12 août 2020

Logo CGT © CGT

Air France, CGT et « quenelle »

Sur une photo, trois responsables du syndicat d’Air France, dont son porte-parole, effectuent le geste de ralliement des dieudonnistes. Tandis que plusieurs cégétistes de la compagnie affichent leur soutien à l’humoriste sur Internet.

Partages
Logo CGT © CGT
Logo CGT © CGT

Sur une photo, trois responsables du syndicat d’Air France, dont son porte-parole, effectuent le geste de ralliement des dieudonnistes. Tandis que plusieurs cégétistes de la compagnie affichent leur soutien à l’humoriste sur Internet.

L’affaire est embarrassante pour la CGT. Selon nos informations, plusieurs responsables de la CGT Air France (par ailleurs en délicatesse avec sa confédération) ont effectué une «quenelle» à Roissy et ont affiché sur Internet leur soutien à l’«humoriste» Dieudonné, plusieurs fois condamné pour propos antisémites.

Tout est parti d’une photo qui a choqué en interne, et que Libération s’est procurée. Le cliché a été pris le 8 novembre sur un parking de l’aéroport de Roissy, lors d’un conflit social dans la filiale locale de Swissport Cargo, un géant mondial de la logistique aéroportuaire. En compagnie d’autres militants, on y voit trois responsables du syndicat CGT Air France effectuer une «quenelle» : David Ricatte, secrétaire et porte-parole de la CGT Air France, Pascal Belrose, l’un des secrétaires de section et Laurent Dahyot, membre de la commission exécutive du syndicat.

La suite de l’article sur Liberation.fr: http://www.liberation.fr/societe/2014/01/30/quenelle-groupee-chez-la-cgt-d-air-france_976686

Partages

6 thoughts on “Air France, CGT et « quenelle »

  1. Il faudra bien à un moment donné que les gens réalise que ce n’est pas le geste de la quenelle qui est antisémite, c’est le contexte qui le rend antisémite et le fait de faire n’importe quel geste tendancieux devant un mémorial de la Shoah, une école juive etc… serait antisémite.
    C’est la LICRA qui a décrété que le geste de la quenelle est antisémite, alors que la quenelle existe depuis quasiment une dizaine d’années et n’a aucune racine antisémite. Le geste signifie « la mettre dans le fion » du système, du pouvoir, de quiconque vous soule.
    Ah mais bien sûr j’avais oublié que dans ce pays aujourd’hui pour être journaliste, il suffisait de savoir lire et redire une dépêche AFP ou Reuters…
    Pauvre France

    1. Ce n’est pas à nous de décréter que ce geste est antisémite ou non et nos convictions sur ce sujet non pas a être données ici. Votre point de vue n’engage que vous et nous vous remercions de l’avoir exprimé.

  2. Complètement d’accord avec toi Jean, sa suffit ces associations erronée a de l’antisémitisme…il y a aujourd’hui des milliers de gens qui soutiennent dieudonne et la majorite n’est absolument pas antisémites pourtant tous sont des quenelliers.En publiant des articles si peu objectif (quenelle=antisémites ou soutenir Dieudonné = antisémites) je ne suis pas sure que pnc contact garde ses convictions secrètes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 35 920 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.
Partages