La deuxième boite noire de l’Airbus A320 de la Germanwings a s’est écrasé dans les Alpes françaises a été retrouvée. Elle contient l’ensemble des paramètres de vol de l’appareil et, même si elle a subit un incendie, son état semble laisser espérer qu’elle pourra être exploité pour obtenir les informations convoitées.
Les enquêteurs allemands ont affirmé qu’Andreas Lubitz a fait de nombreuses recherches sur internet concernant le suicide et le fonctionnement de la porte du cockpit des Airbus A320. “L'[historique] du navigateur n’avait pas été effacé et il était possible de suivre sur l’appareil les recherches effectuées sur la période comprise entre le 16 et le 23 mars 2015”, a indiqué le parquet de Düsseldorf. Cela laisse à penser que son geste n’avait rien de la pulsion suicidaire mais était bien plus préparé et planifié que cela.
Les recherches ADN se poursuivre et il va falloir maintenant comparer les échantillons post-mortem a des échantillons ante-morten pour définir l’identité des victimes retrouvées.