Les pilotes d’Air France qui étaient en grève tentent de se faire payer les jours de grèves. Les pilotes utilisent un stratagème dont nous vous laissons seul juge. Un pilote qui avait une rotation de 5 jours se déclare gréviste le premier jour et ne part pas en vol. Les 4 jours qui suivent il les passe chez lui ou ailleurs à vaquer à des occupations non professionnelles.
Les ressources humaines comptent donc 5 jours de grève car il n’a pas assuré sa rotation qui durait 5 jours. Le pilote répond qu’il était en grève que le premier jour et qu’après l’entreprise pouvait lui demander de faire son vol… Voici ci-dessous un mail envoyé par un pilote à la direction de la compagnie : «Monsieur le Directeur, le 16 septembre 2014, j’ai informé l’entreprise de ma participation à la grève pour le 18 septembre 2014, conformément à la loi Diard et aux consignes de mon syndicat. Or, je constate, sur mon planning modifié, que les 19 et 20 septembre, il est notifié «absence non rémunérée». Cette dénomination de mon activité ces jours n’a aucune justification et j’exige que vous fassiez immédiatement les corrections nécessaires afin de me rétablir dans mon droit. A défaut, je me réserve le droit de vous poursuivre en justice devant les juridictions compétentes afin de faire juger l’atteinte au droit de grève que ces sanctions abusives constituent».
Si nous ne jugerons pas le coté légal de la démarche nous souhaitons vivement remercier les pilotes pour cette nouvelle bataille, nous avons en effet appris qu’ils faisaient cela pour reverser la totalité des sommes perçues par ce biais aux hôtesses de l’air et steward qui vont être contraint de manger des pommes de terre et des pates le mois prochain… Evidemment, c’est de l’humour…
Pfff ca m’aurai pas etonne ! Comme je disai hier ils vont ce remettre en greve pour pauvressité !
C’est une demande classique.Tous les syndicats font cette demande après un mouvement de grève…
Une honte !
Laissez, je vais lui apporter son cheque moi meme…
Espère vraiment que la compagnie trouvera le moyen de ne pas payer. Ils ont fait perdre des sommes folles mis en péril AF, et ils continuent c’est super!!!!
Ils sont lamentables, pathétiques, minables…c est le smic qu ils touchent??!!!
Bonjour à tous. Avec la loi Diard, on doit s’annoncer gréviste 48h avant comme vous le savez. Rien n’empêchait les ops de reprogrammer ce PNT pour voler. Dans le cas cité dans le lien, le PNT était gréviste le 18/09, il aurait très bien pu être programmé le 19/09 pour effectuer une nouvelle rotation. Après c’est une question de mentalité… On sait très bien que si on se porte gréviste, le travail en sera réduit, et donc la paye… Après il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un conflit social, que les négociations ont été stoppées alors que pas grand chose en est sorti.
Pourquoi un gréviste déclaré 1 jour serait sanctionné par 3 jours sans salaire ? Les commentateurs sont facilement manipulables par un article simpliste, jouant sur la jalousie et la mode du…bashing.
Cordialement .
Oui, c’est bien connu, tout le monde est jaloux dès qu’il ose dire qu’Air France a des problèmes ou emmètre un jugement sur son personnel … C’est l’argument classique posté par ceux qui n’ont rien de concret a dire. Si vous ne comprenez pas “l’astuce” de faire grève que le jour du départ de votre rotation pour espérer vous faire payer le reste en ne travaillant pas c’est assez dommage car même un enfant de 10 ans peut y arriver…