ven. Déc 6th, 2019
Akbar al-Baker, CEO Qatar Airways

Akbar al-Baker © DR

AF vs QR et fair competition

Air France a été un des sujets de conversation entre le journaliste de La Tribune et le directeur général de Qatar Airways hier.

Partages
Qatar au Bourget en 2013
Qatar salon du Bourget 2013 © PNC Contact

Air France a été un des sujets de conversation entre le journaliste de La Tribune et le directeur général de Qatar Airways hier. C’est lors de l’inauguration du nouveau salon à CDG de la compagnie aérienne Qatar Airways qu’Akbar Al Baker a donné son point de vue sur le débat concernant la « fair competition ».

Au sujet des nouveaux droits de trafic que Qatar Airways pourrait demandé le DG de la compagnie aérienne a indiqué qu’il attendait de commencer les vols au départ de Lyon et Nice avant de demander plus de droit pour CDG. De plus, il y a des négociations en cours actuellement entre l’UE et un groupement de pays du Golfe (ASEAN) et également entre l’UE et le Qatar donc, patience.

Concernant la « fair competiotn » il avoue trouver injuste la campagne de dénigrement dont Qatar Airways est la cible. Akbar Al Baker indique clairement que si ils prennent autant de part de marché c’est juste parce qu’ils sont meilleurs, que le produit est meilleur et que les infrastructures le sont aussi. Il n’accepte pas le lobbying de la France et de l’Allemagne pour sauver leurs compagnies aeriennes. Quand on lui parle de subventions de l’Etat du Qatar sa réponse est des plus limpide :

Oui, le gouvernement du Qatar nous détient et, à ce titre, a le droit de capitaliser la compagnie de la même manière que ce qu’ont fait tout au long des sept dernières décennies les gouvernements français et allemand, en mettant du cash dans leur compagnie jusqu’à leur privatisation.

Il indique par contre que Qatar Airways devrait être privatisée d’ici 10 ans. Ce devait être fait en 2009 mais la crise de 2008 est passée et les plans ont été modifiés. Qatar Airways veut aujourd’hui 10 milliards de dollars.

Partages

7 thoughts on “AF vs QR et fair competition

  1. 2 vols sur QR… 2 vols de merde… équipages froids distants pas souriants, et les prestations? bah 3 fois je relance pour un café, et en ce qui concerne le confort.. De la bétaillère !!! A330 AF 210 places… QR 288!!!!!!! je suis pas gros et j’étais à l’étroit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 37 424 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages