mar. Oct 22nd, 2019

@happyknowledge

Sélections Orangées

Partages
@happyknowledge
@happyknowledge

Hello tout le monde,

aujourd’hui je vais vous parler des sélections EasyJet

J’ai participé et réussi les sélections en Octobre 2013, c’est pourquoi j’ai décidé de vous en parler dans cet article que j’espère vous apprécierez.

Tout d’abord chez EasyJet il n’y a pas d’envoi de candidature spontanée. Il est recommandé de surveiller leur site où vous trouverez les offres d’emploi à certaines périodes de l’année. Vous allez dans la rubrique « postes de PNC carrières »/ »en savoir plus »/ »postulez à nos offres ». De là vous tomberez sur toute une liste de leurs offres actuelles dont celle de « Cabin crew » (N.B: leurs offres sont rangées par ordre alphabétique).

Une fois intéressé par une des offres vous pouvez choisir d' »Apply »/ »privacy agreement »/ »accepted » puis vous créerez votre compte (new user). Vous sera ensuite demandé les informations habituelles telles que nom, prénom, adresse et téléphone.

—–> « Save and continue »

  1. Minimum requirements                                                                         Apparaîtra une série de questions auxquelles vous devrez répondre par Yes ou No (tatoos, able to swim, taille, bilingue, à l’aise avec les gens en général, logement à moins d’1h30 de l’aéroport pour lequel vous serez basé, bonne santé, en possession du passeport )

—–> « Save and continue »

 

2.         About You
– What type of passport?
– Have you previously applied for easy jet?
– Confirm you are fluent in the language of the base you are applying for
– Why do you want to work easy jet ?
– How would you ensure you meet our customers expectations?
– Tell me about a time when you received great customer service (this could be in a shop, restaurant, or onboard an aircraft)
– What motivates you to do a great job?

Une fois répondu à toutes ces questions typiques d’un entretien d’embauche pour PNC

—–> « Save and continue »

 

3.          Attachments

Rubrique dans laquelle vous joindrez vos documents clés tels que votre CV , vos diplômes , lettre de motivation , votre passeport

Pour gagner en crédibilité et mettre toutes les chances de votre côté attachez-en un maximum. Car lors de l’examen de votre candidature après la réussite au test en ligne, votre futur employeur pourra se faire une idée à travers ces documents officiels du sérieux et de l’engagement des futurs candidats

 

 

Une fois toutes ces sections validées vous recevrez un email automatique témoignant de la bonne réception de votre candidature. Pas de panique également il est normal qu’à partir du moment où vous aurez cliqué sur « Apply » pour l’une des offres vous recevez un courriel automatique sans avoir encore complété toute votre candidature.

Après cette étape vous recevrez un email contenant le lien du fameux test en ligne. Vous aurez à partir de cet instant une semaine pour effectuer le test en ligne. Un test qui vous demandera une bonne demi-heure de votre temps ainsi que concentration et rapidité. Ce dernier sera corrigé automatiquement dans les quelques minutes après sa réalisation. Réponse négative ou positive immédiate.

Pour les chanceux ayant réussi le test en ligne il ne vous restera plus qu’à être patient pour une éventuelle convocation à un Assessment Day (pour ma part j’avais bien attendu deux mois entre la réussite au test en ligne et la convocation donc faites preuve de patience). Je dis bien « éventuelle » car comme mentionné un peu plus haut ce ne sera qu’après la réussite au test en ligne qu’un examen véritable de votre candidature sous-entendant CV, réponses rubrique About You etc sera réalisé par les recruteurs.

Après un peu d’attente, vous recevrez le fameux email de convocation à un AD – possibilité (ou pas) de choisir entre deux dates

Le jour J arriva enfin. Nous étions à peu près un peu moins de cent candidats de conviés pour tout de même une trentaine de places à la clé donc rien n’est impossible!

Vous devrez patienter dans un hall dans lequel chacun à son tour montrera son passeport, dira son nom histoire de vérifier votre présence sur leur liste de pré-sélectionnes puis vous laisserez une copie de votre CV

Vous prendrez place autour d’une des tables de cinq. Les recruteurs vous féliciteront d’être déjà arrivés jusque là blabla.

 

une fois les premières instructions communiquées la

 Première épreuve de groupe débutera. Un chronomètre sera affiché sur un PowerPoint

Un recruteur sera assis à chaque table afin de vous observer. Un recruteur différent pour chaque épreuve.

Chaque candidat en possession de documents  les dix minutes de préparation commenceront. Temps nécessaire pour prendre connaissance, se familiariser puis vous préparer à la discussion de groupe pendant laquelle vous devrez vous mettre d’accord.

Après cette premier épreuve viendra la deuxième qui à mon époque était l’épreuve d’écriture d’une annonce (d’après mes sources ce ne serait plus d’actualité) donc je vous laisse me faire part de la nouvelle 🙂

Troisième épreuvede groupe au cours de laquelle ils changeront (ou non) certaines personnes de votre table pour les remplacer par d’autres candidats assis à une autre table.

Pour cette dernière épreuve vous aurez un crayon et des feuilles de papier. A partir de ces éléments vous aurez 5 minutes pour discuter sans pouvoir toucher ou tester les objets de la construction de votre pont. Puis cinq autres minutes pour le construire. Afin de tester la solidité de votre pont le recruteur fera rouler une balle de ping-pong

Une petite pause s’imposera après ces épreuves intenses et éprouvantes. Une petite trentaine de minutes plus tard vous reprendrez place dans la salle. Une liste de noms sera prononcée. Les personnes appelés devront quitter la salle ou bien rester assises. Le jour de ma sélection ce fut les personnes dont les noms ne furent pas appelés à poursuivre l’aventure…

Pour la trentaine de sélectionnée les recruteurs vous feront ensuite part  de l’heure de votre entretien

L’heure de l’entretien arriva enfin et là accrochez-vous, mieux vaut être préparé et avoir bossé les questions auxquelles vous aviez répondues sur votre candidature en ligne.

Mon ressenti:

Ce fut un entretien très scolaire et fastidieux dans le sens où la recruteuse en face de vous vous posera une question telle que Why do You Want to Work for EasyJet ? A vous de vous exprimer pendant 6 bonnes minutes au cours desquelles elle ne vous interrompra pas et ne fera que vous écouter et vous observer. Si quelque chose ne lui plait pas dans ce que vous dites elle vous posera une question à la fin de vos « 6 minutes d’exposé « pour creuser mais sinon l’entretien ressemblait davantage plus à un exposé qu’à un réel échange. C’est pour cela que je conseille à tous les futurs candidats de bien travailler à l’avance vos réponses. Chez EasyJet tout est très scolaire, il n’y a pas de place à l’improvisation.Vous le constaterez de vous-mêmes si vous êtes amenés à travailler pour eux. Place aux bons élèves 😉

Conclusion: L’entretien est extrêmement structuré et divisé en un nombre précis  de questions et pas de place au débordement.

C’est pour cela que vos réponses aux questions posées devront être très organisées et structurées du type introduction, développement et conclusion. Surprenant là encore,vous recevrez des félicitations après chacune de vos réponses si la recruteuse est satisfaite. A la différence d’un entretien « français » où le recruteur ne laisse rien paraître.

Pour terminer elle vous demandera vos disponibilités

La réponse fut plus que rapide car à peine descendu de mon vol retour Easyjet nous avait déjà envoyé un email de réussite aux sélections.

 

Une quinzaine de jours après une recruteuse m’appelait pour me transmettre ma date de début de training avec toutes les formalités a remplir.

J’espere que cet article vous sera utile 🙂

 

To be continued…

 

IG: @boudoircie

Partages

4 thoughts on “Sélections Orangées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 49 751 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages