mar. Oct 22nd, 2019
Air France recrute

Vestes pilotes © DR

Grève des pilotes annulée

Les pilotes ne seront pas en grève la semaine prochaine comme prévu. Le SNPL a obtenu ce qu’il demandait de la part de l’état et a levé son préavis de grève.

Partages

Les pilotes ne seront pas en grève la semaine prochaine comme prévu. Le SNPL a obtenu ce qu’il demandait de la part de l’état et a levé son préavis de grève. La grève des pilotes est donc annulée.

Le mouvement devait courir du 14 au 19 mai 2019 et toucher l’ensemble des compagnies aériennes.

La Loi d’Orientation des Mobilités ouvrait la porte à une disparition de la représentativité propre aux pilotes lors des négociations et, pour le SNPL, il est hors de question que leurs intérêts soient négociés par des personnels sol.

Le SNPL a confirmé la levé du préavis sans plus de détail quand, du côté du gouvernement Macron, on assure de ne pas introduire d’amendement dans la LOM en vue de faire évoluer les règles de négociation. En fait, rien ne bouge et le dossier est seulement mis en pause.

Le gouvernement souhaite faire bouger les lignes avec la création d’une convention collective dans le transport aérien. Officiellement pour lutter contre le dumping social qui frappe le secteur depuis plusieurs années et permettre une meilleure gestion de la formation professionnelle et de l’emploi au sein du secteur.

Une telle convention nécessite de tenir compte des spécificités reconnues aux pilotes. Les réflexions sont engagées mais les points de vue sont trop éloignés à ce stade pour qu’ils puissent déboucher à court terme sur une évolution législative qui fasse consensus. Le travail se poursuit. Nous souhaitons que les réflexions se poursuivent entre les partenaires sociaux et les employeurs pour parvenir à la mise en place de cette future convention collective.

Le gouvernement a-t-il eu peur ? Compte-t-il vraiment laisser aux pilotes leur représentativité ou va-t-il juste attendre la saison hiver, plus calme, pour revenir à la charge…

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 49 933 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages