mer. Août 21st, 2019
Boeing 787 Air France

Boeing 787-9 Air France © Mathieu Douhaire

Air France, partenaires fâchés !

Air France fait face à l’agacement, et c’est un doux mot, de ses partenaires KLM et Delta Airlines face à la probable nomination de Philippe Capron comme PDG du groupe.

Partages
Air France Airbus A319 © Aeroworldpictures

Air France fait face à l’agacement, et c’est un doux mot, de ses partenaires KLM et Delta Airlines face à la probable nomination de Philippe Capron comme PDG du groupe.

La raison de cette montée en température est simple, Philippe Capron ne connait rien à l’aérien et n’a jamais été PDG d’une entreprise. De plus, KLM et Delta Airlines souhaitaient une gouvernance à deux têtes. Sur ce point le gouvernement français, qui semble être aux manettes bien que minoritaire dans l’actionnariat, a entendu la doléance. Bruno Le Maire a déclaré :

C’est un candidat parmi d’autres. Nous allons regarder avec tous les actionnaires du groupe.

Le dossier « Accor » semble également générer des frictions entre les partenaires. KLM, Delta Airlines et China Eastern Airlines n’apprécient guère de ne pas être impliqué dans ce projet qui semble avancé bien plus vite que l’on ne veut le dire malgré les fortes réticences de la direction d’Air France. Des sources proches du dossier ont indiqué :

Ils sont fous de rage de ne pas être associés aux échanges avec Accor et au processus de sélection du prochain patron.

Des partenaires fâchés n’ont jamais été source de croissance et de prospérité. Si la direction d’Air France continu de faire cavalier seul pour la nomination du futur PDG et à se positionner contre Bercy pour le dossier Accor les choses vont devenir très compliquées !

Partages

10 thoughts on “Air France, partenaires fâchés !

  1. Pourtant, à en croire Challenge KLM et Delta sont contre la nomination de Philippe CAPRON.
    C’est donc bien qu’ils sont associés aux négocations.

    Certains penchent pour une gouvernance à deux têtes, un Français et une Néerlandais : chiche.
    Ce serait sans doute une bonne chose et cela permettrait aux bataves de comprendre de l’intérieur les avantages et désavantages d’être associé à l’état… enfin surtout les contraintes.
    Le choix du PDG par un actionnaire qui ne détient que 14 % est ubuesque.

  2. Manifestement beaucoup chez AF ont des idées sur la meilleure gouvernance possible : je m’amuse beaucoup de lire des PNC et des pilotes sur tweeter ou ici…
    Le plus simple au lieu de publier sur des forums, envoyez votre cv à Sylvain Dhenin chez Heidrick ou Benoit Dhutu chez Egon. Vous expliquer votre projet, vos suggestions et pourquoi vous êtes l’homme ou la femme de la situation.
    Bonne chance et tous mes voeux de succès.

  3. @icare :
    Avoir un avis sur la gouvernance ne fait pas de celui ou celle qui le donne, l’homme ou la femme de la situation. Cf : les élections !
    Vous l’avez donné également lors de la nomination de Madame Couderc.

  4. « Vous l’avez donné également lors de la nomination de Madame Couderc. »
    Oui mais moi j’ai déjà évalué cette personne dans le passé…et cela fait une grande différence….
    N’hésitez surtout pas à répondre comme vous savez si bien le faire

  5. @icare

    Mais je n’ai aucune intention de postuler à la gouvernance d.une entreprise dont je ne suis même plus actionnaire de 2 ans !

    Et n’importe quel salarié, actionnaire, connu ou inconnu peut donner son avis sur une entreprise. Personne ne s’y brûlera les ailes ?

    1. Décidément pour une PNC AF vous êtes au taquet sur ce site.
      Il vous arrive d’être de temps en temps dans un avion ?

      ? Bonne soirée et je ne doute pas que vous allez répondre ? le plus simple est de demander à Pnc contact mon mail. Vous m’envoyez un message et je serais ravi d’échanger avec vous. Comme vous êtes apparament beaucoup au sol on devrait trouver facilement un créneau pour se rencontrer. Je vous propose même des conseils de carrière, d’ici quelques mois cela pourrait vous être utile.

  6. « Décidément pour une PNC AF vous êtes au taquet sur ce site.
    Il vous arrive d’être de temps en temps dans un avion ? »

    A qui vous vous adressez vous ?
    Car si c’est à moi, vous faites erreur 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 49 414 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages