19 octobre 2020

Air France, grève contre Joon

Le calme aura été de courte durée, la rentrée approche et les syndicats reprennent du service.

Partages
Logo Joon © Joon

Le calme aura été de courte durée, la rentrée approche et les syndicats reprennent du service.

Le syndicat d’hôtesse de l’air et steward d’Air France CFTC a déposé un préavis de grève à compter du 1er septembre 2017. Dans son communiqué le syndicat indique :

Nous ne saurons accepter une compagnie parallèle comme Joon sans la participation des PNC d’Air France.

Pour être plus précis la CFTC mais en avant le risque de voir l’accord signé dernièrement remis en question par la direction et devenir caduque dans la foulée. Toujours dans son communiqué le syndicat précise donc :

L’accord PNC à durée indéterminée, incluant une protection de périmètre d’activité est pour nous inacceptable. En effet celui-ci pourrait être dénoncé par la direction dans un avenir très proche et ne serait donc ensuite appliqué que pendant une période de 15 mois. Air France pourrait alors transférer d’autres lignes moyen-courriers ou long-courriers vers JOON, impactant à nouveau notre activité interne et à terme notre caisse de retraite.

La CFTC a donc déposé son préavis de grève pour une durée illimité qui débutera le 1er septembre.

La création de Joon est depuis le début un bras de fer entre la direction et les différentes corporations de navigants. Le 17 juillet dernier un accord historique a été signé entre les pilotes et la direction et beaucoup pensaient que le dossier des revendications étaient clos, il semblerait que non.

Partages

105 thoughts on “Air France, grève contre Joon

    1. Pourquoi donc? en enlevant les lignes AF, il y aura à la longue trop de staff AF et la direction dira « on a trop de personnel, il va falloir faire des économies et des efforts sinon ce sera des licenciements »…. c’est tout écrit d’avance

    2. Fred Lamarmotte tout moyen est bon pour faire grève ? Ils vont encore nous plomber . Il n’y aura pas à la longue trop de staff. On embauche en ce moment chez les navigants fred

    3. Ma Ya moi je ne ferais aucun effort avec ces pn de joone machin, c’est la direction qui crée les grèves…. surtout en ce moment! les entreprises françaises ont hate de voir le code du travail changer pour faire ce qu’elles veulent! il y a 10 ans avec les bls je le prédisais et cela se passe

    4. Fred Lamarmotte la loi du travail est déjà passée.
      Et ce n’est que le début.
      Les francais l’ont voulue vu qu’ils ont votés pour le président actuel.
      La grève ne servira à rien. Car ils auront la loi de leur côté .

    5. Ca devient ridicule parce qu’il y en a marre de voir les PNC Air France se plaindre constamment pour tout et n’importe quoi ! Ils ne se rendent même pas compte de la chance qu’ils ont !

      Je suis PNC depuis plusieurs années pour une compagnie étrangère que je ne citerai pas, on travaille comme des acharnés en faisant parfois le double d’heures que vous pour au final gagner le même salaire et nous n’avons aucune considération dans la compagnie ( là bas si tu oses te plaindre on te renvoie chez toi d’un coup de pied au cul ).
      Venez donc travailler un mois pour ma compagnie vous reviendrez chez Air France la queue entre les jambes et vous les supplierez de vous reprendre !
      Le problème des salariés AF c’est qu’ils veulent continuer à vivre le train de vie qu’ils vivaient il y a 15/20 ans mais ce n’est juste PAS POSSIBLE ! Il faut regarder la réalité en face, la concurrence est très rude, surtout avec les compagnies du Golfe qui écrasent tout sur leur passage, alors c’est simple c’est soit AF s’aligne à la concurrence et font des sacrifices, soit ils s’écrasent et coulent !

      Il y a beaucoup de français dans ma compagnie et à chaque fois qu’on parle entre nous on se dit tous à quel point on rêverai de bosser pour Air France mais malheureusement c’est bouché ils ne recrutent pas. Alors pardon mais quand je vois des gens comme vous qui crachent sur leur compagnie et n’ont aucune reconnaissance oui ça me débecte ! Si vous n’êtes pas content partez et laissez votre place à des gens vraiment motivés qui eux seraient heureux de travailler pour Air France !

      1. C justement pour pas travailler dans tes conditions qu’on se bat…
        Si on fait rien ti prenderas notre place. Hez af si tu veux mais au meme conditions que tu critiques actuellement

      2. Vous avez certes beaucoup de courage pour rester dans un tel traitement… Les femmes battues disent la même chose des femmes heureuses parfois… C est juste pas possible d’être heureuse… Quelle est cette réalité sinon le déni du pouvoir que nous avons tous de prendre en main notre vie??? Le personnel AF est un atout majeur dans le combat du maintien du respect que chacun doit exiger… Ce n’est pas parce que certaines traditions menacent notre intégrité que nous devons normaliser leur absence totale de respect… Et nos jeunes économistes dont les dents sont tellement affûtées qu’elles vous ponctionnent tel celles des vampires (héros bien ancrés dans vos cerveaux par la nourriture infâme dont ils ont noyé les rayons des librairies ), vous enlèvent toute velléité de rébellion… Bon sang qu’est de enu ce monde où seuls les « killers » sont respectés????

    6. Wil Sarraut Merci de protéger l’avenir des PNC d’AF mais faites attention à ne pas tout faire couler à force d’être bornés. Même avec la moitié de vos avantages on rêverait de bosser pour AF. Renseignes vous sur les conditions de travail chez la concurrence et acceptez le changement …

    7. Fred Lamarmotte Ah de mieux en mieux donc maintenant vous êtes carrément traités comme des esclaves chez Air France ? ?
      Sans rancune pour le tutoiement ou la référence à la « soubrette », ce n’est visiblement qu’une tentative désespérée de votre part pour cacher votre triste manque d’arguments ou de répartie ?

    8. Non ils parlent des pnc de joon qui seront des esclaves …. mais qu’en savez vous !? Et ce qui compte c’est le consentement non ? Certains évoluent d’autres non …et c’est bien dommage…
      Vive l évolution …et enfin du changement!

    9. Fred Lamarmotte
      Pourquoi vous en prendre aux futurs pnc de joon ??
      Vous me semblez bien aigri ?
      Personne ne vous prend votre travail..
      Et puis j adore les commentaires des gens comme vous qui se planquent derrière un anonymat..
      C est courageux..
      Défendez votre travail comme vous le voulez sans vous en prendre aux autres…
      Vous n avez pas commencé à bosser pour Af qui était subventionnée par l état français et heureusement sinon elle aurait coulée depuis longtemps..!!!
      Alors ayez un peu de mémoire..
      On peut avoir des avis partagés mais vous n avez pas à dénigrer ceux qui y croient…

    10. Joyce Baptista je ne comprends pas votre position… vous dénoncez ce que vous considérez être des conditions de travail plus que difficiles dans votre compagnie, et en même temps vous dénigrez quelqu’un qui est prêt à défendre ses conditions de travail pour ne pas qu’elles deviennent à celles que vous dénoncez… de deux modèles ne faut-il pas viser le meilleur plutôt que de chercher à niveler par le bas ? Ou alors, mais je n’ose le croire, vous considérez que puisque vous êtes exploitée il est anormal que d’autres ne le soient pas ? Franchement j’ai du mal à comprendre ce que vous cherchez à défendre ou dénoncer…

    11. Vous êtes TOUT sauf exploités chez Air France, et ce qui me révolte c’est justement de voir constamment les employés AF dénigrer leurs conditions de travail alors qu’ils sont traités comme des rois.
      Il n’y a même pas besoin d’aller regarder très loin pour s’en rendre compte, vous pouvez faire la comparaison avec d’autres compagnies françaises et le bilan sera bien souvent le même. De manière générale les employés Air France sont toujours + avantagés que les autres.
      Ce que je dénonce c’est la vision « utopique » dans laquelle vous vivez, en imaginant qu’AF pourra continuer à se maintenir si ils ne font pas de changements.
      Je l’ai dit la concurrence de nos jours est très rude, leur seule chance de survivre est de s’aligner à leurs concurrents. Ce qui veut dire réduire les coûts, et cela passe aussi par le coût des salariés.
      Ils ont essayé de vous le faire comprendre mais quasiment aucun d’entre vous n’est prêt à se remettre en question car vous êtes trop attachés à votre mode de vie ( le pire c’est que vous n’arrivez même pas à vous rendre compte de la chance que vous avez ).
      Vos actions ne font que plomber un peu plus la compagnie et donc vous plombent vous même . Déjà que les grèves font perdre énormément d’argent à AF, mais en plus beaucoup de passagers arrêtent de voler AF car ils en ont marre de ces mouvements de grève à répétition, ce qui engendre encore de grosses pertes financières pour la compagnie.
      Si vous acceptiez tous de voir la réalité en face et d’accepter le changement il n’y aurait peut être pas autant de problèmes chez AF… Vous essayez d’éviter l’inévitable.

    12. Joyce Baptista Avec tout le respect que je peux avoir pour une collègue, votre raisonnement n’est pas viable sur le long terme… car si on continue comme ça à accepter que tout soit nivelé par le bas (alors même que tous les indicateurs sont au vert de chez vert pour le traffic aérien) un jour viendra où les conditions de travail que vous dénoncez tout en vous y complaisant dans votre compagnie deviendront la norme (c’est déjà quasiment le cas) et puis très très vite (trop vite si tout le monde adopte le même raisonnement que vous), d’autres modèles émergeront, d’autres lois de casse sociale, et ce sont les conditions de travail que vous connaissez actuellement qui seront considérées comme hors des réalités, utopiques, etc etc. On s’arrête quand ? ?

    13. Joyce Baptista je me permettrai juste d’intervenir sur une chose (ou 2 peut-être). Chez AF on adore AF. La plupart d’entre nous sommes extrêmement fiers de venir travailler. Pour nous AF est comme un membre de notre propre famille. Nous avons des désaccords sur beaucoup de sujets avec notre direction. Il n’empêche que nous aimons notre entreprise, notre travail et nos passagers. Le pb Joon est un autre débat. La façon dont cela s’est passé notamment avec les pilotes… Bref beaucoup de pb de communication en interne.
      Nous souhaitons seulement que les jeunes qui vont être embauchés chez Joon puissent avoir des conditions correctes. Je ne sais pas pour quelle Cie vous travaillez mais mes amies de british et Luft ont des conditions et des salaires quasiment identiques aux nôtres. Les nouveaux embauchés vont gagner 1200€/ mois. Ils espèrent ensuite passer chez AF. Ok. Mais vous pensez vraiment que dans 2 ou 3 ans AF Va dire : » ok on vous prend et du coup on double votre salaire? »
      Vous pouvez continuer de penser et de clamer que nous sommes des enfants gâtés (pour rester polie) mais nous savons comment notre chère direction a l’habitude de procéder… et Ca ne sera ni en faveur des jeunes de Joon ni en notre faveur à nous.

    14. Joyce Baptista devons nous pour autant accepter les conditions que tu décris pour nos futurs PNC ? Je ne pense pas NON et je me bats tous les jours pour que ce metier reste un metier et pas un job !
      Aucun PNC AF ne crache sur leur compagnie qu’ils aiment bien plus que tu ne l’imagines !
      Et c’est bien pour cela que nous nous battons !

    15. Joyce Baptista viens bosser ensuite on en reparlera, le harcèlement est de rigueur surtout au sol, 80% du temps debout insulté agressé par les pax, quand une grève se profile il n’y a jamais une revendication salariale mais de garder notre taf qui part gentiment à la sous-traitance..

    1. Chez le PNC c’est beaucoup moins même
      Mais renseignez vous un peu ce n’est pas le seul syndicat a appeler a la greve
      Un autre syndicat a un préavis en cours depuis plus d’un an !
      Et si je puis me permettre on écrit ÇA va encore traîner et non SA

    1. « L’ambiance gamin hyper connecté  » .. non « jeunes et volontaires » qui ont envi de faire fonctionner un nouveau projet …et qui sont prêts à se retrousser les manches et bosser !!

    1. Non mais n’importe quoi !!! Joon va permettre à beaucoup de nouveau PNC de travailler pour une compagnie française, avec des destinations sympas. Place aux jeunes. Il y en a marre de voir les vieux PNC Air France râler en permanence. Il faudrait un peu checker la réputation du staff AF. Elle est loin d’être glorieuse !

    2. Ne serait juste pas possible de laisser la chance à joon et à ses nouvelles équipes sans critiquer avant qu’elle n’ait pu faire ses preuves ?!
      C’est quand même très bas de rabaisser des gens qui veulent bosser !!!!

    3. Grn Soln
      Avec Joon il n’y a pas ou peu d’ouvertes de lignes mais des transferts de AF vers Joon
      Alors réfléchissez un peu.
      Il n’y a donc pas de vrais créations d’emplois au contraire puisque Joon volera Avec moins de pnc à bord.
      Sans Joon c’est AF qui recruterais.

    4. Savez vous de qui vous parlez quand vous citez « les petits jeunes en marche « ?!
      Que chacun reste à sa place … et quant aux dégradations du travail de pnc je ne suis clairement pas d accord…. c’est un rééquilibrage qui paraît plus que nécessaire !!!!!!
      Et votre commentaire n’a aucun rapport avec le mien ….. cela dit la création d’emploi est belle et bien la ! Vive joon et vive les gens MOTIVÉS!!!!

    5. Vous ne vous rendez vraiment pas compte comment le secteur est bouché sur les CDI. Joon propose du CDI, AF a seulement proposé des CQP cette année. Aucune autre compagnie à part EJ propose des CDI actuellement

    6. Florian Ve On se rend parfaitement compte que le secteur est plus que bouché. Les velléités contre Joon n’ont rien à voir avec les futurs embauchés. Ce que nous demandons c’est seulement que vous bénéficiez des mêmes conditions que nous. Je suis qd même étonnée que vous nous reprochiez de défendre votre futur outils de travail. Votre motivation et envie de voler sont tout à fait légitimes néanmoins attention tout de même à l’arrogance et au mépris que vous avez par rapport à nous. Nous les PNC AF nous ne savons certainement pas tout cependant nous avons de l’expérience. Vous devriez peut-être vous dire que cette expérience pourrait vous être profitable au lieu de croire que nous sommes juste des vieux cons! Joon sera peut être pour vous une expérience enrichissante professionnellement. Mais financièrement… quand vous toucherez 1200€ /mois…
      Ça ira seulement un temps. Dans 1 an, 2 ans peut-être 3… vous crierez au scandale de gagner 1000€ (et je n’exagère pas) de moins / mois que les nouveaux embauchés AF. Parce que oui AF réembauchera en 2019 maxi 2020 qd les PDV ne les freineront plus. Et puis… puisque que pour vous les PNC AF sont tous des vieux machins… pensez à leurs départs en retraite… le traffic aérien augmente de 9% tous les 18 mois en moyenne… ils vont recruter. Et si vous avez la chance de pouvoir profiter d’une passerelle entre Joon et AF (ce qui m’étonnerait. Ça sera certainement d’abord les CQP) … et bien vous vous rappellerez, j’espère , de cette période où vous parliez de nous avec tant de mépris.
      Je vous souhaite cependant une belle expérience. L’humilité est une qualité nécessaire dans notre métier.

    7. Grn Soln N’ayez aucun doute sur la bienveillance que nous avons à votre égard. Votre envie de voler et votre motivation sont un gage de votre envie d’être ou de poursuivre votre carrière de PNC. Mais… vous devriez voir derrière notre colère face au projet Joon l’opportunité d’être embauché avec un salaire moins médiocre. Nous ne ferons pas capoter le projet. Si la direction nous écoutait ça se saurait depuis longtemps. En revanche… oseriez vous nous dire que vous refuseriez 500€ de plus par mois?
      Nous sommes écœurés de la façon dont vous allez vous faire exploité. Mais nous n’avons rien contre vous! La guerre n’est pas AF vs Joon.
      Gardons à l’esprit que nous faisons le même métier.
      Je vous souhaite beaucoup de courage et une belle expérience.

    8. Florian Ve ma pauvre enfant comme vous n’y entendez rien !
      Limite je vous plaindrais…..
      Alors sachez qu’un BKK en 3 ON ne nous fait pas rever !
      Être 6 sur un 330 non plus….
      Il y a quelques années (17 pour être exacte) j’étais jeune PNC et les anciens bien que râleurs car nous acceptions de travailler plus et pour 20% de salaire en moins avaient le temps de nous former a bord….
      Aujourd’hui la formation est tout aussi succincte mais nous sommes moins nombreux a bord et les jeunes doivent « se demerder » honnêtement ce n’est pas ma vision des choses !
      Je vous souhaite sincèrement que nous arrivions a encadrer vos conditions de travail chez JOON sinon vous n’aurez que vos yeux pour pleurer quand vous serez trop vieille (a 30 ans) et qu’on vous remplacera par une plus jeunes moins chère et moins fatiguée surtout…..
      N’y voyez la aucune jalousie de ma part vis a vis de mes jeunes collègues je les accueille avec plaisir et je fais tout pour leur faciliter la vie mais juste un triste constat de ce qui vous attend…. Et honnêtement ca me fait mal aux tripes que mon metier, ce reve de petite fille soit bradé pour enrichir des actionnaires !
      Je vous souhaite néanmoins, mademoiselle, de faire ce métier dans les meilleures conditions possibles
      Mais n’oubliez pas qu’un jour vous aussi vous serez sûrement la vieille hotesse qui se bat pour les conditions de travail des jeunes qui n’auront aucun scrupule a la traiter de vieille conne qui ne comprend rien et qui ne pense qu’a sa gueule !

    9. Florian Ve euh comment dire ?!!! Ça dépend de chacun…..
      je vous le dis n’espérez pas entrer chez JOON comme une passerelle vers AF ca ne sera pas le cas…..
      si vous le souhaitez je prendrai le temps de vous expliquer nos inquiétudes pour les futurs PNC joon
      Maintenant soyez curieux et voyez par vous même
      Peut-être que JOON vous conviendra…. peut-être pas
      Il y a d’autres belles compagnies en france
      Corsair reste une compagnie agréable pour ses PNC par exemple

    10. Sandrine Duf Corsair n’embauche quasi plus, outre les CQP qu’ils viennent de lancer. Mais alors Il faut voir les attentes qu’ils ont. Niveau bac +2, expérience PNC, troisième langue.
      Ce n’est pas pour les jeunes PNC qui commencent. Maintenant oui, corsair c’est pas mal. Air Caraïbes aussi. Il y a bien sûr d’autres compagnies aériennes. ACA devrait proposer des CDI à ses CDD l’année prochaine, à voir

  1. Je ne crois pas etre déjà un vieux débris puisque j’ai (déjà?, à peine? Seulement ? ) 35 ans. Je suis dans les avions depuis 14 ans dont 10 ans chez Air France. J’ai connu le charter au début de ma carrière. Si je peux vous donner un seul conseil… faites vos marques chez Corsair, Air caraïbe, XL Airways… vous apprendrez le métier, vous ferez des destinations sympas et surtout vous serez payés à votre juste valeur. Chez Joon vous allez vous faire exploiter pour 1200€ par mois.
    S’il y a réellement une grève qui se profile chez AF dites vous bien que c’est pour défendre nos conditions actuelles de travail mais également parce qu’il est réellement injuste que l’on vous utilise de la sorte! Vous irez peut-être dans des endroits sympas mais avec le temps que vous passerez sur place et le peu d’argent que vous aurez vous ne pourrez pas en profiter.
    Je comprends que vous ayez envie de voler et j’arrive à comprendre que vous ne compreniez pas notre réaction mais en tant que « vielle » hôtesse je peux vous dire qu’après quelques mois vous réclamerez nos conditions et nos salaires.
    Et dites vous bien une chose… Joon ne sera pas une passerelle pour intégrer Air France par la suite.
    Je vous souhaite en tous cas à tous une belle carrière et beaucoup de courage parce que je crains, même si je ne vous le souhaite pas, que vous déchantiez rapidement.

    1. Bonjour, jeune et néanmoins initiée Annabelle.. Je suis retraitée CRPNPAC.. Vos propos, en plus d’être très bienveillants sont très matures. Votre vision de l’avenir de l’aviation bon-marché est on ne peut plus logique… Les « jeunes » ne peuvent avoir votre recul et ceux qui critiquent vos actions en leur faveur vous montrent que leur innocence ne vaut pas vos efforts… C’est en effet de « leur avenir » qu’il s’agit… Malheureusement comme vos grands-parents ont œuvré en faveur d’un monde libre la génération actuelle ne donne pas a la liberté le même sens que les générations précédentes.cette liberté qui consiste à ne dépendre de personne, à la parité homme/femme dans tous les domaines de la vie et j’en passe est devenue la liberté sauvage de n’en faire qu’à sa tête et de traiter de c… Ceux qui veulent les protéger de leur ignorance… Tout bouge tout se transforme. Il nous fait savoir vivre avec, renoncer a des valeurs qui nous semblaient si belles Pour en épousant d’autres Qu nous paraissent retrogrades , souvent infantiles.. Ainsi va la vie. En tous les cas, bravo pour votre solidarité. Bon courage. Mais pensez à vous.. Ne vous sacrifiez pas pour ce qui ne vous rapportera Qu »ingratitude. Bien cordialement

    2. Exact.
      Il n’y a jamais eut et il n’y aura jamais de passerelles des filiales vers AF.
      17 ancienneté chez Hop et AF propose « passerelles » …
      ( rire )
      Zéro ancienneté.
      Salaire de départ.

  2. @melody Poitou, ce sont justement ces vieux fripées d’AF justement qui ce sont battus pour avoir ces avantages, et qui fait d’AF une compagnie où il fait bon vivre, et que tout le monde rêve d’y bosser.

    Si vous vous êtes expatriés dans le golf, c’est parce que les conditions de travail des PNC en France et en Europe ce sont bien dégradées ces dernières années et elles continueront si on ne se bat pas.
    Ce projet n’est qu’une façon de tirer les conditions de travail vers le bas, et oui c’est ce qu’on appelle du dumping social.
    Vous rebiffez contre le fait que des PNC protègent leur bifteck ?? Quelle preuve d’ouverture d’esprit!!!
    Car que vous le vouliez ou non, oui ce projet créera à moyen/long terme du sureffectif au sein d’AF, de par le transfert des avions et des lignesd’AF vers joon, du recrutement de PNC chez AF prévu.
    La direction dira, il y a du sureffectif, il faut soit licencier, soit transférer chez joon. Si vous étiez à la place des PNC AF vous seriez les premiers à vouloir protéger vos avantages.
    Encore une fois la seule source d’économie dans ce projet ce sont les PNC. Quand une entreprise va mal, et qu’on a envie de la sauver c’est tout le monde qui fait des efforts, pas juste une catégorie de personnel.
    Lorsque je vois certains commentaires, vous êtes la aussi pour les avantages pour lesquelles ces mêmes aigris ce sont battus, notamment les GP AF qui font fantasmer tant de personnes.
    Si vous n’y aviez pas droit, si on vous proposait que des CDD pendant X années, seriez vous toujours aussi motivés ?
    Oui il y a une concurrence féroce, mais est ce pour autant que l’on doive en permanence se coucher??

  3. Petit à petit, les syndicats creusent leur tombe. Rien de grave, il ne manque pas de concurrents pour assurer le service. Le client ne doit pas se faire de souci.

  4. Je comprends totalement que les PNC AF aient peur de l’arrivée de JOON. Cependant je suis stupéfait par les commentaires de certains. Joon est une très belle opportunité pour les jeunes qui cherchent un emploi en tant que pnc en CDI. Ils n’y resteront pas forcement toute leur vie mais pour une première expérience dans le milieu c’est très formateur. Et puis la réalité du marché est là, le monde de l’aérien a changé, les conditions de travail ne sont plus les mêmes et je pense qu’il faut l’accepter ou changer de métier… Pour ma part je gagnais bien ma vie dans une filiale AF (plus de 2200 euros net/mois en tant que PNC) et j’ai tout de même décider de me diriger vers JOON ou j’ai obtenu un poste en tant que CC, poste que je n’aurai pas pu obtenir en restant dans ma compagnie ou en allant chez AF.

  5. Bonjour Annabelle , vous avez une très bonne réaction fasse à tout ce qui se passe effectivement le nivellement par le bas est enclenché et notre beau métier de navigant est un métier ou plus personne ne fera carrière, et je trouve très bien que l’on se batte pour que les acquis restent même si sur certain points quand une entreprise va mal il faut savoir faire des efforts . Je suis moi même navigante depuis 27 ans , pas chez AF et tout comme vous j aime ma boite et je trouve bien dommage que tous ces petits jeunes qui veulent faire ce métier soient payés avec un lance pierre et tout ça en faisant des heures à n’en plus finir . C est un métier avec beaucoup de contraintes vol de nuit décalage horaire pas de jours fériés principalement des vols le week-end sans compter les rayonnements à force de voler de plus en plus haut et de plus en plus vite , un métier usant pour l organisme . Un métier qui fait toujours rêver mais qu il ne faut pas brader à cause de cette nouvelle mode du low-cost . Nos dirigeants eux ne baissent pas leur salaires alors que faisons-nous on dit amen à tout eh bien comme vous je dis non
    Bonne continuation et bon vol

  6. « Le chien qui aboit ne mord pas, et quand il veut mordre il a intérêt a avoir des dents ».
    Au lieu de poursuivre dans de grotesques gesticulations alors qu’on a plus les moyens d’une action et que tout le monde le sait (surtout la direction).
    Grace a l’aide bienveillante du Snpl Alpa, la direction d’AF a enfin trouvé avec Joon le dernier mais le plus puissant dispositif anti-grève (y compris pour les pilotes).
    Joon est le résultat de la passivité de l’ensemble des salariés de AF face au systême de cogestion direction-SNPL.
    Quand on a accepté sans broncher pendant des années un mode de gestion unique en son genre qui a montré et démontré son échec, et que se mode de gestion va se poursuivre…et que l’on continue à l’accepter sans broncher…

  7. CFTC PNC ? Combien de bataillons ? Cette organisation ne représente pas grand chose. C’est lui faire grand honneur que de dire que la paix sociale est menacée.
    Mais comme cela permet de cracher sur  » AF et ses syndicats irresponsables et enfants gâtés » , il convenait de relayer cette non information.
    Et merci à Annabelle pour sa contribution qui remet les choses en place.
    Un dernier mot. La définition d’un privilège : c’est l’avantage des autres……

  8. La nouvelle génération de PNC2.0 me fait peur. Oui il faut s’adapter, mais le nivellement vers le bas est ce une norme?
    Oui il faut réduire les coûts, cet effort doit être collectif. Les PNT qui seront chez Joon, aux mêmes conditions AF, on en parle?? Et vous parlez de réduction de coûts.
    L’exemple de BA a été évoqué, mais le contrat mixed fleet n’est pas du tout une sinécure. 1200£ brut aux quelles se rajoutent des primes de vol toutes confondues qui ne vont pas chercher bien loin, c’est votre idéal?? Drôle de vison des choses.
    Les conditions sont tellement excellentes, que les PNC BA ont fait ou font toujours grève afin de dénoncer ce qui est inacceptable ….
    PNC AF défendez votre outil de travail qui fait fantasmer tout ceux qui aspirent être PNC,c’est tout à votre honneur…

  9. Mais c’est pas bientôt fini ?!
    Ce que je trouve bien malheureux dans tout ça c’est surtout les conflits qui sont entrain de se créer entre nous tous… COLLÈGUES. En espérant que chacun saura respecter chacun ! Pour ce qui est des conditions… si vous appelez ça « mauvaises » je vous demande de vous reporter au dictionnaire … Malheureusement quand on est habitués depuis longtemps c’est compliqué de faire bouger les choses. Je peux comprendre l’angoisse et la déception mais est-ce une raison pour s’en prendre à de futurs collegues ? … En tant que jeune PNC, depuis 3 ans, et ce dans une compagnie étrangère, croyez moi bien, plus d’un serait ravi d’intégrer Joon !

    1. Bien sur que Beaucoup seraient ravis d’integrer JOON !
      Et je le leur souhaite ! Mais pas a n importe quelles conditions !
      Le but est de faire de ce metier un job ! Avec que des jeunes et jolies demoiselles (ce que je comprends aisément) mais ou irez vous a 30 ans ? Quand vous serez deja bien trop vieilles pour faire face aux jolie demoiselles de 20 ans ?
      Quand vous aurez deja 10 ans de vol et que vous serez fatiguées ?
      Reflechissez a ca aussi ….
      Comprenez bien que le but la est de protéger notre metier pas juste nos vieilles fesses d’hotesses !

    2. Des candidates ont été acceptées à, respectivement, 38 Et 40 ans. Pour connaître les conditions, elles sont loin d’être mauvaises… Et venant d’une compagnie du Golfe je vois Déjà la différence à ce niveau la!

    3. Mais je ne dis pas qu’a 38/40 ans on est mauvaise
      Bien au contraire
      Mais je dis juste que le but de ces nouvelles compagnies sera d’avoir du PNC jetable !
      Dehors les vieilles de 30 ans place aux minettes fraiches !
      Et ca on ne le veut surtout pas !
      On ne veut pas non plus que les PNC soient payés 1300€ !!!

    4. Je pense que le problème est d’avantage par rapport à vos propres intérêts…..
      Les pnc chez joon ne seront pas payés 1300 euros…. certes moins que ceux d Af mais cela restera très correct … et pourquoi faire une grève pour les pnc de chez joon alors qu’eux même sont consentants? Vous parlez de défendre notre métier ( ce qui est très honorable de votre part si tel est le cas ) mais si certains acceptent quel est le problème? Effectivement il y a beaucoup de choses à revoir…. entre autre le fonctionnement d Af….

    5. Et soit dit en passant ils n’ont pas embauché que minettes….
      Puis citez moi une compagnie française qui ne « jette » pas ses PNC… sachant que seulement des cdd sont proposés ….

    6. Grn Soln renseignez vous vous dites beaucoup de bêtises mademoiselle…..
      comme le dit PNC contact beaucoup de compagnie propose rapidement des CDI maintenant….. pas des le contrat initial bien sur MAis rapidement !

    7. Grn Soin : Joon ne vivra quand cannibalisant les lignes actuellement opérées par Air France. On peut donc facilement en déduire que si Joon fait cela Air France aura moins de vol à opérer et donc trop de PNC. Les PNC Air France se verront donc offrir comme option la porte ou une embauche chez Joon à des conditions bien moins intéressantes.
      Cela n’est pas facile à comprendre a 25 ans mais, dans 15 ans, quand vous aurez un crédit, une famille et des frais et qu’une compagnie, Joon Next Gen, verra le jour avec des conditions de travail inferieures aux votre et que vous saurez pertinemment que si elle démarre vous allez vous faire niq… on pourra en reparler et votre discours sera sans doute plus le même…
      Cela s’appelle le point de vue ou même l’empathie, très important l’empathie pour un PNC…

    8. Par ailleurs je comprends qu’un jeune accepte un travail très peu payé (lisez mes autres commentaires) mais notre but a nous vieux PNC est de nous battre pour que ces conditions ne soit pas catastrophiques
      Vous tiendrez pas une carrière sinon croyez moi !

    9. PNC Contact et oui a 25 ans on croit tout savoir tout comprendre mais on apprend tres vite qu’on se trompait lourdement
      Ca s’appelle l’expérience ?
      Comme quoi ca n’a pas que du mauvais de prendre en age et en maturité

  10. Je n’ai pas lu tous les commentaires mais ceux que j’ai lu sont affligeants de bêtise !!!
    Alors si cette belle jeunesse prétentieuse et prête a bouffer AF n’arrive pas a comprendre que nous nous battons aussi pour leurs conditions de travail je n’y peux rien !
    Vous avez certes envie de voler et je le comprends très bien !
    Je comprends aussi que même au SMIC ce metier vous le feriez ! Et je ne vais pas vous jeter la pierre je pensais comme vous a 25 ans….
    Mais le poids des années de vol m’ont fait comprendre que notre salaire nous ne le volons pas ! Loin de la !
    Que la fatigue qui s’installe n’est pas un mythe et que si les anciens (les vieux râleurs qui comprennent rien et qui pensent qu’a leur gueule) ne s’étaient pas battus je n’aurais sûrement pas réussi a tenir 17 ans !
    Alors oui vous êtes jeunes et le monde est a vous ! Mais quel monde voulez vous ? La est la question…. il ne suffit pas de faire son malin en disant que les vieux PNC AF font chier a gueuler tout le temps…. il faut réfléchir un minimum et (on était pareil) visiblement réfléchir a 25 ans c’est juste pas possible !!!!!

  11. Florian Ve,: »il y a plus sexy que French Blue » honnêtement vous voyez une différence entre les deux compagnies?
    Avouez que la seule motivation qui rend Joon sexy est la perspective des GP AF, nan??

  12. Sandrine Duff, malheureusement le monde de l’aérien a beaucoup évolué et AF n’est plus en phase avec ce changement. C’est la réalité et c’est comme ça et le pire est à venir. Moi j’ai de l’expérience en tant que PNC et franchement je suis super heureux d’intégrer JOON en tant que CC même si je perds du salaire. Joon est la dernière chance pour AF, toutes les compagnies du golfe et les compagnies comme volotea prennent des parts de marché et on ne peut rien faire à part s’adapter avant qu’ils prennent toutes nos lignes. Je sais que ça doit être dur d’accepter tous ça après tant d’années à voler mais sachez que les jeunes qui cherchent du travail dans ce milieu ne penseront pas à vos conditions actuelles chez AF mais à leur avenir personnel quitte à faire ce métier une petite partie de leur vie et à travailler dans des conditions moins gratifiantes. On a plus le choix maintenant c’est soit accepter le nouveau système de l’aérien ou soit faire un autre métier. Moi je préfère choisir de voler pour le moment et on verra par la suite !
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 32 801 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages