15 avril 2024
Grève hotesse de l'air et steward

Grève hôtesse de l'air / steward Air France © PNC Contact

Grève chez Air France pour Noël

Air France fait face à une grève des PNC pour la période de Noël

Partages

Deux syndicats PNC d’Air France ont déposé un préavis de grève pour Noël du 22 décembre au 2 janvier. La compagnie aérienne espère éviter toute annulation ou retard. Cependant elle n’a pas réussi à parvenir à un accord pour l’instant et le risque est donc bien là.

La grève Air France de Noël débute jeudi

Selon Le Monde, Air France se prépare à une grève pour Noël des hôtesses de l’air et stewards. Alors que la compagnie aérienne s’est engagée à effectuer l’intégralité de son programme de vols du 22 décembre, à partir de là, elle risque de subir de graves perturbations. Les deux syndicats, l’UNAC et le SNGAF, font grève pour ne pas avoir conclu de conventions collectives avec la direction. La dernière a pris fin le 30 octobre.

Publicités

Depuis lors, le personnel de cabine travaille avec une note unilatérale qui permet à la direction de dicter les principales conditions d’emploi. Toutefois, la PDG d’Air France, Anne Rigail et Ben Smith, se sont engagés à ne pas modifier les termes de la précédente convention collective. Cela jusqu’à ce qu’une nouvelle soit conclue. Un engagement n’est pas juridiquement contraignant et les syndicats exigent un contrat temporaire pour garantir les conditions de travail jusqu’à ce qu’un nouvel accord soit conclu.

Dans un communiqué, le dirigeant syndical du SNGAF Sébastien Portal a noté,

Nous avons eu la première réunion de cadrage le mardi 13 décembre. Il nous reste encore six réunions prévues. A ce rythme, nous n’aurons pas de nouvelle convention collective avant avril 2023. D’ici là, les équipages sont à la merci de la direction qui peut modifier les conditions de travail et de rémunération.

Sébastien Portal

Pas la seule à faire grève pour Noël

Air France n’est pas la seule compagnie aérienne à faire face à des grèves potentielles pour Noël. Alors que la plupart des compagnies aériennes ont réussi à conclure des accords, notamment easyJet , Corsair et Air Antilles, French bee est un autre transporteur confronté à des grèves du 22 au 25 décembre. Le personnel de cabine de French bee a souligné que les bas salaires et les conditions de travail étaient les principaux points de friction. Les grèves pourraient être beaucoup plus perturbatrices dans les jours à venir.

Les grèves pendant la période de Noël sont particulièrement perturbatrices. Les vols des autres transporteurs ont tendance à être à pleine capacité et tous ont besoin de rentrer chez eux le plus tôt possible. Avec des milliers d’indemnités à verser, les compagnies aériennes essaient généralement tout avant d’annuler les vols.

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Déjà titulaire du CCA ?
PNC en compagnie ?
En recherche de compagnie ?
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 500 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages