dim. Déc 15th, 2019
Boeing 787 Air France

Boeing 787-9 Air France © Mathieu Douhaire

Air France et Rise and Fly, la fin du GP ?

Selon le syndicat UNSA PNC le GP tel que nous le connaissons risquerait fort de disparaitre prochainement.

Partages
Boeing 787-9 Air France © Mathieu Douhaire

 

Selon le syndicat UNSA PNC le GP tel que nous le connaissons risquerait fort de disparaitre prochainement.

Air France, selon des sources non-officielles, souhaiterait mettre en place un système d’enchère pour les sièges encore libre à J-7 du vol, offre pour les passagers payants. Ce système d’enchère serait actif jusqu’à quelques heures avant le départ du vol.

Ce système serait mis en place par une société américaine et le COMEX Air France aurait déjà eu une présentation de ce mécanisme. Toujours selon les sources non-officielles, le déploiement était prévu pour septembre et finalement retardé à déc

embre 2017.

Autant dire qu’avec ce système les GP R2 c’est une histoire ancienne. Les bénéficiaires de GP vont massivement se tourner vers les R1 qui vont devenir de plus en plus rare et, de toute façon, sans doute pas disponible à partir de J-7.

Les avions Air France devraient donc gagner en taux de remplissage et en recette kilomètre parcourus. Mais, sachant que beaucoup d’hôtesses de l’air et stewards vivent en province, sans doute pas en « zenitude » au niveau du climat social

Partages

61 thoughts on “Air France et Rise and Fly, la fin du GP ?

    1. On ne prend pas des gp juste parce que l’on vit en province…pff!! Les pnc en prennent aussi pour partir en vacances ou alors déposer leurs enfants aux grands parents vivant en province..enfin y’a plusieurs raisons à l’utilisation des gp

    2. En tout cas , si tu es PNC, dans tout les cas tu apprécies de partir en vacances en bénéficiant de tarifs avantageux pour TOI et TA Famille, car tu travailles pour ta compagnie ?

      Alors , province ou non , les facilités de transport sont la pour ça.

      Mais je ne pense pas que tu sois PN AF, sinon tu connaitrais les règles du GP , de son utilisation et du pourquoi du comment, et défendrai ce droit.

    3. Sven Larsson tout comme les facilités de transport chère Madame ?et pour suer suffisamment dans les avions j’estime avoir le droit de vivre ou cela m’intéresse sachez que 5000 Pn habitent à Marseille ?va falloir trouver des solutions

    4. Si la direction d’Air France décidait de mettre en pratique la règle EASA GM1 CS FTL.1.200., combien de personnel Air France habitant en province pourrait prouver que leur trajet porte à porte entre leur résidence et leur base est inférieur à 1h30mn ? Sans doute pas beaucoup. Ils devraient donc, conformément à cette règle EASA trouver un logement temporaire a moins de 90 minutes de la base…

    5. Mizter Jé-jé ben selon cette personne on a pas le droit de vivre où on le souhaite en tant que Pn… d’ailleurs parfois nous n’avons pas toujours le choix de vivre ailleurs. Lorsque l’on a une famille, que notre conjoint a un travail, on ne va pas faire bouger tout le monde juste pour être sur Paris! Le travail est parfois difficile à trouver sur la capitale donc bon…tout comme avoir des enfants, être seul(e) parfois avec eux et vivre à proximité de ses parents en province pour une logistique plus aisée…les gp sont d’utilité pour de multiples situations.

    6. Sven Larsson justement la direction d’Air France accorde ce privilège madame puisqu’elle nous offre abonnement SNCF indeminires kilométriques domicile Aeroport le plus etc !!! Bref l’urss est tombée depuis bien longtemps tout comme le mur de Berlin ?Bon week End j’ai un gp à Prendre pour aller m’éclater à Barcelone

    7. Demander à la compagnie de garder des sièges vides et ne pas chercher à remplir les avions pour garder des sièges bradés aux salariés, c’est abuser !!! Quand aux PNC qui choisissent d’habiter loin de leur lieu de travail, à eux d’en assumer les conséquences, non ? Je rappellerais juste qu’il me semble que pour la même raison, Alitalia devait affrêter des avions entiers entre Milan et rome, juste pour des GP : c’est ce qui a largement participé au dépôt de bilan de la compagnie italienne !

  1. Bonjour,

    Quel est le coût total annuel des GP pour la compagnie ?
    La remarque de Sven est légitime.
    À partir du moment où les opérations sont basées à Roissy ou Orly :
    Pourquoi une entreprise (quelque soit le secteur) devrait rembourser une partie des
    Frais de déplacement domicile-travail du salarié parce qu’il-elle choisit pour X raisons la province ?

  2. Exact Icare. Personne n’a demandé aux PN, d’aller vivre en province, c’est leur liberté et leur probléme, ils ont pu bénéficier pendant des années d’un coût de la vie bien inferieur à l’IDF par rapport à n’importe quel autre salarié dont l’entreprise est en région parisienne, et qui n’a pas d’autre choix que d’y vivre.

  3. L’honnêteté consisterait à rappeler que l’obligation d’habiter sur l’IDF faisait partie du contrat que l’ensemble des PN ont signé en intégrant la Compagnie. Que par la suite, ils soient partis habiter en Province pour des raisons X ou Y relève d’un choix personnel et ne regarde en rien Air France. La vocation d’une Entreprise n’est t-elle que de mobiliser son énergie à transporter son personnel ?

  4. @icare et sven Larsson

    Ca faisait longtemps que nous n’avions pas lu une des inepties les plus ringardes et redondantes…
    Non, vivre en province n’est pas toujours un choix.
    C’est quelquefois imposé par les circonstances de la vie.
    Quand le conjoint est employé en province, quand le conjoint à une entreprise etc…. quand les enfants sont en province (divorce..) et bien il est impératif pour le salarié d’être au plus proche de sa famille.

    Mais ces considérations semblent vous passer à côté. Soit pas de vie, ou pas de famille.
    Bon courage…

  5. Bah c’est pas demain la veille que ça se fera… On aura encore le temps de profiter un peu des GP… Les syndicats ne laisseront pas faire ça. Enfin pas tout de suite… Ceci dit quand on voit le nombre de R1 vendables pour la fin de l’année ça peut mettre le doute… Lol

  6. Un GP ne monte à bord que si il y a de la place .ça ne coûte rien à personne .Mais par contre ça fait beaucoup de jaloux .Rien à voir avec les factures d’électricité des employés d’EDF ou les billets gratuits de la SNCF.

  7. Bonjour,
    Je repose des questions factuelles (je suis étonné de ne pas avoir de réponse)
    – Que représente le coût annuel des GP pour la compagnie AF ?
    – Roissy et Orly représentent combien en % des activités de AF en France ?
    – % des salairés AF (tous métiers) habitant en province ?
    Remarques :
    – vous connaissez beaucoup d’entreprises en France qui remboursent à leurs salariés les déplacements domicile province- RP ? si oui, svp veuillez nous les citer, c’est très intéressant.
    N’hésitez pas à les publier que l’on puisse candidater !
    – Salariés qui tout comme vous connaissent malheureusement divorce, famille recomposée, etc…
    Permettez-moi de vous dire que AF n’a pas le monopole des séparations, divorce, famille recomposées etc…

    1. Mr Icare
      Les GP ne sont as un coût mais représente au contraire la coquette somme de + de 2 millions de CA !!!
      Quant aux PN T & C sont plus de 50% à vivre à en Province ,
      dans la plupart des cas parce qu’ils doivent se soumettre à des contraintes failiales ou décision de Justice pour la garde de leurs enfants!
      Et s’ils se trouvent tout simplement dans leur Région d’origine ,en quoi peut-on les blâmer .
      « L’envie est l’antichambre de la déception ,
      Icare »
      Ce dont les PNC ont vraiment besoin, c’est faire bloc contre la mondialisation,
      le grand actionnariat qui dirige AF Comme de nombreuses grandes entreprises françaises !
      Le danger n’est point le PN provincial mais arme-toi plutôt contre Joon qui aura bientôt l’effet d’un tracto -pelle….
      Seule une certaine catégorie PNC &T aura un bel avenir déjà tracé chezJoon mais les autres souffriront en silence dans l’attente d’une hypothétique retraite.
      Et d’ici 6,7 ans ce discours résonnera comme les pièces d’un château pillé car notre belle entreprise aura ete atomisée….
      Mais il est déjà tard pour de tels propos .
      Un certain syndicat représentatif n’a eu de cesse pourtant de nous le faire comprendre …en vain !
      Oh combien j’espère me tromper Icare ….

  8. Et surtout, n’hésitez pas à faire une grève. Après de Juniac et les tribulations de son DRH, les GP : voilà un symbole, qui va réunir l’ensemble ses salariés AF.
    En 2017, vous allez avoir un grand succès et un grand soutien de vos clients.

  9. C’est quoi le délire avec les PN qui habitent la province. Libre à eux tant qu’ils sont à l’heure pour leur briefing, et ne tire pas la tronche parce qu’ils sont fatigués à cause de ces va et vient, ca dérange qui les jaloux probablement.

  10. – Que représente le coût annuel des GP pour la compagnie AF ?
    Mais aucun cout voyons. Un billet GP rapporte de l’argent à la compagnie Icare ! Et peut être même plus q’un billet « prix mini »
    Surtout que sur l’Europe, les GP sont très souvent plus chers que les billets client ! Même la direction le reconnait.

    – Roissy et Orly représentent combien en % des activités de AF en France ?
    Aucune idée.
    Demandez donc a ADP.

    – % des salairés AF (tous métiers) habitant en province ?
    Aucune idée. Pas mal de Navigants mais également de PS dont les plannings sont aménagés pour.

    Remarques :
    – vous connaissez beaucoup d’entreprises en France qui remboursent à leurs salariés les déplacements domicile province- RP ? si oui, svp veuillez nous les citer, c’est très intéressant.
    Mais Air France ne rembourse pas les GP mon cher Icare !
    En revanche, la loi demande aux entreprises de participer au transport de ses salariés (pass navigo etc…C’est donc ce qui est appliqué à tous les personnels sauf a ceux qui utilisent les GP)
    Mais AF ne déborde PAS UN CENTIME pour les GP !

    -N’hésitez pas à les publier que l’on puisse candidater !
    C’est votre choix de ne pas l’avoir fait Icare.

    – Salariés qui tout comme vous connaissent malheureusement divorce, famille recomposée, etc…
    Permettez-moi de vous dire que AF n’a pas le monopole des séparations, divorce, famille recomposées etc…
    Non mais qui a dit qu’AF avait le monopole des séparations ??
    Cela dit, si Papa divorcé habite près de Maman pour que les enfants soient bien dans leur tete, je trouve que c’est plus courageux pour Papa de vivre en Province que de faire faire des aller retours en UM aux enfants non ?

  11. Impossible de revendiquer quoi que ce soit. A défaut de retirer les GP ou de mettre un quota comme ça devait être prévu, ils vont lettre en place des enchères en eco pour vendredi jusqu’à la dernier minutes, c’est déjà le cas pour les cabines Premium ou business ou ils surclassent des pax moyennant 250 euros. Du coup avec ça il ny aura plus de R1 de dispo et partir en R2 sera quasiment impossible car le remplissage pour ta évoluer jusqu’à la dernière minute avec les enchères..

  12. On peut retirer le salaire aussi, ce serait pas mal. Comme ça on reviendrait à l’esclavagisme, ca simplifiera tout. Apparement la chemise arrachée n’a pas suffit, la prochaine fois on pense à la tête le pb sera définitivement réglé.

  13. Pour info :

    1 – La Direction vient de démentir les allégations parues dans certains syndicats

    2 – Les GP sot suis à la Loi Veil qui donne le montant maximum de la réduction applicable aux employés (tous secteurs confondus mais uniquement dans le Privé) : 30 %
    Donc un GP ne pourra pas être vendu avec plus de 30 % de réduction que le prix le plus bas affiché

    C’est valable uniquement pour le privé.
    C’est pourquoi les billets SNCF sont gratuits pour les agents (et pas soumis à la Loi Veil) !

  14. Bonjour,
    En mettant de côté la jalousie,l’envie, et même le triste nom de gestapo que j’ai pu malheureusement lire….
    Je vous remercie de m’avoir apporté des précisions et clarifications sur les GP.
    Je ne doute pas que j’aurai l’occasion d’en apprendre encore plus dans les semaines qui viennent.
    Bon week-end

  15. # LA THEORIE DE L’ELASTIQUE ou la 3ème loi de Newton, dite action-réaction.
    … Augmentation des GP de 30 à 70%… Perte de la gratuité des cars AF… Raréfacion de l’offre de R1 low, y compris sur les vols peu remplis…
    Et aujourd’hui, LE COUP DE GRÂCE : la direction décide « d’eBay-ser » les rares sièges libres en les ouvrant aux enchères publiques, signant l’arrêt de mort des GP.
    DEMAIN, LES R2 NE VOYAGERONT PLUS QU’EN JPS ET LES R1 DISPARAÎTRONT AU PROFIT DES HEUREUX GAGNANTS DES ENCHERES.
    À trop tirer sur l’élastique… IL CASSE !!!
    La colère gronde unanimement au sein de toutes les corporations. Le GP est notre lien à tous, il est inscrit dans notre contrat de travail. Partout dans le monde, il est le symbole du « staff » d’une compagnie aérienne.
    Nos dirigeants se trompent : la Cie n’appartient pas à une élite oligarchique. Air France est la somme des agents qui la composent : PS, PN, parisiens, provinciaux. La direction vient de réussir un tour de force en nous fédérant contre ce projet inepte !
    C’EST DONC À NOUS TOUS, simples agents, DE REAGIR, DE LA PRENDRE AU MOT ET D’AUGMENTER LES ENCHERES : présentons lui un autre projet… Celui des agents de notre compagnie.
    Nous n’aurons pas de meilleure fenêtre de tir pour régler définitivement la dégradation de nos GP : actuellement, il n’y a plus d’accord catégoriel en négociation, les résultats de l’entreprise sont nettement positifs et tous les corps de métiers sont unis pour refuser la disparition des GP.
    La grogne vient des agents eux-mêmes. Vous réclamez que les syndicats défendent réellement ce dossier mais pour cela, CES DERNIERS DOIVENT SE SENTIR SOUTENUS PAR LEURS BASES :
    DEMANDONS LEUR À TOUS, SANS EXCEPTION, DE S’UNIR POUR DEFENDRE, PAR TOUS LES MOYENS, LA MISE EN PLACE DES MESURES SUIVANTES AVANT LE FIN DE L’ANNEE !
    1- Retrait pur et simple du projet d’enchères.
    2- Régularisation des tarifs GP selon le plancher imposé par l’URSSAF.
    3- Augmentation de l’offre des R1 low.
    4- Confirmation des GP en liste d’attente en porte sur tout le réseau afin d’améliorer la recette unitaire, à l’instar des autres compagnies (édition sur internet et BLS des CAB en LLA avec code barre)
    5- Enregistrement des R2 de bout en bout sur les voyages multi-troncons, à l’image des autres Cies aériennes utilisant Altea : KLM, DELTA, TAP, LH…
    6- Gratuité des Bus Directs pour les agents du groupe.
    7- Création d’un « panier d’achat » sur GPnet et enregistrement de sa carte de paiement.
    Et cette fois, les syndicats ne devront pas se contenter de promesses faites par la direction !
    Delta s’apprête à siéger au sein de notre COMEX. Chez eux, le GP est d’une efficacité et simplicité biblique.
    IL EST FORT À PARIER QU’ILS DEVRAIENT APPRECIER UN PREAVIS GENERAL SUR LES GP DE TOUTES NOS OP COMME CADEAU POUR LA PERIODE DE NOËL …
    NOUS DEVONS PARLER D’UNE SEULE ET MÊME VOIX. C’EST À NOUS DE PORTER CE MESSAGE PARTOUT DANS L’ENTREPRISE.
    Pas besoin d’être Newton, même les enfants le savent : à trop jouer avec l’élastique on peut se faire très mal !
    À bon entendeur.

  16. @Sven :
    Je ne me prononcerais pas sur la première partie de votre message.
    Sur Delta. Un membre de cette compagnie va siéger logiquement au Conseil d’administration et pas au Comex ce qui est très différent. Il va s’en dire qu’avant d’accepter ce deal, Delta comme son homologue chinoix ont faient travailler une armada d’auditeurs et d’avocats. Par ailleurs, une grève chez AF cela fait maintenant partie du folklore qu’il connait un peu et ne sera pas surpris…surtout après l’épisode du DRH.
    En revanche, ce qui risque d’être plus compliqué, c’est la relation entre ces nouveaux entrants et le représentant de l’Etat au Conseil.
    Les « gagnants » d’une nouvelle grève seraient les concurrents qui n’attendent que cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 37 415 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages