Air France et les pilotes sont arrivés (enfin) à un projet d’accord pour le développement de Transavia France. Le texte sera présenté aux délégués syndicaux puis présenté aux pilotes pour referendum vers la mi-novembre.
Il n’y aura pas de contrat unique pour les pilotes comme le souhaitait le SNPL. Ce point avait même été une des revendications principales lors de la grève qui a duré 15 jours au mois de septembre. Il y aura un groupe de pilotes uniques aptes à piloter les avions du groupe mais ils seront sous contrat Air France ou Transavia. Les pilotes qui partiront chez Transavia, ils seront volontaires, travailleront « aux conditions d’utilisation, de rémunération et de congés de Transavia France tout en conservant un lien direct et permanent avec Air France ».
La direction a retiré son projet d’ouvrir des bases Transavia à l’étranger sous contrat local. Transavia Europe est morte et enterrée et il n’y aura pas de bases au Portugal ni en Espagne ou en Allemagne.
La flotte de Transavia va pouvoir passer de 14 appareils à 40 pour la saison été 2015. Si jamais la compagnie souhaitait plus d’appareil elle devrait, comme aujourd’hui, obtenir l’accord du SNPL. La monté en puissance de Transavia France est synonyme de 250 emplois de pilotes et environ 750 d’hôtesse de l’air et steward dans les mois à venir.
Cet accord peut encore être refusé par les pilotes Air France qui, pour certains, « sont très remontés » contre la direction.
wait and see
petite coquille dans l’article quand meme ” Transavia va pouvoir passer de 14 appareils à 40 pour la saison été 2015″! Les 40 avions seront atteint entre 2017 et 2019 me semble-t-il…
Elle pourra le faire mais, en effet, la montée en puissance devrait être plus longue.
C pas gagné !!