8 mars 2021
etihad signe avec easyjet

Etihad Boeing 777 © Kwlothrop

Etihad et vaccin « obligatoire »

Les employés non vaccinés doivent utiliser des congés annuels pour couvrir le temps d’absence du travail en raison du COVID

Partages

Chez Etihad Airways le vaccin n’est pas obligatoire mais le choix n’est pas vraiment possible.

La compagnie a déclaré aux membres du personnel que le refus de recevoir un vaccin pour se protéger contre le COVID-19 entraînerait la perte des indemnités de maladie s’ils devaient être infectés ou s’ils doivaient s’isoler car cas contact. La vaccination reste volontaire, mais la nouvelle politique d’Etihad est considérée comme l’une des premières tentatives d’une entreprise pour influencer le choix de ses salariés.

Les employés non vaccinés doivent utiliser des congés annuels pour couvrir le temps d’absence du travail en raison du COVID. Si vous n’êtes pas vacciné et que vous avez un test positif pour le COVID ou si vous êtes identifié grâce à la recherche des cas contacts, les congés annuels seront utilisés pour couvrir toute période d’absence du travail, y compris les périodes de quarantaine obligatoires.

Un mémo avertit les employés que des congés sans solde devront être utilisés s’ils ne disposent pas de suffisamment de congés payés pour couvrir leur période de quarantaine. La compagnie aérienne a précisé que pour le personnel de bureau le «  travail à domicile  » ne serait pas autorisé pendant leur isolement.

« Si vous êtes un employé vacciné dont le test est positif, vous serez immédiatement placé en congé COVID (il s’agit d’un type de congé spécial qui est payé comme un congé annuel) », poursuit le mémo. Les employés identifiés comme cas contact seront également autorisés à travailler à domicile si leur rôle le permet.

Etihad a été l’une des toutes premières compagnies aériennes au monde à proposer un vaccin COVID-19 à ses employés.

Certains membres du personnel de cabine d’Etihad ont été vaccinés. Le directeur général d’Etihad, Tony Douglas, a reçu sa première dose du vaccin Sinopharm en janvier et le même vaccin a maintenant été mis à la disposition de tout le personnel d’Etihad dans le centre de santé de la compagnie aérienne.

Dans un effort pour empêcher la propagation du COVID-19 parmi les employés, le personnel de cabine d’Etihad, pour qui le vaccin semble obligatoire, est déjà soumis à une ordonnance de quarantaine à domicile. Les membres d’équipage ne sont autorisés à quitter leur maison qu’une fois par jour pour récupérer des fournitures essentielles ou pour se faire soigner.

Emirates Airlines à Dubaï a lancé sa propre campagne de vaccination à la mi-janvier, offrant à la fois les vaccins Pfizer-BioNTech et Sinopharm. Les EAU pensent pouvoir vacciner environ la moitié de leur population d’ici la fin du mois de mars.

Lundi, le directeur général de Delta, Ed Bastian, a encouragé ses employés dans une note interne à se faire vacciner dès qu’on leur offrirait le vaccin. Selon lui la vaccination de masse est essentielle à la reprise du secteur du transport aérien. On pense que Delta n’a changé aucune de ses politiques sur le lieu de travail en matière de vaccination, mais Bastian a précédemment laissé entendre que la vaccination pourrait être obligatoire pour travailler sur des vols vers « certaines destinations ».

Le directeur général de United Airlines, Scott Kirby, aurait cependant adopté une ligne beaucoup plus dure, disant aux employés que la vaccination devrait être obligatoire et que la compagnie aérienne « envisageait fortement » l’idée. Kirby a suggéré que United ne rendrait la vaccination obligatoire que si d’autres grandes entreprises faisaient de même.

Les compagnies aériennes basées aux États-Unis ont le droit d’exiger la vaccination comme condition d’emploi, mais une telle politique pourrait être légalement contestée.

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jooble
ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 30 686 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages