28 octobre 2020
Boeing 787 Air France

Boeing 787-9 Air France © Mathieu Douhaire

Le point sur le Bluetooth Air France

Depuis le 26 juillet 2017 Air France autorise le Bluetooth à bord de ses vols. Une note internet des opérations aériennes précise cette nouvelle autorisation.

Partages
Boeing 787-9 Air France © Mathieu Douhaire

Depuis le 26 juillet 2017 Air France autorise le Bluetooth à bord de ses vols. Une note internet des opérations  aériennes précise cette nouvelle autorisation.

C’est donc l’ensemble des dispositifs Bluetooth qui est dorénavant autorisé sur l’ensemble de la flotte Air France et ce en « gate to gate », c’est-à-dire à tout moment de l’embarquement jusqu’au débarquement. Il est à noter une exception. En cas d’approches « low visibily operation » une annonce sera faite par une hôtesse de l’air ou un steward afin d’interdire le Bluetooth.

Les appareils devront être basculé en mode avion » puis le Bluetooth réactivé. Une grande majorité d’appareil permet cette manipulation.

Air France a engagé des échanges avec l’autorité européenne EASA afin de faire un point réglementaire sur l’usage des appareils Bluetooth compte tenu du très faible niveau d’émission et de l’absence de perturbations électromagnétiques du Bluetooth sur les systèmes et équipements avions.

Une démonstration réglementaire et technique a été réalisée par la compagnie aérienne Air France sur la base de nouvelles normes techniques concernant l’usage d’appareils électroniques connectés à bord d’aéronefs, et en tenant compte du niveau de certification de ses avions.

L’EASA et plus particulièrement la Direction Générale de l’Aviation Civile française (DGAC) ont donc validé l’utilisation du Bluetooth à bord de l’ensemble des avions sur la base du document de validation technique et opérationnelle.

 

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 32 898 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages