Les contrôleurs aériens de l’aéroport de Paris Orly ont confirmé qu’une grève aurait lieu plus tard ce mois-ci.
Le personnel de l’Unsa-Inca menace de cesser le travail du 11 au 13 juin. Leur précédente grève, du 25 au 26 mai, avait entraîné l’annulation de 70 pour cent des vols à destination et en provenance de l’aéroport Orly.
Le nombre de vols concernés cette fois-ci n’a pas encore été confirmé, mais on craint que cela n’entraîne un nombre similaire d’annulations. Cela affectera non seulement les vols au départ ou à l’arrivée d’Orly mais également les compagnies aériennes survolant l’espace aérien français.
La grève des contrôleurs à Orly est due à des désaccords sur les augmentations de salaire et le recrutement. Une source syndicale a déclaré :
Orly est clairement reléguée au deuxième rang par la DGAC par rapport à l’autre aéroport parisien [Charles de Gaulle], alors qu’il a une importance stratégique similaire.
Unsa-Inca
Les compagnies aériennes seront informées du niveau d’annulation 48 heures à l’avance par l’Aviation Civile française. Ils peuvent alors décider quels vols annuler, les vols long-courriers étant souvent prioritaires sur les vols court-courriers.
Il est peu probable que les voyageurs obtiennent une quelconque compensation si leurs vols sont annulés. Les compagnies aériennes considéreront cela comme une « circonstance extraordinaire » indépendante de leur volonté. Cependant, les compagnies aériennes doivent proposer aux passagers un vol alternatif (sur n’importe quelle compagnie aérienne) ou un remboursement complet.