
Le moins que l’on puisse dire, c’est que notre article sur le déroutement du vol AF007 à Manchester a ému tant les défenseurs que les détracteurs d’Air France ! Nous avions pourtant essayé de rester factuels et d’éviter de dramatiser la situation, chose que d’autres organes d’information n’ont pas forcément fait.
Quelques jours plus tard, de nouvelles informations nous obligent à revenir sur cet évènement. Concernant le déroutement, il n’y a rien à redire à la compagnie qui, comme nous l’expliquions, n’a fait qu’appliquer la réglementation. En effet, Air France demande à ses pilotes de ne pas continuer un vol qui dépasserait les limites réglementaires, sauf en cas d’urgence. Lorsque l’appareil s’est posé à Manchester, il ne restait que 15 minutes avant la limite et il est évident que le vol sur Charles de Gaulle ne pouvait pas être poursuivi sans enfreindre la réglementation.
Par ailleurs, contrairement à ce qui avait été dit (et repris sur notre site), Air France avait bien anticipé le réacheminement de ses passagers en dépêchant à Manchester un équipage Airbus A380 pour poursuivre le vol vers Charles de Gaulle dans les meilleurs délais. Mais lors du départ, un problème technique serait apparu en dernière minute sur une porte de l’appareil, rendant impossible la poursuite du vol. La compagnie a alors mobilisé le plus rapidement possible les hôtesses et stewards et les pilotes de 3 appareils moyen-courrier pour acheminer ses passagers à leur destination finale. Malheureusement, ce délai s’est ajouté aux 6 heures de retard dues à la neige de New-York JFK et au changement d’équipage, faisant entrer ce vol dans la polémique… Sans doute que la présence d’un ministre n’a rien arrangé !
Comme quoi faire voler un avion reste quelque chose de complexe et le moyen de transport moderne le plus rapide peut facilement nous ramener quelques dizaines d’années en arrière, quand il fallait une journée pour traverser l’Atlantique. Mais à l’époque, c’était réservé à une élite et le confort était bien moindre…
Bonjour,
Faut arrêter de polémiquer. Il existe une règlementation et Air France comme le CDB n’ont fait que l’appliquer….
Que pnc contact fasse un mea culpa en ayant de nouvelles infos est tout à fait honorable.
Où voyez-vous une polémique sur cette page ???
il ne manque 2 derniers détails… l’attente à bord à MAN dû au fait que les anglais ne souhaitaient pas avoir plus de 400 pax sur le dos…. et en 2, l’envoi sur le 1er vol à vide de 4 agents AF volontaires pour s’occuper du traitement en backoff du reacheminement, ceux-ci sont revenu avec le dernier avion à 3h du mat sans avoir mangé ni pris de pause et ont rebossé le lendemain. Sans ces 4 volontaires les pax auraient passé la nuit dans l’avion