 2016 inclus qu’ils sont appelés à laisser les uniformes au placard. S’il neige d’ici là ça peut permettre un petit week-end sympathique. Mais bon, ce n’est évidemment pas le motif de cette grève. Alter, petit syndicat regroupant une poignée de pilotes d’Air France, se mobilise contre la procédure qui touche deux pilotes qui, selon la direction, auraient facilité l’accès des manifestants violents lors du CCE d’octobre. Pour le moment il n’y a donc qu’Alter et ses 10% qui seront au ski, non, pardon, en grève. Le SNPL n’a pas indiqué se joindre au mouvement pour le moment, tout comme l’autre poids lourd chez les pilotes, le SPAF. A l’heure actuelle aucun syndicat d’hôtesse de l’air n’a pour le moment parlé de grève, vont-ils se joindre au mouvement ?

Même si ces préavis n’auront sans doute pas de répercussion sur le trafic il y aura sans doute des centaines de passagers qui préfèreront prendre une autre compagnie aérienne plutôt que de risquer de subir les désagréments d’une grève Air France.

Partages

7 thoughts on “Air France, grève des pilotes en janvier !

  1. Faudrait arrêter de parler d’ALTER et de la CGT… Ces deux syndicats sont au syndicalisme ce que Bernard Tapie est au patronnât ! Vous leur donnez trop d’importance et, chose étrange, le ton est radicalement différent de celui de l’article sur la grève CGT. Est-ce parce que c’est un syndicat de pilotes ??? Ben non bien sûr 😉

    Allez, ne vous inquiétez pas : il y a tellement de pilotes prêts à prendre les commandes ces jours-là qu’on ne saura même plus qu’il y a eu une grève.

    Et bonne année à tous !

  2. Au fa, quand vous titrez « grève des pilotes en janvier », d’autres titrent : « Un syndicat pilote en grève ». Quand on sait le nombre d’adhérents à ALTER, c’est nettement plus proche de la réalité…

    1. « Pour le moment il n’y a donc qu’Alter et ses 10%… »
      « Même si ces préavis n’auront sans doute pas de répercussion sur le trafic… »

      C’est pourtant clair qu’Alter est ultra minoritaire, non ?

  3. Le droit de grève est légitime lorsqu’il s’agit de défendre des salariés et l’auteur de ce texte ne fait pas preuve d’impartialité.
    Le sol et les navigants devraient une bonne fois s’allier pour défendre ensemble les salariés qui risquent le licenciement afin de faire cesser le « jusqu’au-boutisme » d’une Direction sans foi ni loi et sauver l’emploi.
    Sans homogénéité syndicale , c’est perdu d’avance.
    Les syndicats n’ont déjà pas bonne presse, une alliance pour faire cesser cette mascarade du 5 Octobre dernier serait la moindre des choses.

    1. La violence est inacceptable et les sanctions sont normales !
      Si un DRH arrachait la chemise et molestait des manifestants vous seriez les premiers a hurler, la loi est la meme pour TOUS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 37 456 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages