France2: Air France, tous des nantis... – PNC Contact
mercredi 19 juin 2019

PN Air France © Air France

France2: Air France, tous des nantis…

« Air France, c’est tous des nantis ces navigants je vous dis » !

PN Air France © Air France
PN Air France © Air France

« Air France, c’est tous des nantis ces navigants je vous dis » ! Qui n’a jamais entendu cela ? Quand est-il exactement, les navigants Air France sont-ils vraiment « surpayés » par rapport aux personnels des autres compagnies aériennes européennes ?

 

 

Un pilote Air France est rémunéré environ 6 300 euros bruts en début de carrière pour une activité de 650 heures de vol par an selon France2. Un pilote de British Airways ou Lufthansa perçoit environ le même salaire mais travaille environ 100 heures de plus par an. Toujours selon France2 c’est encore plus flagrant pour la rémunération des hôtesses de l’air et stewards. Une hôtesse débutante chez Air France touche environ 2000 euros bruts pour 600 heures de vol par mois quand son homologue britannique touche environ 25% de moins pour 100 heures de vol en plus par an.

Ce qui est assez dommage dans cet exposé de France 2 est qu’ils n’ont pas vraiment réfléchit avant de la faire, ils n’ont pas étudié la population de l’entreprise ! Connaissez-vous beaucoup de jeunes hôtesses de l’air chez Air France vous ? Avez-vous entendu parler d’embauche chez Air France vous ? A quand remonte la dernière campagne de recrutement de personnel navigant chez Air France ? Pour information, l’Age moyen des PNC Air France est de 43 ans ! Ca fait bien longtemps qu’ils ne sont plus payés au salaire d’embauche ! Il serait donc intéressant de comparer ce qui est comparable, les grilles de salaire en fonction de l’ancienneté et du nombre d’heure de vol. Et on pourrait même aller plus loin avec ce que touche le navigant dans une colonne et dans une autre ce qu’il coute à l’entreprise histoire de bien montrer que les charges sociales ont un poids non négligeable dans la facture de la masse salariale !

Alors oui, les personnels Air France ne sont pas à plaindre mais quand on fait une étude comparative on essai de la faire en comparant des populations comparables sinon l’étude représente rien d’autres que la pensée de son auteur. Dans le cas présent ce n’est pas très glorieux !

Source France2 et vidéo ©France2
Partages

21 thoughts on “France2: Air France, tous des nantis…

  1. Et ce qui serait aussi sympa sera de comparer vraiment les salaires. Sachant que chez british on parle en NET et chez en France on parle en BRUT ….. Comme vous dites il faut comparer ce qui est comparable. De plus les salaires des PNC sont pour une grande partie des primes qui ne seront pas prises en compte pour la retraite …. Si on arrive jusque là ….. Et avec des indemnités repas qui nous permettent de manger car seul le petit déjeuner est payé … Alors pour connaître réellement les salaires il serait bon de connaître les conditions de rémunération avant de comparer mais on se pose la question quant à la pertinence de ce qui est avancé …. Quant à nos conditions de travail comparez un planning KLM, EasyJet … Et vous verrez que nous ne sommes pas des nantis ….. Pour ma part plus les années passent , plus mon salaire déclaré annuellement diminue ……. Étant donné que des primes sont supprimées ….. Alors , oui , on ne gagne pas mal notre vie mais avec quel sacrifices (familiaux, santé) et quels risques (géopolitiques, sanitaires, métrologiques) … Pour ceux qui pensent que l on est des nantis, venez faire mes nuits blanches, prenez mes jets lag, venez rassurer les enfants quand un crash d avion est annoncé à la télé, venez consoler mes enfants et rassurer mon mari quand je suis bloquée dans une escale à cause d un problème politique, venez organiser la garde de mes enfants quand pour un problème technique , météorologique ou autre je suis coincée en escale et ne peux pas rentrer chez moi ….. Quand vous êtes malade, est ce que l on vous fait travailler le WE en compensation, est ce que on vous proratise (diminue) vos repos ???? Non ???? Alors sachez que chez nous OUI …… est ce l on vous déstabilise totalement votre planning ????? NON ? Alors sachez que chez nous OUI ….. Est ce que vous savez ce que vous faites le mois prochain ? OUI ???? Alors sachez que nous avons notre planning le 25 du mois pour le mois prochain …. Voilà , pensez ce que vous voulez mais apres 25 ans de carrière, j en ai marre de ce qui est rapporté , transformé pour que les gens ne pensent que négativement en permanence. Je suis fière de mon travail, même si cela a des conséquences sur ma fatigue, ma santé , ma famille et j essaye de donner le meilleur de moi à bord ….
    Alors n écoutez pas toujours ce que les médias véhiculent et discutez avec nous, posez des questions , nous serons ravis de rétablir la vérité …….

  2. Petite mise au point : un salarié ne touche pas un brut mais un net. Le delta vient des charges sociales qui ne vont pas dans la poche du salarié donc méfiance des comparaisons avec un pilote « étranger ».

    Ensuite, c’est encore une fois ce que je disais il y a peu : plus d’écart de salaire entre AF et les autres, seulement des écarts d’heures de vol qui ne sont pas forcément « imputables » aux pilotes et à leur contrat super-hyper-mega-avantageux. En effet, EZY fait 20% d’heures en plus avec 2 jours de vols de moins par mois ! En cause, des outils de planning dépassés, une stratégie de Hub hasbeen et une des règles d’utilisation et de rémunération trop compliquées. C’est sur ce dernier point que les pilotes devront « faire des efforts ».

    Encore une fois : problème de stratégie managériale !!!

  3. qu’est-ce qu’on s’amuse avec le Christophe Corbet…..
    a la téle, dans les journaux on pointe du doigt le nombre d’employés , les salaires, les avantages insolents dont beneficient le personnel de AF,
    En remerciement les pilotes crache sur la direction en disant que tout est de leur faute.
    Donc pour Sir Christophe et tous les pilotes, c’est faux (meme les pertes de AF depuis plusieurs années), Tout est de la propagande organisée par la direction, et tout est de sa faute aussi.
    Et Monsieur Christophe nous fait du blabla à longueur de journée pour nous raconter cela, alors que personne le croit…..
    je le dis et le je repete, il faut une greve tres longue, et que les clients soient dégoutés une fois pour toute de AF. Après tout sera facile comme à la SNCM.
    Chez AF ya le SNPL et la CGT, donc avec ça ya aucun risque de changement profond. N’est-ce Christophe. Je sais que vous n’aimez pas la CGT, car le SNPL c’est plus classe….la CGT c’est en dessous…..

    tout est toujours de la faute de la direction…
    depuis des années, elle a la trouille des pilotes et en general de l’ensemble du personnel, donc elle a tout donner…..là c’est plus possible mais

  4. Ce qui est rigolo, c’est que ce sont les mêmes média qui vont nous parler du « Achetez Français »…
    Maintenant si ça les amuse de me traiter de nanti, qu’ils se régalent. Nanti ne veut pas dire « rentier » : j’ai passé un concours ouvert à tout le monde et bossé pour arriver à faire ce que je fais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 50 868 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages