5 août 2020
Air France – KLM croissance 2019

Airbus A380 Air France © Hugo Possamaï

Air France surfing attitude !

Un avion Air France qui devait relier Kuala Lumpur à Paris a vu son vol repoussé de 24 heures à cause d’une session de surf des membres de l’équipage.

Partages
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Surfing in Bali © DR

Un avion Air France qui devait relier Kuala Lumpur à Paris a vu son vol repoussé de 24 heures à cause d’une session de surf des membres de l’équipage. Le vol devait décoller hier et décollera finalement le samedi 11 juillet à 23h15. « Le vol a été reporté de 24 heures en raison de l’indisponibilité de certains membres d’équipage« , explique un porte-parole d’Air France. Il doit être assuré en Boeing B777-200 avec 3 pilotes et 12 membres d’équipage.

La raison de ce retard est qu’une partie de l’équipage est bloqué à Denpasar car ils ont pris un avion pour aller surfer à Bali. Ils n’ont juste pas envisagé qu’il y aurait une éruption volcanique qui clouerait au sol les avions pendant plusieurs heures…

A l’heure actuelle l’aéroport de Denpasar n’est pas encore rouvert et les membres d’équipage sont donc toujours loin de Bali. Les 293 passagers du vol ont été relogés et une indemnisation et des dédommagements sont actuellement à l’étude selon le porte-parole de la compagnie aérienne.

En escale les membres d’équipage d’un avion sont considères en repos et peuvent donc faire ce qu’ils veulent, si certaines compagnies imposent des règles de présence a l’hôtel ou autres ce n’est pas le cas d’Air France. Après ce genre d’évènement il est assez compliqué d’expliquer que les nouveaux FTL sont dangereux et que les navigants ont besoin de plus de repos. Une session comme celle ci n’est pas reposante, entre l’activité sportive elle même et les transferts en avion il y a sans doute beaucoup plus efficace comme solution pour être frais, dispo et reposé quand on rejoint l’avion…

Souhaitons qu’ils aient au moins trouver des tubes dignes de ce nom et fait une bonne session !

Partages

25 thoughts on “Air France surfing attitude !

  1. JE VOUS FERAIS REMARQUE QUE LE SURF N’AIT N’EST PAS LA CAUSE DIRECT DE CE PROBLÈME MAIS L’ERUPTION NON PROGRAMME D’UN VOLCAN QUI A CONDUIT A CETTE SITUATION LE PERSONNEL EN RHR N’EST PAS TENU DE RESTE A LEUR RÉSIDENCE DE REPOS
    JE NE VOIS PAS AU NOM DE QUOI ILS N’AURAIENT PAS LE DROIT DE FAIRE DU SPORT PENDAN ldT LEUR REPOS ! LA MAJORITEE DES TRAVAILLEURS EN FONT LORS DE LEUR REPOS !

  2. Les PN font ce qu’ils veulent en escale, du moment qu’ils soient en état pour assurer leur vol.
    Quelle est cette mode de taper systématiquement sur les PN (collègues ?) sans apporter aucune réflexion.
    Cela veut dire que les 2 jours avant 1 vol, repos obligatoire à la maison ou à l’hôtel ?
    Si tu enchaines 4/5 ON, 2 OFF pendant 1 mois, pas de sortie, pendant 1 mois ??
    Qui aurait pu prévoir l’éruption d’un volcan ? ou un tremblement de terre ??
    Les PN ont toujours pris des avions en escale et ça c’est toujours bien passé.
    Là c’est pas de bol c’est tout.

  3. c’est pas le bol???

    Ils partent à 2000 kms pour 24 heures, et c’est pas le bol? moi je pense que c’est pas sérieux.

    Quand ils vont revenir faudra leur laisser 48 heures pour q’ils se reposent (ça doit être inscrit dans la liste de leurs avantages)..

    En tout cas, les voyageurs coincés à cause d’eux, ils s’en souviendront et pour leur prochain vol, ils chercheront une autre compagnie.

  4. A la lecture de ces messages je suis Affligée, je suis PS, et fière de l’être merci, aucune aigreur ni jalousie, nous faisons deux métiers différents, j’ai un bac+5 et j’adore mon métier ! à la question qui pouvait prévoir une éruption volcanique ? personne, certes mais le bon sens, surtout lorsque l’on travaille dans l’aérien, aurait pu leur faire anticiper, un problème météo, technique que sais-je encore… ils font ce qu’ils veulent en escale, je suis parfaitement d’accord, mais leurs capacités de jugement, d’analyse et d’anticipation auraient dû leur faire prendre ces paramètres en considération, je pense que ce mode de fonctionnement est à revoir ! Et au fait Aurélien, le PS travaille 8h par jour, prise de service 4h30 du matin pour la première vacation fin de service 00h30 pour la dernière et vacation de nuit : prise de service 22h fin de service 06h du matin, je précise au cas où… vous avez tout de même vous aussi, beaucoup d’idées préconçues sur notre métier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 36 251 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.
Partages