lun. Août 19th, 2019
Transavia France, F-GZHS

Transavia France, F-GZHS, Boeing 737-84P © Anna Zvereva

Transavia, grève des hôtesses de l’air et stewards

Transavia, grève des hôtesses de l’air et steward ce vendredi 16 aout 2019. La CGT, syndicat majoritaire au sein de la low fare du groupe Air France – KLM, a déposé un préavis de grève afin, entre autre, d’obtenir un contrat de travail équivalent a celui des hôtesses de l’air et stewards de la maison mère, Air France.

Partages

Transavia, grève des hôtesses de l’air et steward ce vendredi 16 aout 2019. La CGT, syndicat majoritaire au sein de la low fare du groupe Air France – KLM, a déposé un préavis de grève afin, entre autre, d’obtenir un contrat de travail équivalent a celui des hôtesses de l’air et stewards de la maison mère, Air France.

Comme les ennuis n’arrivent jamais seuls, c’est les pilotes de Transavia qui pourraient bien rejoindre le mouvement de grève à partir de début septembre. La CFDT pourrait bien appeler à la grève les pilotes dans les semaines à venir, les retours de vacances risquent d’être plus compliqués que prévu !

Pour les pilotes c’est toujours le même sujet qui fait se lever les boucliers, le SNPL Air France et la clause de « périmètre ». Cette dernière permet au SNPL Air France de contrôler le développement de Transavia ainsi que le recrutement des pilotes de la low fare. Interrogé à ce sujet un pilote de Transavia a indiqué :

Ce n’est tout de même pas le principal syndicat de pilotes d’Air France qui va décider de l’avenir de l’ensemble des salariés de Transavia.

Par exemple, Transavia ne peut pas embaucher de commandant de bord en externe, ils doivent forcement être issu de la compagnie Air France.

Dans la suite logique des ennuis en cascade Transavia enchaine les problèmes techniques sur un Boeing 737 immatriculé F-GZHS. En 1 mois ce n’est pas moins de trois retours pour atterrir après décollage et le 27 juillet une dépressurisation. Les PNC ont d’ailleurs indiqué qu’une partie des masques à oxygène qui tombent automatiquement dans cette situation n’étaient pas en état ! Le BEA enquête sur cet incident.

En été Transavia n’a pas assez de pilote pour assurer les vols et fait appel à des compagnies extérieures pour assurer le planning. Dans ce cas de figure une hôtesse de l’air ou un steward de Transavia est à bord afin de garantir qu’au moins un personnel de cabine maitrise le français. Un steward Transavia a indiqué  à ce sujet :

Au quotidien celui qui se retrouve dans cette position doit subir le mécontentement des passagers qui ont acheté un billet Transavia et n’apprécient pas de se retrouver assis dans un avion d’une autre compagnie, souvent inconnue.

Cerise sur le gâteau, un pilote Transavia fait face à une plainte pour harcèlement de la part de 3 hôtesses de l’air. Ce pilote venait de la compagnie Air France et, selon Libération, aurait été discrètement exfiltré vers sa compagnie d’origine. Un Comité Social d’Entreprise aurait eu lieu au 2eme trimestre concernant ces faits et des sanctions auraient été prises à l’égard du pilote harceleur. Ni Air France ni Transavia n’ont souhaité communiqué sur la teneur de ces sanctions.

Financièrement ce n’est plus non plus ce que c’était. Nathalie Stubler, qui dirige Transavia, a annoncé mi-juillet qu’elle allait devoir revoir à la baisse les objectifs financiers pour l’année en cours !

Partages

3 thoughts on “Transavia, grève des hôtesses de l’air et stewards

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 49 731 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages