jeu. Déc 12th, 2019

Boeing 737-700 easyJet © Arpingstone

Air France contre easyJet pour Nice

Air France et easyJet prêt à en découdre ?

Partages
Boeing 737-700 easyJet © Arpingstone

Il y a maintenant plusieurs jours qu’Air France et easyJet sont tous les deux présents sur la base de Nice côte d’Azur. Nous avons décidé de comparer les offres de ces deux compagnies aériennes sur des vols équivalents.

Nous commencerons par le vol en aller simple du lundi matin entre Nice et Paris Charles de Gaulle. Dans l’exemple suivant le vol de 9 h 00 easyJet avec un bagage de 20kg max est à 112.99 euros. Le vol le plus proche chez Air France est le Nice – Paris de 7 h 10 qui lui est à 337 euros. Il y a aussi celui de 9 h 45 au même prix. Précisons que les vols Air France proposés sont tous modifiables sans frais, chez easyJet l’option annulation est à 6.10 euros.

Nous avons décidé de passer le pont du 8 mai à Rome et ce toujours au départ de Nice. Le tarif easyJet pour un départ le 4 mai et un retour le 8 mai pour deux avec un bagage est de 420.21 euros mais les horaires ne sont pas forcement appropriés. Avec Air France, vol Alitalia, le prix est légèrement supérieur à 486.34 euros. Le gros avantage avec Air France sur cette destination est que, quand easyJet propose un vol par jour, Air France propose plusieurs vols afin de pouvoir profiter au maximum de votre séjour. Il est plus facile de partir un vendredi à 19 h 20 avec Air France comme dans notre exemple qu’a 17 h 10 avec easyJet pour une personne ayant un emploi avec des horaires « de bureau »…

Air France poursuit son offensive commerciale dans les régions avec plus de 1300 vols hebdomadaires au depart des bases de Marseilles, Nice et Toulouse. easyJet peut encore envisager l’avenir sereinement car la concurrence ne semble pas être encore prête à mener une guerre tarifaire sur les lignes les plus fréquentées, mais ce n’est sans doute que le début…

Les captures ont été réalisées le 18/4/2012 entre 16h00 et 17h00, les prix peuvent changer et nous n’en sommes pas responsable.
 
Partages

16 thoughts on “Air France contre easyJet pour Nice

  1. Intéressante comparaison, toujours mouvante ! par contre sur AF il y a en plus
    = un programme de fidélisation
    = une rélle prise en charge en cas de problèmes (retards, météo, grèves)
    = une possibilité de se pre enregistrer
    = boissons gratuites à bord (je n ose parler des biscuits salés ou sucrés qui accompagnent…)
    cela est difficilement chiffrable mais n’a pas de prix en cas de difficultés
    bons vols
    michel

  2. @tschann,

    1/ Il y’a aussi un programme de fidelisation qui s’appelle speedy boarding chez easyJet.
    2/ Prises en charges en cas de problèmes (retards,météo,grèves) prévus par les lois européennes,et presentes dans conditions générales d’easyJet ,avec possibilité d’etre logé ou acheminer gratuitement par la compagnie en cas d’annulation par exemple etc c’est consultable sur easyjet.com
    3/Il y’a aussi possiblité chez easyjet de se pré enregistrer en ligne et imprimer ses cartes d’embarquement directement en faisant le chek-in online,et si bagages en soute il y’a un dans toutes les zones d’enregistrement easyJet un comtoir bagage drop pour deposer sa valise en soute sans faire la queue.
    4/Je vous accorde la gratuité de la collation chez AF qui comme on le voit sur la comparaison font monter de façon exhorbitante le prix des billets.Beaucoup de passagers preferent se passer de cette collation « light » et faire des economies sur leurs vacances.Si vous etes pret à payer 200 euros de plus pour des cacahètes et gateaux « mère poulard » c’est votre choix qui est pas celui de tout le monde.De plus il existe un service de bord easyjet qui permet de manger chaud avec des menus boissons+snack et sandwich à peut pret pour 7euros 50.

    Je vous invite à vous renseigner sur ce que propose easyJet avant de poster des approximations.

    Cordialement

  3. Intéressant ! Je rajouterais par contre chez easyJet il y a en plus :
    = une des compagnies les plus sûre d’Europe
    = la ponctualité (7,4% des vols en retards sur l’année 2011, contre 27,6% pour AIr France)
    = possibilité de s’enregistrer en ligne 30jours avant.
    = un réel choix pour se restaurer à bord (café Starbucks, sandwichs, boites d’assortiments sucrés/salés, soupes, snacks, boissons alcoolisées, CHAMPAGNE!)
    = personnel tout de même plus agréable
    Voilà, difficilement chiffrable aussi, mais n’a pas de prix… 🙂
    Bons vols,
    Nicolas.

  4. Bonjour,
    Ce que vous oublier de préciser c’est que cette compagnie britanique exploite son personnel ,sous traite ses activités au maximum (sauf PNT /PNC) et qu’elle ne vit que grace aux subventions des régions, c’est à dire nos impots !!! En d’autres termes, nous la faisons vivre et grassement !!!! Avec le prix du kérosène, cela n’est pas possible de survivre et de faire des bénéfices tels qu’elle le fait !!! Sans les aides de l’état français, elle ne pourrais proposer des tarifs si bas….. C’est un vrai scandale, elle tue l’industrie aéronautique française , il faut la boycotter!!!
    A MEDITER MESSIEURS DAMES !!!!!!
    Bonne journée.

    1. Les passagers choisissent en fonction de différents paramètres et le prix en est un, et de taille. Les hôtesses de l’air et stewards travaillant chez easyJet que nous connaissons n’ont jamais dit qu’ils étaient exploités, ils gagnent même très bien leur vie… Les subventions des régions c’est la politique de Ryanair et pas celle d’easyJet. Elle ne tue pas l’aéronautique française, elle vole avec des Airbus, sauf erreur ses PN cotisent à la CRPN… Concernant les impôts je trouve cet argument un peu « gros » de la part d’un personnel Air France, 20 milliards de francs soit plus de 3 milliards d’euros soit plus de 110€ par foyer fiscal imposable pour sauver Air France sous Balladur !

      Bons vols

  5. Bonjour,
    Vous oublier le personnel au sol (piste / passage) qui lui est exlpoité (payé au SMIC) et travaille à flux tendu dans des conditions déplorables…….. ça, vous oubliez d’en parler, il n’y a pas que les PN qui font « tourner  » une compagnie cher Monsieur !!! !!
    Je ne peux pas défendre une compagnie low cost qui n’a aucune considération pour ses clients , qui n’assume pas ses responsabilités en cas d’IRG, de problèmes météo (nuage de cendres: traitement cahotique des pax bloquésen Europe), de grève ATC (a abandonné 150 pax pax à RAK il y a 2 semaines ) et ne traite pas dignement les pax handicapés !! Son unique but est de faire des profits et c’est tout !! C’est honteux !!!! En terme de taxes aéroportuaires, il me semble bien que cette compagnie touche ou a touché des réductions (BSL/MLH ….) alors que pour les autres compagnies , ce n’est pas le cas !!!!! A votre avis qui paie la différence ??? Dès lors qu’elle n’obtient pas de réduction, elle ferme des lignes et prend en otage les clients ayant reservés leur billets sur ses vols sans aucune compensation ou dédommagement possible !!! Ah, quel service !!! Bref ….. il y a tant de chose à dire …. Je préfère largement notre compagnie nationale (qui est dans le rouge) ,qui est ce qu’elle est, mais prend en compte ses clients et assume ses responsabilités et qui va toujours au delà de la reglementation européenne de l’aérien …..
    Bonne journée.

    1. On sort du sujet de l’article cher Monsieur mais, pour une compagnie qui « n’a aucune considération pour ses clients » elle en a de plus en plus au détriment d’autres compagnies, alors a moins que les clients soient des ânes ils doivent bien y trouver leur compte non ?!

  6. @Brice

    Puisque vous avez l’air bien informé sur easyJet et bien je vais vous y répondre puisque j’y travaille comme pnc.
    1/ Vous parlez de sous traitance ,alors la plupart des compagnies étrangères basés en France font appel à des sociétés privés la plupart du temps françaises pour leur exploitation et emploi donc indirectement des milliers de salariés français au sol ,concernant les navigants nous avons un contrat de droit français et cotisons socialement car j’ai la sécu ! et au CRPN,et je gane très bien ma vie !.Puisque vous parlez de destruction d’emploi les PAX easyJet ont en face d’eux des êtres humains et non pas des BLS comme le fait AF qui détruit des milliers d’emplois parmi son personnel sol par exemple à l’étranger dans pas mal d’escales AF a remplacé son personnel sol par des sous traitants .Concernant easyJet elle a eu quelques soucis avec la législation au début de son implantation en France tout comme AF qui a été condamné aussi recemment à 100 000 d’amendes pour travail dissimulé.
    2/ Vous confondez easyJet avec Ryannair avec les subventions accordées par certaines régions à la compagnie irlandaise pour redynamiser certains aéroports qui allaient mourir mais ce qui a je pense rapporté de l’argent à ces régions sinon ils ne l’auraient pas fait…Concernant easyJet si vousarrivez à prouver qu’elle a touché des subventions je vous invite à les rendre public mais je pense que vous aurez du mal car ça n’est jamais arrivé car easyJet est implanté dans les aéroports principaux don Orly et Roissy et paye au même titre que AF des taxes pour s’y implanter.Pour votre info AF a été subventionné par les autorités chinoises pour ouvrir la ligne Paris-Wuhan en Chine vous voyez il y’a pas que Ryanair qui touche des subventions !!!

    3/ Concernant le prix du kérosene tout le monde le paye au même prix à part les pays prodocteurs mais lorsque un avion easyJet fait le plein à Paris c’est le même prix que AF.Vous dites comme fait elle pour faire des bénéfices ?Et bien c’est pas sorcier et pas besoin d’être prix nobel d’economie pour le comprendre ,les couts de production et d’activités des compagnies low cost comme easyJet sont 50% inferieur à ceux de AF par exemple ,le personnel AF est quasiemment le plus cher au monde déjà ça c’est enorme…Sans aucune aide de l’Etat français qui je pense à l’heure actuelle n’a les moyens d’aider personne même pas AF car c’est interdit par l’union européenne ou cas ou vous le sauriez pas.

    4/ Comme toutes les compagnies ,easyJet assure le suivi et l’acheminement de ses passagers en cas de problèmes (nuages de cendres,grèves ,pb météo etc).Je veux bien que vous ayez appris à voler aux oiseaux mais j’ai pas le souvenir que lorsque il y’avait le nuage de cendres AF ai reçu le droit de voler et comme tout le monde les passagers AF étaient bloqués car toute la planète a été perturbé par ce nuage vous avez la mémoire courte.Les pax easyJet ont été acheminés lorsque le trafic a pu reprendre.Concernant la grève du ATC AF a été la compagnie qui a annulé le plus de vol en France vous voulez que je vous fasse le décompte de passagers AF bloqués un peu partout ?Il suffisait de regarder les infos ce jour la .Concernant les pax du RAK que voulez faire si le ATC vous donne pas de creneau? Ces passagers ont été acheminés pas abandonnés comme vous dites sinon on en aurait entendu parler aux infos vous confondez une fois de plus avec Ryanair qui l’a fait à Charleroi recemment.Puisque vous parlez d’abandon combien de pax ont été abandonnés dans les couloirs des aeroports par AF lors de grèves à chaque vacances scolaires (famille+enfants) vous pourriez aller raisonner vos collègues dans un premier temps avant de parler des autres.
    5/ Pour les fermetures de lignes ,toutes les compagnies au monde s’adapte au marché,si une ligne ne fonctionne pas et bien elle est plus exploitée sauf si vous voulez perdre de l’argent et encore une fois pas besoin d’ertre prix nobel d’economie pour comprendre.Pour votre info AF est la compagnie qui a fermé le plus de ligne en France dans le cadre de sa restructuration.Certaines qui devaient voir le jour ne sont même pas nées comme Marseille-Istanbul…Peut etre un effet d’annonce.

    Pour finir vu que vous êtes employé AF je peux comprendre votre amertume et votre haine mais c’est pas très fair play.C’est AF qui a contribué à detruitre l’aéronautique français,(easyjet vole sur airbus exclusivement) en faisant couler Air Lib,Air Inter…TAT …detruisant ainsi des milliers d’emplois.Sans compter les candidats qui ont attendu depuis 2008 un poste de pnc qui est jamais venu ,qui ont reçu un petit mail d’adieu…Si AF est dans une mauvaise situation elle peut s’en prendre qu’à elle même. easyJet au contraire a crée des milliers d’emplois en France recrutant des salariés français directement ou indirectement je peux en témoigner…et continue de le faire par son devellopement dans l’héxagone.Mais comme on dit on voit la paille dans l’oeil du voisin mais pas la poutre dans son propre oeil…

  7. @Brice,

    Plus de 60 millions de passagers transportés par an sont des anes ?Apparement des milliers de passagers étaient des anes qui étaient chez vous selon ce qu’ils nous disent notamment des flying blue et club 2000…

  8. @trompettiste93:
    je comprends votre rencoeur, vous avez été laissé sur le côté de la route par AF et donc maintenant, vous mordez !!!!! Obligé de vendre des cacahuètes pour gagner votre vie !!! Vous gagnez 2 fois moins qu’un PNC AF, c’est dommage !!C’est dur dur !! Dans tout ce que vous dites , il y a beaucoup n’inéxactitudes: Air Inter ; UTA n’ont pas coulées comme vous dites , mais ont été reprises par AF sans, le personnel n’a jamais été licencié … !! Bref, tant mieux pour easy jet si elle se porte bien mais sachez que le jour ou elle ira mal, elle ne fera pas de cadeau à son personnel et le licenciera sur le champ (votre patron est britannique!) Pour ce qui est des subventions , easy jet a bien negocié sur BSL MLH des taxes aeroportuaires reduites il y a 8/10 ans et elle a perdu le procès contre AF. Renseignez vous !!
    Pour ce qui est du vol au départ de RAK, (grève ATC) easy jet a laissé ses clients par terre sans les heberger, le vol est reparti à vide! renseignez vous aussi !! ça c’est un service de qualité?? !
    Je ne pense pas que nous soyons en phase ! votre métier est tellement loin du mien !! Bonne journée !!

  9. @Brice,

    Alors je n’ai aucune rancoeur contre AF qui ne m’a jamais laissé sur le carreau puisque j’ai eu mon CFS en 2010 et déjà AF était plus dans le rouge donc elle ne recrutait pas et j’ai jamais postulé donc puisque pas de recrutement donc pour ça vous pouvez remballer votre argumentaire du « vous êtes jaloux des pnc AF ».Concernant la rancoeur vous êtes pas mal puisque vous arrivez à fantasmer sur mon salaire alors si vous voulez on se donner RDV et on comparera nos fiche de payes vous verrez qu’on sera pas si loin .Je me demande si vous êtes vraiment pnc AF pour tenir des commentaires aussi puérils sur les concurents ? Serait est ce votre legendaire arrogance (souvent louée par les pax) qui parle?
    « je comprends votre rencoeur, vous avez été laissé sur le côté de la route par AF et donc maintenant, vous mordez !!!!! Obligé de vendre des cacahuètes pour gagner votre vie !!! Vous gagnez 2 fois moins qu’un PNC AF, c’est dommage !!C’est dur dur !! »
    Vous volez vraiment bien bas la ?On gagne peut etre moins que vous si voulez mais nous on fait pas perdre 8000 euros par minute à notre compagnie De juniac perd de l’argent en payant votre salaire ça c’est assez inquiétant.Et puis vaut mieux vendre des cacacuhètes dans des avions pleins que distribuer des gateaux mères poulards dans des avions vides …Bref
    Rigolez mais à cette allure AF va être obligé de partager de moitié le moyen courrier avec easyJet ,Ryannair ,Vueling sans compter le long courrier ou Emirates ,Qatar Singapour,Lufth qui sont largement au dessus de vous vont vous bouffer en une miette vu le niveau de votre service….et la vous rigolerez moins d’ailleurs AF commence à s’inpirer des compagnies low cost c’est bizarre ça …Petite anecdote pour vous ,des gens de chez ont plusieurs fois été surpris en train d’espionner easyJet à roissy…. quand le gros vient s’inspirer du petit c’est que nos cacahuètes sont pas si mauvaises ! Sans compter le plan social qui vous pend au nez .
    Sinon j’ai pas souvenir qu’AF ai recupéré tous les salariés des compagnies qu’elles à coulées …Vous avez des chiffres ?Par contre beaucoup aussi ont été recrutés en 2008 et ont toujours pas mis les pieds dans un avion ….
    Vous reparlez du marrakech ,je sais pas d’ou vous sortez ça mais les passagers easyJet sont toujours pris en charge hotel+retour lorsque le vol est annulé surtout quand c’est comme ça le soir si vous avez preuve que ça s’est pas passé comme ça donnez les ! Je vous ai rappelé que des milliers de passagers AF ont été aussi bloqués un peu partout dans les aéroports à cause de la grève du ATC ce qui est pour une fois n’était pas la votre mais bon c’est bientot les vacances scolaires vous allez peut etre encore frapper !
    Pour ce qui est de passagers bloqués selon vous à cause d’easyJet ,par contre on peut parler de ceux qui sont morts dans vos avions au milieu de l’atlantique et sur un terrain à gonesse ?En 10 ans plus de 300 passagers ont laissé leur vie dans vos avions si c’est ça faire le plus bel endroit de la terre lol…Pour une compagnie comme la votre c’est pas terrible ,concernant la sécurité qui est nous notre priorité et non pas l’arrogance ,et bien easyJet est dans les 5 premiers en europe alors qu’AF n’est même pas dans les 10 premiers…
    Mais c’est vrai vous vous êtes pnc AF ce qui se fait de mieux dans le monde ! tout le monde le sait nous sommes pas en phase ,les autres pnc ne sont rien !! Par contre le compte à rebours du reveil est lancé et croyez moi vous allez moins rire(6 milliards de dettes et -800 millions cette année) quand des compagnies étrangères se seront emparés du moyen courrier ! Au passage on a déjà recupéré des milliers de vos anciens clients et ça continue !
    A bon entendeur salut !

  10. @brice ,

    Il me semble que Bâle ne soit pas en France mais en Suisse ,si easyJet a des accords avec la Suisse ou est le souci ça sort pas de votre poche?easyJet a largement relancé cet aéroport qui commençait à mourir depuis qu’easyJet s’y est implanté la trafic a explosé au bonheur des mulhousains ! J’ai pas souvenir qu’AF ai battu des records dans cet aéroport .Concernant les subventions c’est un peu comme celles accordées par le parti communiste chinois à AF pour la ligne paris-wuhan ?

  11. Venant d’un pnc AF je trouve que le niveau de vos commentaires sur les autres pnc non AF est juste honteux et hautain voir arrogant !! Si je comprends bien c’est vous les meilleurs et les autres sont de la M…et ne sont pas de vrais pnc.C’est vrai qu’en regardant de près les pnc de Qatar airways ,Singapoure airline ,Asiana etc qui ont juste 5 etoiles sont des guignols à côté de vos syndicalistes …. Bref c’est vous les meilleurs et tous ceux qui sont pas d’accord avec vous sont donc des jaloux loll même les journalistes rêvent d’etre pnc AF ! Ils sont devenus journalistes car ils ont pas pu être pnc AF c’est bien connu !
    Bref je vous laisse à vos commentaires puérils sur les pnc d’autres compagnies j’espère que vous êtes une minorité chez vous à avoir la haine d’easyJet sinon ça craint loll

  12. Tenez cadeau de l’info toute fraiche puisque tous les autres sont des escrocs sauf vous :

    Deux enseignantes Côte-d’oriennes qui partaient en mission humanitaire ont raté l’avion à cause d’un contrôle. Elles ont dû repayer 3 448 €. Partager

    Deux enseignantes de Pontailler-sur-Saône, Laurence Bernier et Stéphanie Estivalet qui devaient partir samedi en mission humanitaire au Burkina Faso depuis Roissy n’ont pu prendre l’avion à destination de Ouagadougou. Elles affirment avoir enregistré leurs bagages et 90 kg de matériel dans les délais de rigueur. Elles auraient été ensuite « bloquées lors d’un filtrage policier ralenti par un nombre important de passagers et insuffisamment de personnel ». Six autres passagers auraient connu la même mésaventure et n’auraient pas été en mesure de monter à bord de la navette d’embarquement.

    « Au bureau d’Air France, alors que tous les autres passagers pour Ouagadougou pouvaient accéder à un billet pour le vol du lendemain avec un surcoût de 77 €, on nous a donné le choix entre ne pas partir ou payer 1 724 € par personne, car nous avions bénéficié d’un tarif de groupe. Le responsable du service des ventes a précisé que depuis 2008 la politique de l’entreprise devait être stricte du fait de la crise avant d’ajouter “ qu’Air France faisait aussi de l’humanitaire !”, s’indigne Laurence Bernier, jointe, dimanche, par téléphone. « Nous avons fini par payer la somme demandée, soit, 3 448 €. Nous avons donc payé au moins une fois et demie notre voyage pour découvrir ensuite une vingtaine de places libres dans l’avion ».

    Les enseignantes qui estiment avoir été « victimes d’un racket de la part d’Air France » ont décidé de ne pas en rester là.

    Nous n’avons pas été en mesure de contacter, hier, Air France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 37 500 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages