Vous pourrez consulter votre planning via votre compte intranet qui sera créé à la suite de votre entrée dans la compagnie. Depuis ce compte informatique vous pourrez vous check-in, lire vos courriels et consulter votre planning.
Vous prendrez connaissance de votre emploi du temps une dizaine de jour avant la fin du mois pour le mois d’après. Par exemple le 20 avril vous connaîtrez votre planning pour mai.
Vous aurez en moyenne dix-sept jours de travail programmés sur votre roster (1) correspondant à une combinaison de journées de vols et d’astreinte mieux connues dans l’aérien comme « jours de réserve » ou « stand-by ».
Ces dix-sept jours sont divisés en plusieurs blocs de trois, quatre, cinq ou six jours consécutifs de rotation (2). Entre ces rotations vous aurez vos jours de repos.
Tout dépend de l’organisation de la compagnie mais vous aurez la possibilité de choisir si vous préférez voler du matin ou à l’inverse commencer dans l’après-midi.
Par exemple, vous volerez quatre, cinq voire six jours consécutifs du matin ou du soir.
Décision propre à la compagnie là encore vous pouvez faire deux, trois, quatre ou cinq legs (2) par jour
(1) roster: emploi du temps de vols
(2) Rotation: bloc de plusieurs jours de vols consécutifs pouvant débuter chaque jour très tôt le matin ou en début d’après-midi
(3) legs : vols
En cliquant sur ce lien vous verrez le scan d’un planning type: Modèle Planning
Swiss crew source
Super article pour expliquer à ceux qui se demandent quelle est l’organisation de ce métier… Ça confirme ce que je disais Alexandra et Raphael, pas plus de 17 jours en moyenne combinés a du stand-by et quelques jours off entre chaque période.
Parfait ?✌?️
Cela est propre à une compagnie en particulier. Nos plannings ne sont pas organisés de cette façon dans la compagnie où je travaille
Ça c’est sûr… Ça varie énormément en fonction des compagnies. J’en ai conscience et surtout que j’ai eu des échos de PNC de plusieurs compagnies. Les chiffres ne sont pas du tout les mêmes mais ils se ressemblent tous en général, à quelques jours ou heures près.
Pour avoir travailler dans 3 compagnies différentes sur court courrier no différence ….
Et c’est pour cela que mes articles sont signés en bas de page au nom de la compagnie pour qui je travaille , loin de moi le désir de généraliser
Oui par exemple. Nous avons le droit de choisir type de rotation tous les 6 mois (rotations longues, courtes, au départ d une ville en particulier puisque nous volons partout mais sommes basés à Paris) nous N avons pas ce système de bloc d engagement. Nous avons minimum 12 jours de repos dans le mois et nous decouchons partout. 🙂
Très content de recevoir vos notification