9 août 2020
Grève PNC

La grève, YES WE CAN © DR

Air France; grève pour Noël

Fêtes de fin d’année riment, une fois de plus, avec grève chez Air France. L’année dernière c’était les hôtesses de l’air et steward via le syndicat UNAC qui envisageaient de faire grève début 2013.

Partages
La grève, YES WE CAN
La grève, YES WE CAN © DR

Fêtes de fin d’année riment, une fois de plus, avec grève chez Air France. L’année dernière c’était les hôtesses de l’air et steward via le syndicat UNAC qui envisageaient de faire grève début 2013 (https://www.pnc-contact.com/2012/11/28/air-france-une-greve-pour-le-nouvel-an-19824). Cette année c’est la CGT qui appelle les personnels au sol à faire grève à Orly et dans plusieurs villes de France dès samedi prochain. La grève à Orly est prévue entre 09h00 et 11h00 puis entre 16h00 et 18h00. Des débrayages seront également organisés à Bastia, Bordeaux, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Strasbourg et Toulouse.

Un porte-parole de la CGT a indiqué : « Ce que l’on souhaite c’est l’arrêt de la pression, de la disparition des emplois et le maintien de l’emploi local ». Avec un résultat net part du groupe de – 1 192 000 000 euros pour l’exercice 2012 ces paroles sont des vœux pieux ou une lettre au père Noel. Quoi qu’il en soit, les familles qui partiront des aéroports suscités le samedi et peut-être les jours suivants devraient avoir la possibilité de connaître les retards ou annulations grâce à la loi Diard. Pour ceux qui n’ont pas encore leurs billets ils restent sans doute des places sur d’autres compagnies aériennes.

Partages

14 thoughts on “Air France; grève pour Noël

  1. De toute façons cette compagnie est une catastrophe ! Elle a couté des millions aux contribuables et ce n’est qu’un gouffre financier. Qu’elle coule et que l’on en parle plus et comme la nature a horreur du vide…

  2. Mon dieu que les gens sont myopes !
    L’année dernière, le préavis avait été levé. Aujourd’hui, c’est la CGT (elle seule) qui appelle à la grève, avec un impact qui sera très modéré. L’affiche présentée en tête de l’article devrait porter le titre suivant « CGT, Yes we can ! ». Ou, pour reprendre un post : « Ouf, la CGT est toujours la CGT ! ». Ce syndicat est incapable d’accompagner un changement et tue l’emploi indirectement (regardez du coté du port de Marseille…).
    Concernant AF, j’espère pour vous, Sandra, qu’elle ne déposera pas le bilan. Car AF emploie 60000 personnes directement mais plusieurs centaines de milliers indirectement et si elle disparaissait, il y a fort à parier qu’une de vos connaissances se retrouverait au chômage. Pour laisser la place à qui ? Les compagnies étrangères qui sous-traitent les emplois et mettent les gens dans une situation très précaire (licenciement dès que nécessaire) ? Ryanair, qui vous coûte certainement plus que AF vu que cette dernière est privée depuis longtemps alors que la première ne vit que grâce à vos impôts locaux (subventions locales > bénéfice) ?
    Un grand homme politique Français avait comparé ses citoyens à un animal de ferme. Essayez de vous hisser au-dessus.

  3. « Laïus idiot contre la CGT »

    En quelques année de grève, la CGT a fait en sorte que les dockers conservent leurs avantages. Soit.
    A coté de ça, le port de Marseille a perdu 50% de trafic quand les ports aux alentours ont gagné 50%. Bilan social : avantages conservés mais ils ne sont plus que 30% des effectifs originels à en profiter… Peut-on parler de victoire ?
    De plus, j’ai plusieurs cas d’entrepreneurs qui disent aujourd’hui ne plus vouloir que leur marchandise passe par Marseille. Ils préfèrent même aller jusqu’à Anvers et faire transiter ensuite en camion (avec la pollution qui va avec). Pour terminer, il faut savoir que de nombreux anciens dockers de la CGT ont atterri…. à l’escale AF de Marseille. Est-ce un hasard si cette escale, la première certifiée ISO9001 (Qualité de service), est une des dernières à encore travailler aux anciennes méthodes car ils refusent les évolutions qui ont été acceptées partout ailleurs ?

    Pour revenir sur Air France, je constate simplement que cet article fait un amalgame en disant « Air France en grève pour Noël ». Amalgame racoleur qui trouve écoute chez tous ceux qui haïssent cette boite sans rien y connaitre. Je remercie donc la CGT de nuire (encore une fois) à une entreprise au lieu d’avoir une attitude responsable. Je suis salarié d’AF et j’ai accepté de nombreux plans avec leurs pertes en salaire net ou leurs gains en productivité. Lorsque je passe par Marseille, je suis SCANDALISE de voir ce qu’il s’y passe. Et je n’en connais sans doute pas le dixième.

    Merci la CGT ! Longue vie aux manipulateurs !!!

  4. Bonjour,
    Encore une fois ce site fait du AF bashing. Pour le plaisir? Je trouve que parler d’une grève qui n’a pas eu lieu (celle de l’année dernière) pour dire qu’à Air France il y a une grève tous les ans pour les fêtes c’est au minimum malhonnête.
    Après, un syndicat appelle à faire grève, soit. Un jour de grand départ c’est idiot. Les méthodes de ce syndicats sont d’une autre époque, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais avec le loi Diard de toute façon l’effet sera très limité.
    Mais vous avez sûrement raison, fermons Air France, mettons 60000 personnes au chômage, la France peut se le permettre. Et puis vous serez comblés quand Paris ne sera desservie que par des compagnies étrangères (qui ne payent pas de TVA en France comme par exemple Easyjet)
    Et là vous ne râlerez plus?

    1. @Aqua: nous avons pas dit qu’ils avaient fait grève début 2013 mais qu’ils l’envisageaient ! Comme tous les ans on a notre préavis de grève pour les fêtes de fin d’années. Il ne faut donc pas s’étonner que les passagers passent sur des compagnies ou la probabilité des rester planter a cause d’un mouvement de grève est moindre…

  5. @ Aqua: que la greve ait lieu ou pas c’est surtout l’annonce qui est mauvaise pour l’image de la compagnie et, chez Air France, les syndicats sont champion des preavis de greve ! C’est quand meme a mourir de rire cette facilité que vous avez a parler de AF bashing des qu’une news ne vous plait pas ! Air France perd un fric fou et les syndicats se permettent encore d’appeler a la greve en pleine bourre de noel ! Et pour la derniere phrase je preferre des compagnies etrangeres qui font pas greve tous les 4 matins et me permettent d’etre serein avant mes vacances car, contrairement aux navigants, je suis pas en congés ous les mois!
    PS: faut arreter le syndrome calimero !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 36 286 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.
Partages