dim. Oct 13th, 2019
Grève hotesse de l'air et steward

Grève hôtesse de l'air / steward Air France © PNC Contact

To grève or not to grève ?

Suite à la loi sur le droit de grève dans les transports une grève semble se préparer pour février chez Air France.

Partages
Grève hôtesse de l'air / steward Air France © DR

La loi sur le droit de grève, ou le « non droit » de grève, vient d’être votée. Ce texte met en place des obligations pour les salariés visant à éviter la « prise en otage » des voyageurs lors des mouvements de grèves dans le transport. Les grévistes devront se déclarer 48 heures à l’avance et les sociétés devront communiquer des informations précises aux passagers concernant leurs vols. Thierry Mariani a commenté ce texte en indiquant : « La tradition française est là bien respectée, à savoir le droit de grève est maintenu et absolument pas remis en cause. Mais le droit des passagers existe enfin ». Les personnels des compagnies aériennes rejoignent leur collègues de la SNCF sans pour autant en arriver au même point que les infirmières ou autres professionnels de la santé pour qui faire grève signifie travailler avec une étiquette « gréviste » en étant réquisitionnés…

Les syndicats Air France se réunissent pour mettre en place une grève prévue en février dont le préavis avait été déposé en  décembre 2011. Le SNPL dénonce un passage en force du gouvernement et indique que ce dernier sera seul responsable des perturbations à venir. La dernière grève a coûté plus de 20 millions d’euros à Air France selon Alexandre de Juniac. Ce dernier doit engager dans les mois à venir une renégociation des accords sociaux pour augmenter la productivité et la flexibilité des personnels sans envisager, pour le moment, de licenciement.

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 49 849 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages