19 mai 2024

PN Air France © Air France

Air France, la dure vie de steward

Beaucoup de média français ont relayé l’article de l’AFP (http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20160802.AFP3389/eric-steward-a-air-france-une-pression-constante-loin-des-cliches.html) sur la vie de steward chez Air France.

Partages
PN Air France © Air France
PN Air France © Air France

Beaucoup de média français ont relayé l’article de l’AFP (http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20160802.AFP3389/eric-steward-a-air-france-une-pression-constante-loin-des-cliches.html) sur la vie de steward chez Air France. Cette vie et ce travail “terriblement dégradées” ou l’on subit une “pression constante” en faisant du long-courrier avec des vols de “plus de 4 heures de vol, le plus proche étant Beyrouth ou Le Caire, le plus loin Santiago du Chili”.

C’est une vie qui semble très dure à en croire l’article. “Une pression constante”, “concurrence impitoyable”: “décalages horaires”, “environ 40% d’horaires de nuit”, “jusqu’à 15 heures de vol d’affilée voire 18 heures ou plus avec la préparation”, “temps de rotation difficilement soutenables” … De plus, concernant les vacances ; « On émet des désidératas mais on est à la disposition de l’entreprise 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. » Il faut vite envisager une action aux prud’hommes car cela est totalement interdit par le code du travail !

Publicités

Le bagne de Cayenne semblerait presque être Disneyland en comparaison. Rappelons tout de même que ce steward travaille pas plus de 17 jours par mois, a presque une semaine de repos par mois, a 41 jours de congés à poser et gagne au bas mot 2500 euros net par mois avec un régime fiscal permettant d’échapper a l’impôt sur le revenu pour tout ou partie de son salaire.

Evidement à l’AFP on a fait un vrai travail d’enquête et quand on écrit que « Eric Faliu, 40 ans, steward chez Air France (…) membre du SNPNC-FO, syndicat majoritaire avec l’UNSA-PNC chez les hôtesses et stewards, vole sur long-courriers » on a vérifié avant de publier. Oups, non ! En fait Eric Faliu n’est pas « membre du SNPNC » mais délégué syndical. Le commun des mortels qui lit “membre du syndicat” comprendra que la personne est syndiqué, pas qu’elle est syndicaliste ! Peut-on vraiment espérer avoir une description neutre et non partisane de la vie de steward Air France quand elle est faite par un délégué syndical du SNPNC ? Peut on espérer une description neutre et non partisane du capitalisme par Mélenchon ?

L’AFP a-t-elle été menée en bateau ou n’a-t-elle tout simplement pas fait son travail d’investigation à 100% ? L’AFP a-t-elle omis de préciser ce que “membre du SNPNC” sous-entendait ?

Organigramme SNPNC © SNPNC
Organigramme SNPNC © SNPNC
Partages

26 thoughts on “Air France, la dure vie de steward

  1. C’est vrai que les PDG de l’ère florissante des grandes compagnies (TWA, PANAM, Air France…), étaient vraiment des deumeurés. A l’époque où l’aviation était autre chose que du transport en commun low cost, où le service était un critère premier, les hotesses et stewarts étaient considérés, certains pilotes plus payés que le PDG (je me souviens pour avoir habité 10 ans en Afrique entre 75 et 85 d’avoir utilisé les services d’UTA/ Air Afrique avec ciné à bord, véritables couverts, véritable services…). Aujourd’hui l’avion est nul, inconfortable et polluant, car low cost a vocation profitable pour les gros actionnaires (y compris pour le long-courrier).
    Boycottez l’avion hormis pour quelques exceptions , privilégiez des vacances régionales abordables en voiture. l’aviation est aujourd’hui dangereuse avec des pilotes poussés à bout qui se suicident avec tous leurs passagers.

  2. Ou est-il écrit sur le site du SNPNC qu’il a un mandat de délégué syndical ?…
    En lisant cette page, je vois simplement qu’il est membre du SNPNC, et référent sur les questions relatives au long-courrier ou à la sécurité des vols. Il est peut être commissaire dans des commissions traitant de ses sujets, ou expert auprès de son syndicat dont il est membre.
    Je ne comprend pas cette volonté de polémiquer, de pinailler, en se permettant de dire que c’est l’AFP qui n’aurait pas fait son boulot… On dirait du Morandini…

  3. Je ne suis pas étonnée, pas plus que des plannings que vous avez publié… Décidément, entre le délégué SNPNC qui est trop fatigué e celui de l’UNSA qui pose des jours délégations….
    Contente de ne pas être syndique chez eux !

  4. Quelques remarques :

    1) 41 jours de congés par mois mais les samedi, dimanche et jours fériés sont des jours à poser. Un travailleur lambda ne pose que 5 jours pour avoir une semaine, votre steward en pose 7 !
    2) Merci de rétablir un peu de vérité sur ce tableau au trait forcé !
    3) Il est surprenant de voir comment le trait est forcé selon qu’il s’agit d’un pauvre PNC ou d’un nanti de PNT… 😉

    En tout cas, c’est encore une belle démonstration de l’impartialité et du sérieux des journalistes…

  5. @CYRIL : “je me souviens pour avoir habité 10 ans en Afrique entre 75 et 85 d’avoir utilisé les services d’UTA/ Air Afrique ” “Boycottez l’avion hormis pour quelques exceptions”

    Vous n’avez pas l’impression de vous foutre de la g…. du monde ?
    Vous avez vécu en Afrique 10 ans e vous demandez au peuple de ne plus prendre l’avion ??
    Je rêve.
    Redescends sur terre justement, le transport c’est démocratisé et le temps de ceux qui se le pètent en prenant l’avion est révolu. Bref, tes has been.

  6. Vous êtes qui PNC CONTACT ? Je serais curieux de savoir qui se cache derrière votre site ?
    Et pourquoi ce que dit ce délégué syndical serait-il faut ? parce qu’il est délégué syndical ? venez rencontrer les PNC sur leur lieu de travail il vous confirmeront tout ce que dit ce mec

  7. Petit calcul.
    2 jours d’inactivité par semaine pour le commun des travailleurs en france (un oeu plus avec les rtt) cela fait 2×4,5 semaines= 9 jours de repos par mois=
    Ne pas oublier d’ajouter les repos compensatoires du travail dominical, soit 2 jours par mois, et quelques repos pour le travail de nuit….
    Pour un travail au sol aux horaires des navigants, sans decalage horaire etc….
    Nous tombons donc à environ 13 jours de repos par mois,
    À peine ce qu’à au minimum un PN… Rien d’exceptionnel en somme…

    Par contre les planning sont soumis aux aléas de la demande, et certains mois il y a moins de travail,
    Et aussi moins de remunération, avec la part variable, et en période de sur effectif, les salaires baissent…

    L’herbe est toujours plus verte à coté, tant qu’on n’y a pas gouté…….

    Au diable les envieux, ceux qui s’en donnent la peine peuvent faire un magnifique métier de navigant,
    Avec ses contraintes et ses avantages, mais l’un ne va pas sans l’autre, regardez la globalité et arrêtez les image à l’emporte pièce

  8. Ce que je ne comprends pas, c’est que l’orsqu’ils postulent, ils connaissaient les inconvénients dû métier, et maintenant ils trouvent cela dur. Si ils ne supportent pas les décalages horaires, ben qu’ils passent sur la Navette. Ils seront chez eux tous les soirs.
    Et dire que les PNC des autres compagnies aériennes françaises, bossent quand même plus dure sans pour autant se plaindre.

  9. Pire que Cayenne..?? Les pauvres et pauvrettes…..Si j’ai bien compris, on devrait inclure dans la liste des châtiments à côté des périodes de taule, la Court vous envoie Steward ou Hôtesse chez AF..Mais mon brave, pour échapper à sa condition de Forçat, on la quitte tout simplement, tant qu’on a le Choix..!! Vous m’avez fait pleurer, non pas sur les soit disant conditions des PNC AF…Mais sur toutes ces Conneries que vous nous débitée…Feu Charles De Gaulle l’avait bien dit: Je vous ai Compris…!!

  10. j ai un profond mepris a propos de ces remarques a la con apres 30 ans a 10000m je repondrais cause toujours mon mignon cause toujours! mon regret? ne pas avoir gagne autant de fric que ces gens pensent qu on a gagne ces gueux pensent au salaire des pilotes! ni autant de femmes que mon ex croit que j ai eu et surtout je me souviens le lendemain de la mort accidentelle d un fils j etais a bord a faire mon boulot on ne peux avoir que du mepris pour ces remarques provenant generalement de gens refuses a l examen d entree a air france c est petit ces remarques dont je n ai rien a faire!!tiens ca recrute presentez vous!!! puisque c est si facile pff sur 10000 demandes seules 100 sont acceptees j en dis pas plus

  11. On se marre ici !
    Entre les cris d’orfraie de ceux et celles qui flippent de devoir devenir des PNC normaux comme dans les autres compagnies aériennes françaises avec des salaires plus bas et des heures de vol plus hautes et les autres qui souhaitent juste que rien ne soit dit et que tout soit caché c’est juste sensationnel !
    Accepter qu’un media publie un article sans indiquer clairement que l’ensemble de l’interview est fait par un délégué syndical comme le font ici une partie des intervenants c’est clairement se positionner comme adepte de la propagande et de l’information tronquée…
    Non, vraiment, on se marre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Déjà titulaire du CCA ?
PNC en compagnie ?
En recherche de compagnie ?
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 550 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages