Air France décolle sans les passagers – PNC Contact
lundi 17 juin 2019
Boeing 787 Air France

Boeing 787-9 Air France © Mathieu Douhaire

Air France décolle sans les passagers

Air France Airbus A319 © Aeroworldpictures

Air France a laissé au sol une cinquantaine de passagers à destination de Paris Orly le 3 septembre. Le commandant de bord qui effectuait le vol entre les Antilles et Paris a refusé de finir l’embarquement. Il a décidé de décoller sans l’ensemble des passagers prévus sur le vol.

Le personnel au sol de la compagnie n’a rien pu faire pour raisonner le pilote. L’avion a donc décollé sans certain des passagers mais avec leur valises en soute. Le retard pris à l’embarquement a plusieurs causes. L’engorgement du filtre police et des dysfonctionnements au niveau des tapis bagage ne permettait pas à l’équipage d’attendre plus longtemps.

Dans son communiqué Air France indique que c’est a cause de la règlementation.

Air France confirme que l’équipage du vol AF793 du 3 septembre 2018 reliant Pointe-à Pitre à Paris-Orly a décidé de quitter Pointe-à-Pitre avant la fin de l’embarquement de l’ensemble des passagers pour respecter la réglementation européenne en vigueur dans le transport aérien concernant les durées d’engagement maximales du personnel navigant et éviter l’annulation du vol. Des dysfonctionnements de tapis bagages à l’enregistrement de l’aéroport de Point à Pitre et l’engorgement des filtres de polices et de sûreté ont été la cause du retard. Tout le personnel de l’escale de Pointe à Pitre s’est mobilisé et a mis tout en œuvre pour assister les familles et héberger les clients. Air France présente toute ses excuses pour le retard important que subissent les clients de ce vol.

Le choix était simple. L’ensemble des passagers bloqué en Guadeloupe ou seulement une cinquante. Le commandant de bord a choisi…

 

Partages

20 thoughts on “Air France décolle sans les passagers

  1. La décision semblait logique en effet d’après l’article.
    J’imagine que la compagnie propose plusieurs vols par jour et que les clients ont été acheminés rapidement.
    Pour une fois que les bagages arrivent avant les clients !

  2. Aléas du transport de masse en particulier sur ce tronçon au bagages historiquement monstrueux !!!

    Orly ou PTP , même enregistrements débordés ; passagers comme du bétail dans les chicanes .( joli nom )

    Personnel et moyens aéroport sans commune mesure avec les besoins de l’ époque !

    Air – france en fait est la principale victime de cette mauvaise image.

    Bravo Air- France néanmoins pour l’ excellente fiabilité de sa flotte .

    Jc

  3. Et la sûreté le captain il en fait quoi ?!! Qu’il n’en prenne pas les passagers soit mais qu’il Laisse leur bagage au sol ?! C’est quoi cette façon de faire !!??

  4. Et la reglementation lui interdit de partir avec des baggages sans leur proprietaire pour des raisons evidentes de securite. Il doit etre interdit de vol en europe et les passagers le poursuivre pour mise en danger deliberee de la vie d autrui

  5. (f) Unforeseen circumstances in flight operations — commander’s discretion

    (1)
    The conditions to modify the limits on flight duty, duty and rest periods by the commander in the case of unforeseen circumstances in flight operations, which start at or after the reporting time, shall comply with the following:
    (i)
    the maximum daily FDP which results after applying points and of
    point or point may not be increased by more
    than 2 hours unless the flight crew has been augmented, in which case the maximum flight duty period may be increased by not more than 3 hours;

    Bref, bravo Air France ??

  6. Bravo à ce Captain
    A un moment il faut en avoir ou s’en faire greffer une paire …
    Manifestement il en a !

    Çà fera peut être accélérer es chose la prochaine fois …..

  7. il peut y avoir une explication : de la famille des pnt attendaient d’embarquer et c’etait une aubaine de se delester de 50 pax pour pouvoir leur donner un siege il suffit de regarder l’historique du vol pour verifier,moi j’ai eu le cas contraire un jour,le cdb attendait un collegue avec sa famille et il m’a dit qu’il voulait attendre,j’ai dit moi ca me derange pas,on a attendu et le vol est parti avec 20 min de retard !!!

  8. tacata relis bien l’article,panne du tapis bagage,et puis meme sans la panne l’equipe piste decharge les bagages des pax manquants,avant les années 90 on partait avec les bagages quand meme !!!
    captainaf ca pourrait changer quelque chose en effet si une grosse legume rate l’avion mais sinon ca ne derangera que ceux qui ratent l’avion, les autorités de l’aeroport se moque des retards ils prennent pas l’avion !!!

  9. Pendant l’heure que ce Cdb a perdu en négociation avec le personnel sol, il avait largement le temps d’embarquer ces 55 pax,de plus , à moins d’avoir fait déjà un premier tronçon, la justification d’une tsv Max dépassée me paraît difficile à croire. Ils étaient 2 ou 3 ds le poste de pilotage?.
    Bref très bizarre comme réaction, dixit le personnel sol, c’est la première fois,en 20 ans toutes compagnies confondues, qu’ils assistaient a ce genre d’événement.

  10. Sukhoi 27… c’est petit.. je vois que votre petite expérience vous aveugle.
    1) croyez bien que les coordonnateurs ne lesinent pas dans l’art de faire passer les GP apres les pax. Et 50 GP de la famille du captain??? Cela me paraît peu vraissemblable..
    Si il a pris sur lui de voyager avec des bagages non « reconnus  » c’est qu’il avait les bons renseignements.. on sait qu’une reconnaissance bagage peut faire perdre 2 heures au vol surtout dans la configuration de l’assistance au sol ce jour-là.. les pax tout comme le personnel des compagnies en ont assez de ces gens qui sont plus royalistes que le roi, auxquels on a donné un certain « pouvoir  » et qui agissent comme des dictateurs. Ils en arrivent à retarder les vols ou à faire perdre son vol au pax dès lors que leur nombre est restreint. De plus en plus de tension se présentent sur les aeroports… et cette manie de faire passer deux fois la fouille à des gens qui sont en transit.
    Le commandant de bord, selon moi, a eu raison. Il a pris un risque très mesuré. Quant à vous, vous me faites penser à ces pax embarqués en « plus  » par gentillesse et Après maintes supplications.. qui ont porté plainte auprès de l’administration de tutelle ( DGAC ) Parce qu’ils avaient voyagé dans le cockpit ( dans les années 70/80 ) sur un  » strapontin  » et que la compagnie avait refusé de lui rembourser leur billet!!!! Ces gens savaient que ces sièges étaient réservés aux PN et par tolérance aux GP… ils ont contribué à modifier le paysage aérien en rendant plus strictes des mesures qui regardaient les assurances, certes, mais dont l’impasse ne concernait que l’acceptation de l’occupant de ne pas se retourner contre la compagnie en cas de pépin… pour simplifier : ces sièges PN ne sont plus accessibles qu’à un minimum de personne trié sur le volet…
    Vous avez vu la générosité d’un PNT en oeuvre.. ce que vous n’avez pas pris en compte ce sobt les données MTO etc… que dabs sa tête le PNT a pris en compte pour decider ce retard de 20 mn…
    Rien à voir avec ce qui s’est passé et est récurent aux Antilles..
    La bienveillance ne fait jamais de mal à personne.. par contre les propos malveillants affectent tout un univers
    A bon entendeur…

  11. Je crois que le commandant maîtrise bien la réglementation,mais,il a dû oublie la qualité de service, par contre,j’aimerais bien le voir à la place des passagers,qui sont ,chaque fois pris en otage…!

  12. La qualité de service ? lorsque la réglementation européenne oblige à annuler un vol quand les navigants sont en butée horaire , c’est pas la compagnie qui fait les règles mais ces elle qui la subit !

  13. bonjour aurorea, je vous reponds volontiers sans porter de jugement sur vous car je ne vous connais pas et vous non plus,1er point : quand il y a des gp en attente et qu’on annule 50 pax bien sur qu’on les fait partir et je l’ai fait moi meme a 90% pour des pnt/pnc et beaucoup se rappellent de mon visage.2eme point : vous confondez reconnaissance bagage et reconnaissance bagage,la reconnaissance bag est sur decision du cdb quand il y a eu defaillance ou incoherence dans le chargement bag suite a annulation etc,la recherche est le dechargement d’un bag quand le passager est annulé,le depart du vol avec bagages d’un passager annulé n’est plus pratiqué depuis plus de 20 ans(merci au SRB scanner permettant de localiser le bag) sauf peut etre sur les cies non reputées fiables.3eme point je ne suis pas assez vieux pour avoir voyagé sur strapontin dans les années 70/80,4eme point c’est vrai que ce jour là ce cdb avait le temps dans sa rotation mais je n’avais vu un cdb prendre autant de retard pour un collegue ( les pax a bord avaient peut etre des rdv a l’arrivée).bref j’ai travaillé sur l’aeroport entre 97 et 2015 comme bagagiste puis agent d’escale et je commente avec plaisir sur les sujets sur lesquels j’ai un minimum de connaissance et offre de temps en temps un café pour la redaction,amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 50 841 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages