15 avril 2024
toboggan emirates déployé accodentellement

Toboggan Emirates déployé accidentellement © DR

Toboggan A380 déployé accidentellement

Partages

Un toboggan d’urgence sur un Airbus A380 a été accidentellement déployé peu de temps après son arrivée à l’aéroport de Manchester hier matin.

Le toboggan, qui est également un radeau car il peut être détaché de l’avion et utilisé comme tel en mer en cas d’amerrissage, semble avoir déformé une passerelle qui était positionné devant la porte où le toboggan déployé.

Publicités

L’aéroport de Manchester a refusé de commenter l’incident. Il semblerait que personne n’ait été blessé dans l’incident. Les déploiements accidentels de toboggans comportent un risque élevé de blessure pour les travailleurs au sol de l’aéroport.

Des photos partagées par Dave Branson sur Twitter montraient l’énorme toboggan de 15 mètres de long entièrement déployé.

Le toboggan qui s’est déployée est celui de la porte du pont supérieur et est positionnée sur le côté gauche de l’avion. Les sorties de secours du pont supérieur sont à plus de 8 mètres au-dessus du sol.

Les toboggans d’urgence doivent pouvoir se déployer et se gonfler en seulement six secondes, mais les toboggans de l’A380 sont conçus pour se gonfler en seulement quatre secondes. Une fois le déploiement démarré, il n’y a aucun moyen de l’arrêter.

Cause inconnue mais sans doute erreur PNC

La raison du déploiement accidentel à Manchester lundi n’est pas encore connue. Cependant la cause la plus fréquente est que l’équipage de cabine n’a pas désarmé la porte à l’arrivée.

Il existe une procédure de vérification croisée pour atténuer ce risque, mais cela n’évite pas toutes les erreurs. L’A380 dispose également d’une lumière et d’une alarme spéciales pour avertir les membres d’équipage que la porte est toujours armée lorsqu’ils vont ouvrir la porte mais, encore une fois, ce n’est pas fiable à 100 %.

L’avion impliqué dans l’incident serait un A380 de six ans immatriculé A6-EUN. L’avion a effectué le vol EK21 et est arrivé à Manchester à 6h45. Le vol de retour (EK22) a été annulé. Dans un communiqué, un porte-parole d’Emirates a déclaré :

Le vol a été retardé en raison d’un problème technique.

Les passagers concernés reçoivent une assistance et seront réinstallés dans un avion de remplacement qui doit partir de Manchester le 20 décembre à 6 heures du matin.

Emirates s’excuse pour la gêne occasionnée. La sécurité de nos passagers et de notre équipage est de la plus haute importance.

Emirates
Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Déjà titulaire du CCA ?
PNC en compagnie ?
En recherche de compagnie ?
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 500 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages