22 septembre 2021
Boeing 747 KLM

Boeing 747 KLM © Domaine Public

PN KLM dans avions Air France ?

Les hôtesses de l’air, stewards et peut etre meme les pilotes KLM bientôt dans les avions Air France ?

Partages
Boeing 747 KLM © Domaine Public

Selon nos sources, la semaine dernière a eu lieu à la DGAC une réunion qui pourrait bien permettre à Air France de faire voler des hôtesses de l’air, stewards et mêmes des pilotes de KLM à bord de ses avions d’ici peu de temps. Dans le groupe Air France – KLM les hôtesses de l’air et stewards KLM sont considérés comme plus productif que ceux d’Air France et les mettre à bord des avions tricolore pourrait être une tentation pour la direction.

Pour voler en tant qu’hôtesse de l’air dans un avion et y avoir les responsabilités afférentes au titre il faut être en possession d’un CFS (Certificat Formation Sécurité) et d’une visite médicale à jour délivrée par un CEMPN (Centre d’Expertise Médicale du Personnel Navigant). Au niveau européen une licence d’un pays membre de l’union est considérée comme valable dans n’importe quel pays européen. Le seul rempart qui permet de ne pas avoir de PN KLM dans les avions Air France est donc cette fameuse visite médicale.

Mais voilà, la semaine dernière il y a eu une réunion à la DGAC ou a été présenté à différents médecins aéronautiques les nouvelles fonctions qu’ils vont obtenir prochainement. Fini le CEMPN, fini le CMAC pour les dérogations… Maintenant la visite médicale sera faite par le premier médecin généraliste agrée aéronautique de votre quartier, entre la grippe de la petite Machin et les hémorroïdes de Mr Duchmol, celui la même qui fait les visites médicales pour les pilotes privés. Autant dire que le sérieux qui caractérise la visite des navigants risque fort de disparaître, peu de chances que la batterie d’examen soit la même et que le médecin généraliste ait les compétences de l’ensemble des professionnels que l’on voit lors d’une visite CEMPN. Mais voilà, avec cette nouvelle visite médicale qui sera EASA JAR OPS il n’y aura plus de barrière pour un PN hollandais de KLM pour voler au pied levé dans un avion Air France.

Alors que le plan Transform 2015 occupe les syndicats ces derniers risquent de ne pas voir arriver le deuxième effet Kisscool qui se dessine à l’horizon.

Partages

11 thoughts on “PN KLM dans avions Air France ?

    1. La source se nomme DGAC et un médecin qui était présent à la réunion, contactez la DGAC et vous verrez !
      Pour les infos fausses ou erronées merci de nous indiquer lesquels que nous corrigions au plus vite.

    2. Vous pouvez aussi téléphoner a votre CEMPN qui vous donnera la date du 08/04/2013 pour l’application de ce projet…

  1. ça devient n’importe quoi! Je sens que les jeunes PNC en recherche de compagnie vont pouvoir attendre encore un bon moment avant de trouver une compagnie.
    Plus grave encore, la règlementation n’exige t-elle pas une langue commune à bord des appareils? Le Français et le Hollandais n’ont rien de commun.Concernant la visite médicale: ça deviens n’importe quoi encore du lobbying .

    Bon courage à toutes et à tous

    En espérant que « cette merveilleuse idée » ne passe pas .

  2. Nous ne sommes pas le 1er avril pour ce genre d’infos non ??

    Si sur le papier, l’uniformisation européenne est en cours, votre tendance anti Af ne plaide pas pour que l’on donne crédit à votre information…

    1. Le fait de dire qu’Air France va mal fait de nous des anti AF. Quand on parle de Ryanair on devient des anti low-costs, on a même été anti Lufthansa il y a peu alors… L’information est vérifiée, l’application est prévue pour le 8/4/2013 et après c’est à vos syndicats de voir ce qu’ils veulent faire… Nous on donne une info, point barre…

  3. @l’équipe PNC CONTACT

    Ne vous faites pas plus naïfs que vous ne l’êtes voyons.

    Vous savez très bien que je ne parlais pas de la visite médicale lorsque je parlais de votre bonne blague.

    Oui, vous avez raison, des évolutions concernant cette visite sont en cours. En effet, l’Europe fait que de nombreuses règles feront qu’une certaine uniformisation aura lieu. C’est vrai.

    En revanche, en déduire que des PNC KLM viendront travailler dans des avions AF, c’est la bonne blague du jour. C’est ce que je souhaitais dire et ce que vous aviez très bien compris !

    Quant au fait d’être anti AF ou pas, je dirais que vous avez tendance a souvent taper gentiment sur une population que vous n’aviez qu’à intégrer i elle vous parait si gâtée que cela.

    1. Je pense que vous avez raté la ponctuation du titre de l’article, en effet il y a ce symbole au début « ?« , cela signifie que nous posons une question. Le fait que la visite médicale disparaisse permettra aux PN KLM de voler sur les avions Air France, nous n’avons pas écrit que c’est ce qui va se passer!

      PS: la langue, contrairement a ce que certains ont écrit, n’est nullement une barrière aux PNC KLM dans les avions Air France. La langue commune au sein de l’équipage n’a pas a être la langue maternelle et je pense qu’un PNC Air France et un PNC KLM doivent pouvoir parler anglais pour se comprendre…

  4. Je n’ai nullement parlé de langue.

    En revanche, je ne vois pas quel serait l’interêt pour la compagnie d’interchanger ses PNC.

    Rien ne justifie cette idée saugrenue !

    Si on veut parler de coûts, alors sachez que si KLM base des PNC en France pour effectuer des vols, alors les cotisations sociales seront versées en France, et l’on sait le poids de ces cotisations en France.

    Idée doublement saugrenue quand on sait que les organisations syndicales négocient encore concernant les conditions du sureffectif.

    Alors oui avec des « SI »…

    Si ma Tante en avait, ce serait mon oncle ! 😉

    1. Personne n’a parlé de baser les PN KLM en France, par contre, une petite délégation pour 3/4 jours quand les PN Air France envisage une grève ça peut être envisageable, par exemple.

      Ce que nous disons c’est que si la visite médicale disparait au 08/04/2013 comme PRÉVU il sera techniquement possible de switcher les PN Air France et les PN KLM, c’est tout, après ce ne sont que vos suppositions, pas les nôtres, relisez l’article si besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jooble
ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 28 927 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages