5 août 2020

PN Air France © Air France

Air France: le point après le CCE

Les PN vont avoir du temps pour les loisirs…

Partages
PN Air France © Air France

Lors du CCE (Comité Central d’Entreprise) d’hier, la direction d’Air France a dévoilé le nombre de postes qui seront supprimés d’ici décembre 2013 au sein de la compagnie. C’est donc 5122 emplois qui vont disparaitre sans licenciements secs selon la direction dans le cas où les syndicats acceptent de signer les nouveaux accords qui doivent permettre de sauver la compagnie aérienne. Afin de réduire la voilure il va être mis en place plusieurs mesures. Le non-remplacement des départs a la retraite, incitation au départ volontaire, incitation au départ a la retraite avec Pole Emploi pour faire la jonction avec l’ouverture des droits, incitation aux temps partiels… Après avoir perdu 600 millions d’euros au premier trimestre ce plan vise à retrouver une compétitivité nécessaire, mais sans doute pas suffisante, pour pérenniser l’activité d’Air France. Alexandre de Juniac a indiqué « la signature des accords dans les prochains jours engagera l’ensemble des salariés de l’entreprise et témoignera de la détermination de chacun à replacer Air France sur le chemin de la croissance ».

Il semblerait que les hôtesses de l’air et les stewards d’Air France vont se voir proposer des temps partiels, des mois « off » à volonté, des « dispos » à gogo mais pas de licenciements, ce qui est déjà une bonne nouvelle car, avec 20% de productivité en plus via une baisse des effectifs sur les vols et des lignes qui ferment ce n’était pas gagné d’avance.

Pour l’emploi des hôtesses de l’air et stewards, le développement important prévu dans le plan Transform 2015 de la filiale Transavia devrait permettre de créer de nombreux postes dans l’année a venir et de résorber une partie du chômage de cette catégorie de personnel. De plus, selon certaines sources, Aigle Azur pourrait avoir besoin d’au moins 150 PNC d’ici cet hiver, à confirmer…

Édition: de source interne il semblerait qu’il faille trouver 904 hôtesses de l’air et stewards volontaires pour un départ avant fin 2013

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 36 251 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.
Partages