Selon les medias britanniques, les pilotes du vol Air France AF447 dormaient, ou pour le moins somnolaient, au moment de l’accident. Selon les conversations enregistrées par le CVR (Cockpit Voice Recorder), il semblerait que deux des 3 pilotes dormaient. Le commandant de bord, Marc Dubois, a quitté son poste pour aller se reposer peu avant d’entrer dans la zone des orages. Alain Bouillard, directeur de l’enquête au sein du BEA, a indiqué que si le commandant de bord avait décalé son tour de repos de 15 minutes, alors que la zone d’orages était connue, il aurait été aux commandes et, avec son expérience, aurait peut être sauvé l’appareil et les passagers. Il précise que le fait de dormir sur ce type de vol est normal et que cela ne constitue en rien une infraction.
Il faut dire que le commandant de bord n’avait dormi qu’une heure la nuit précédente. Il était en rotation avec son amie et a indiqué à ses collègues « je n’ai dormi qu’une heure la nuit dernière, une heure ce n’est pas assez ».
Air France a toujours indiqué que ses pilotes n’étaient pour rien dans ce tragique accident. La presse anglo-saxonne est loin de partager ce point de vue si l’on en croit les derniers articles de l’Express, du Daily Mail ou même du New York Post outre atlantique…
Ben oui , les pilotes dormaient et ils ne ce sont même pas réveillés, pour vendre leurs salades les “journalistes ” sont prêt a tout, d’ailleurs lorsque l’on connait un sujet on s’aperçoit qu’ils ne racontent que des conneries
La plus grosse connerie est tout de même de penser que sans accompagnant nous dormons plus en escale… Seuls nous PN savons a quel point le sommeil en escale et aléatoire…. Bref encore une fois charger des mecs qui ne peuvent pas venir dire ce qu’ils sont vécu c’est facile….
Nous avons tous fait du CRM et l’item principal est tout de même que l’humain est faillible….
Alors oui ils ont peut être fait des erreurs…. Oui ils étaient sûrement fatigués…. Nous pouvons mettre des oui sur toutes nos questions mais nous n’y étions pas encore une fois.
Nous n’avons aucune idée de la perception qu’ils avaient de la situation….
Bref arrêtons simplement….
Bons vols a tous.