mar. Oct 22nd, 2019
Boeing 787 Air France

Boeing 787-9 Air France © Mathieu Douhaire

Air France vs easyJet

Air France ou easyJet, laquelle des deux est-elle la plus ponctuelle ?

Partages
Airbus A320 easyJet © easyJet

Air France ou easyJet, laquelle des deux est-elle la plus ponctuelle ?

Pourquoi ce « match » entre Air France et easyJet ? Simplement parce que c’est deux compagnies aériennes sont en concurrence directe sur plusieurs routes en France. Au départ de l’aéroport d’Orly elles desservent toutes les deux Nice et Toulouse et, au départ de Roissy, Biarritz, Nice et Toulouse.

Grace aux données de l’Autorité de la qualité dans les transports nous apprenons que 29% des vols au départ d’un aéroport français sont en retard de plus de 15 minutes avec, pour être précis, un retard moyen de 16.2 minutes. En un an la situation concernant les retards c’est fortement dégradée. Il y a un an c’était seulement 20.9% des vols pour un retard moyen de 11.9 minutes.

Sur les destinations précédemment citées Air France assure 70% des rotations quand easyJet assure les 30% restant. Selon les informations disponibles via l’AQST, les vols easyJet sont moins en retard que ceux d’Air France mais les retards sont plus importants chez easyJet.

Par exemple, sur la ligne Orly – Toulouse le taux de retard d’Air France est de 16.8% quand celui d’easyJet est de 16.2% mais la durée moyenne du retard d’Air France est de 34 minutes quand celle d’easyJet est à presque 50 minutes. Cela est idem sur la ligne CDG – Toulouse ou Air France est bien au-dessus des 20% de vol en retard quand easyJet dépasse à peine 18% mais le retard moyen easyJet est de plus de 50 minutes ou Air France ne dépasse pas les 35 minutes.

Le Nice – Paris est assez particulier. Air France a un taux de retard d’à peine plus de 10% quand easyJet plafonne a presque 37%. Air France a un retard moyen de 36 minutes quand easyJet arrive à prêt de 55 minutes de retard.

Les retards sont de plus en plus fréquents dans le transport aérien moderne et la saturation du ciel européen ne devrait pas y changer grand-chose dans les mois et années à venir…

Partages

3 thoughts on “Air France vs easyJet

  1. Étude parfaitement idiote de la part de cette autorite…

    Un vol qui part en retard ne veut pas dire qu’il arrivera en retard.

    5 mn de retard sur un ORY/MRS au départ ne signifie pas 5 mn à l’arrivée. Et c’est valable pour AF, EZY et les autres !

    Sinon ils sont combien à travailler à cette autorite de la ponctualité ?? ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 49 815 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages