Transavia dans le rouge – PNC Contact
Nous sommes le lundi 17 décembre 2018
transavia decollage

Transavia dans le rouge

Transavia doit permettre au groupe Air France – KLM de contrer les compagnies aériennes low-cost comme easyJet ou Ryanair ou encore Vueling. Ce n’est pas gagné !

Airbus A320 Transavia © Air France
Airbus A320 Transavia © Air France

Transavia doit permettre au groupe Air France – KLM de contrer les compagnies aériennes low-cost comme easyJet ou Ryanair ou encore Vueling. Ce n’est pas gagné !

La compagnie aérienne est détenue en partie par Air France à 60% et par Transavia NL à 40%. Selon La Tribune Transavia aurait perdu 40 millions d’euros en 2015, c’est 2.5 fois plus qu’en 2014. Malgré la baisse du pétrole et de nouveaux avions ainsi que plus de destinations la « low-cost » française perd de plus en plus d’argent quand son homologue batave est presque arrivé à son point d’équilibre. A sa décharge Transavia FR est dépendante des destinations de l’Afrique du Nord et ces dernières sont moins attirantes depuis les derniers attentats qui ont frappés la Tunisie.

Transavia ne sera jamais une low-cost compétitive tant qu’elle aura des salariés français employés sous contrat français. Les couts d’exploitations sont bien trop élevés pour espérer concurrencer les « vraies low-cost ». Le projet de Transavia Europe v2.0 serait peut-être la porte de sortie vers une filiale low-cost compétitive pour le groupe Air France – KLM. Cependant il ne faut pas perdre de vue que le projet ultime pour Air France – KLM et sa direction pourrait être la disparition d’Air France au profit de KLM pour le long courrier et des filiale Transavia et HOP ! pour le reste de l’activité.

2016 sera sans doute une année charnière de tous les dangers pour Air France et ses employés.

Partages

14 commentaires sur “Transavia dans le rouge

  1. Malgré tout : Air France-KLM et sa filiale Air France ont dégagé un bénéfice d’exploitation en 2015, ont confirmé mercredi leurs PDG respectifs.

    « Air France aura des résultats économiques qui seront positifs en matière de résultat d’exploitation, ce n’était pas arrivé depuis 2008 », a réaffirmé Frédéric Gagey, PDG d’Air France lors d’une réception de vœux à la presse.

    @ La rédaction : « Cependant il ne faut pas perdre de vue que le projet ultime pour Air France – KLM et sa direction pourrait être la disparition d’Air France au profit de KLM pour le long courrier et des filiale Transavia et HOP ! pour le reste de l’activité. »

    Propos un peu polémiques. Si Pagtour, d’où est tiré l’article faisait référence, cela se saurait…
    Si l’auteur avait tenu ces propos en 2011-2012, j’aurais été d’accord, mais là, avec un résultat d’exploitation positif, cet article devient au mieux caduque, au pire ridicule.
    Ni les Francais, ni les Bataves n’accepteraient de voir l’une ou l’autre des entités disparaitre au profit de l’autre (et vous le savez bien 🙂 )
    Hop ! Air France existe deja sur court courrier. Cette entité devrait être bénéficiaire dans les prochains 24 mois et ses résultats s’améliorent.

  2. Pouvez vous nous expliquer pourquoi les effectifs KLM sont en hausses depuis plusieurs années quand c’est d’Air France sont en forte baisse ? -8% pour Air France et +6% pour KLM, ca ressemble un peu a un transfert non ?…

  3. @ L’équipe de rédaction :
    Concernant les transferts, ce qui me ferait rire, c’est qu’AF annonce (même sur un coup de bluff) le transfert de son siège avec un petit changement de RCS…
    Certains, parmi nos énarques mangeraient leur chapeau…

  4. @Alexsansone : La Corse n’est pas le centre du monde 😉
    Plaisanterie mise à part, vous connaissez bien les problèmes des escales Corses d’AF et si Transavia se place, cela signifiera des emplois en moins car AF serait, je suppose, obligée de supprimer quelques lignes… et donc des emplois Corses.
    A vous de choisir…

  5. @Houarnev :
    « Je paie mes billets chez easy jet ou d autres compagnies avec mon amex air france pour bénéficier des billets primes… De chez air france… Et toc »

    10 euros dépensés chez EasyJet : 10 miles.
    Flying Blue / Amex est intéressant lorsque vous achetez vos billets AF avec l’Amex.

    Votre tentative de démonstration tombe à l’eau. Et toc !…

  6. Faut pas écouter Judith. Les miles on s’en tape. AF est très souvent plus cher que les autres, avec en prime un risque de grève, un risque que l’équipage soit parti faire du surf en laissant les passagers les attendre, ou bien que les pilotes refusent de voler car ils ont dépassés leur quota d’heures, etc……Vive Emirates, easy, ryanair, etc…eux c’est l’avenir,et il suffit de regrder leur progression chaque année……..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 56 324 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages