Tout le monde s’en doutait et l’annonce n’a rien d’un scoop mais elle a le mérite de confirmer l’hypothèse. Le flaperon retrouvé sur l’Ile de la Réunion appartient bien au Boeing de la Malaysia Airlines qui effectuait le vol MH370 en mars 2014 et qui a disparu. Le communiqué du parquet de Paris, en charge de cette partie de l’enquête indique que « l’audition d’un technicien de la société ADS-SAU permet d’associer formellement l’un des trois numéros relevés à l’intérieur du flaperon au numéro de série du flaperon du Boeing 777 du vol MH370 ». Le procureur de la République enchaine ; « Ainsi, il est aujourd’hui possible d’affirmer avec certitude que le flaperon découvert à La Réunion le 29 juillet 2015 correspond à celui du vol MH370 »,
L’analyse du flaperon laisse à penser à un amerrissage plutôt qu’à un crash, le débris est en effet de grande taille et cela ne correspond pas à la structure des pièces habituellement recueillies après un crash. De plus, l’analyse des petits coquillages permet de déterminer que l’amerrissage a eu lieu dans une zone tempérée car ils ne supportent pas les températures inferieurs à 18° Celsius.
Même si l’enquête n’avance pas vite depuis maintenant presque 18 mois cette confirmation et l’étude des courants devrait permettre de mieux cibler la zone ou rechercher le Boeing 777 – 300ER qui a disparu.