8 août 2020

PN Air France © Air France

Air France: Transform 2015 en approche

Les premières « idées » de Transform 2015 sont sorties, ça va pas plaire à beaucoup d’hôtesses de l’air et de stewards

Partages
PN Air France © Air France

Le plan TRANSFORM 2015 commence à se clarifier et ce n’est sans doute pas pour le plus grand bonheur des personnels de la compagnie aérienne Air France. Ce plan vise à atteindre une augmentation de la productivité de 20% pour les hôtesses de l’air et stewards qui sont, selon Jean Cyril Spinetta, « les PNC les plus chers du monde qui travaillent le moins du monde en étant les plus nombreux par avion du monde. » (le 2/11/11 au restaurant 100 Century Avenue au Park Hyatt de Shanghai).

Dans les « propositions » qui circulent actuellement au sein d’Air France il y a, entre autre :

  • Suppression d’un chef de cabine sur Long Courier
  • Réduction du produit hôtelier en classe ECO
  • Des réserves déclenchées en fonction des remplissages
  • La fin des repos de 7 jours continus, 6 sera la règle
  • Environ 4 à 5 rotations supplémentaires par an, soit +/- 1 mois de travail supplémentaire

Il va de soi que cela ne s’accompagne pas d’une éventuelle augmentation de salaire et que cela ne sera pas renégociable en 2015.

Travailler plus est une chose, travailler plus sans gagner plus en est une autre. Mais le fond du « problème » n’est pas salarial mais social car, avec l’équivalent d’un mois d’activité supplémentaires, avec moins d’hôtesse de l’air et de steward dans les avions il y aura forcément un sureffectif important à gérer. Plan de départ volontaire ou licenciement économique risque fort d’être à la fin de ce menu peu digeste, mais sans doute nécessaire, préparé par la direction d’Air France.

Partages

3 thoughts on “Air France: Transform 2015 en approche

  1. on a attendu que trop pour s’attaquer enfin à ce problème! il est évident que le PNC d’AF a été sur-protégé et que les syndicats portent une écrasante responsabilité dans la situation à laquelle on est arrivé; on ne peut pas tout avoir! sauf à mettre une entreprise en danger, et alors on perd tout! CQFD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 36 285 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.
Partages