sam. Déc 7th, 2019
Air France recrute

Vestes pilotes © DR

Le SNPL veut une augmentation de salaire

Air France va très bien et même sans doute mieux que cela si l’on en croit les demandes du principal syndicat de pilotes au sein de la compagnie, le SNPL.

Partages
galons pilote
Vestes pilotes © DR

Air France va très bien et même sans doute mieux que cela si l’on en croit les demandes du principal syndicat de pilotes au sein de la compagnie, le SNPL. Ce dernier a tout simplement demandé une augmentation générale des salaires des pilotes d’Air France, et pas une petite, 12% sur trois ans. Rappelons que l’inflation en 2016 était de 0.2% en moyenne selon l’INSEE, on parle donc bien d’une réelle augmentation de salaire.

Le SNPL, qui ne représente heureusement pas l’ensemble des pilotes Air France, propose donc une nouvelle charge d’environ 130 millions d’euros sur 3 ans puis 130 millions d’euros par an. Le SNPL demande également des jours de repos supplémentaires, travailler moins pour gagner plus ? Véronique Darmon, porte-parole du SNPL, le justifie simplement :

L’équilibre d’un accord n’exclut pas des augmentations de salaire.

Le SNPL justifie sa demande de 12% d’augmentation par le fait que les salariés basés au sol vont être augmenté de 2.1% au titre de la négociation annuelle obligatoire sur les salaires (NAO). Deuxième « bonne raison », l’augmentation des membres du Comex de 17.6%.

Le SNPL a sans doute l’intention de passer en force en mettant dans la balance la création de la filière low-cost Boost, pas d’augmentation, pas de Boost… Il resta a peine 15 jours à Air France pour faire signer les pilotes car, sinon, pas de vol en octobre 2017 comme l’a annoncé la compagnie Air France…

Les hôtesses de l’air et steward ont eu le malheur de faire grève le week-end de la tentative d’attentat à Orly ce qui a entrainé leur mouvement au fond des oubliettes médiatiques mais, quoi qu’il en soit, ils restent farouchement opposés à Boost et feront tout pour faire capoter le projet. La direction va avoir des nuits blanches dans les prochaines semaines…

Partages

4 thoughts on “Le SNPL veut une augmentation de salaire

  1. Ils/elles ont demandé 13% et pas 12% apparemment.
    13 pour porter bonheur sans doute.
    Quand on veut l’échec d’un projet, autant y aller franco.
    Mais c’est vrai que c’est un complot venant de la direction qui a lâché dans la presse ce chiffre fantaisiste.
    Ah le complot, thème à la mode….pauvre syndicalisme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 37 446 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages