Après le crash du Boeing 777 de la Malaysia Airlines effectuant le vol MH17 qui devait relier Amsterdam à Kuala Lumpur la piste du tir de missile se concrétise. Selon les services américains et ceux d’Ukraine, c’est bien un missile sol-air qui a abattu l’appareil et ses 298 occupants. Cette affirmation s’appuie sur les données satellites dont dispose le renseignement américain pour cette zone.
Aucune restriction ou interdiction de survol n’était connu pour cette zone. « La route empruntée par l’appareil avait été déclarée sûre par l’Organisation mondiale de l’aviation civile et celle-ci a précisé que l’espace aérien traversé par l’appareil n’était sujet à aucune restriction », a annoncé le premier ministre malaisien.
Les boites noires ne devraient pas être d’une grande utilité. Même si elles permettront de savoir comment se sont déroulé les dernières minutes du vol, elles ne permettront pas d’avoir la moindre information concernant le type de missile ou son point de lancement exact. Pendant ce temps les séparatistes accusent les forces gouvernementales qui accusent les séparatistes avec Poutine en toile de fond. Si la piste du missile ne fait guère plus de doute son origine et le but, erreur ou pas, de ce tir ne sont toujours pas connus et risque de ne pas l’être rapidement.