mer. Nov 20th, 2019
Air France – KLM a enregistré une baisse de ses résultats

Airbus A380 Air France © Hugo Possamaï

Air France répare avant la panne

L’Airbus A380 est connu pour être équipé d’un circuit carburant assez capricieux qui tombe en panne souvent et ce n’est pas la seule cause de panne de ce bel oiseau européen…

Partages
Airbus A380 Air France © Hugo Possamaï
Airbus A380 Air France © Hugo Possamaï

L’Airbus A380 est connu pour être équipé d’un circuit carburant assez capricieux qui tombe en panne souvent et ce n’est pas la seule cause de panne de ce bel oiseau européen. Mais maintenant, chez Air France – KLM, on répare les pannes avant qu’elles n’arrivent. C’est avec 10 a 20 jours d’avances sur la panne que cette dernière est traitée et réparer !

Et cela est possible grâce au big data. 300 000 capteurs qui travaillent à des fréquences de mesures allant de 1 à 400 Hz transmettent les données à des enregistreurs faisant de cet appareil un véritable data center volant. Sur les 300 000 capteurs il y en a environ 24 000 qui sont utilisés pour la maintenance prédictive, cela correspond à environ 1.6 gigaoctet par vol. Pour les 10 Airbus A380 d’Air France c’est 9 téraoctets de données par an et la compagnie aérienne dispose de 5 ans de donnée !

Chaque atterrissage d’un Airbus A380 Air France à Paris CdG entraine une connexion wifi pour récupérer les données qui sont ensuite transmises à Toulouse au siège de la maintenance. Elles sont alors soumises à un algorithme qui va permettre de mettre en avant les pannes probables. Une fois la détection terminée le diagnostic est renvoyé à Paris a la maintenance piste, l’avion a atterri il y a moins d’une heure ! « C’est un changement majeur dans la maintenance prédictive », selon David Huck, responsable du programme big data au sein d’Air France KLM.

La maintenance prédictive est stratégique pour Air France en termes d’image, entre autres. « Nous voulons éviter des pannes sur des plateformes lointaines comme cela est arrivé en 2014 à Johannesburg, en Afrique du Sud, explique David Huck. A Roissy Charles-de-Gaulles, il n’y a pas de problèmes. Nous y disposons des pièces détachées et des équipes de réparation. Mais pas ailleurs. » Les frais d’une panne à l’extérieur sont très importants, que ce soit l’hébergement des passagers et de l’équipage, le déplacement d’une équipe de maintenance sur place et l’immobilisation. Sans compter la mauvaise image qui en découle.

Et même pour la maintenance curative cela est plus simple et plus rapide. Le système est capable d’isoler la pièce défectueuse en 5 minutes quand avant il fallait plusieurs heures à éplucher le manuel technique. Le big data est définitivement de plus en plus présent dans tous les secteurs d’activité.

Partages

8 thoughts on “Air France répare avant la panne

  1. Air France est leader dans ce domaine et compte étendre ce système de maintenance à tous les appareils qui en sont capables. La compagnie investi énormément d’argent dans la connectivité. Ainsi, les enregistreurs de paramètres (ceux qui sont dépouillés après chaque vol), devraient bientôt envoyer leurs données par wifi également, permettant de contacter les pilotes très rapidement si un évènement Sécurité des Vols est détecté. En parallèle, deux A320 sont équipés pour recevoir du data en temps réel afin de fournir des informations météo (entre autres) pendant tout le vol afin d’optimiser en permanence le profil du vol.

    Ca change des mauvaises nouvelles et des leçons venant de gens qui n’y connaissent rien…

  2. PS : Oui, vous avez bien compris, les enregistreurs de paramètre de la compagnie « fliquent » les pilotes en permanence… C’est également quelque chose de très peu répandu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 37 090 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages