jeu. Déc 12th, 2019

Boeing 747 Air France © Mzelle Laure

Air France: Tranform et bases provinces

Air France, les jours à venir sont déterminants pour la compagnie aérienne, ses hôtesses de l’air, stewards, pilotes et l’ensemble du personnel au sol.

Partages
Boeing 747 Air France © Mzelle Laure

La direction d’Air France doit convaincre cette semaine les syndicats du bien-fondé du plan Transform 2015 qui doit permettre à la compagnie de se sortir de la mauvaise situation financière qui est la sienne actuellement. Avec un résultat opérationnel courant négatif de 597 millions d’euros, un cash-flow négatif de 58 millions d’euros et une dette nette de 6.43 milliards d’euros au premier trimestre 2012, la compagnie aérienne doit réagir vite et c’est ce que compte faire la direction avec Transform 2015.
Les syndicats représentant les personnels sols ont rédigé un accord qui sera présenté le 05 juillet pour validation par les adhérents et, même si rien n’est encore joué, cela semble bien engagé.

Avec les hôtesses de l’air, stewards et pilote c’est un peu plus compliqué. La direction espère trouver un accord avant la fin de la semaine ou mi-juillet au plus tard. Elle a déjà accepté de modifier certains points comme la durée de garantie concernant les licenciements secs qui passent à fin 2014 ou lieu de fin 2013 ainsi qu’une clause de retour à meilleure fortune. L’UNAC semble être partante pour signer, Jean-Marc Quattrochi, secrétaire général de l’Union des navigants de l’aviation commerciale (Unac) «redonner de la productivité à l’entreprise mais il faut que ce soit supportable en matière de rythmes de travail», puis il a conclu «On doit trouver les bons équilibres. On est en voie de convergence». La CGT est égale à elle-même est indiqué ne pas envisager de signer le texte de la direction en laissant entendre un appel à la grève pour les jours à venir, les grands départs approchent, c’est le bon moment.

Pendant ce temps les programmes hiver sortent et ceux des bases provinces voient les vols fondre. À Nice ce n’est pas une diminution importante car pour le moment seul Naples devrait disparaître cet hiver. Mais pour le reste c’est moins « light », plus de vol vers Copenhague, Brest, Hambourg et Istanbul au départ de Marseille. À Toulouse ce sera la fin des vols vers Málaga, Athènes, Berlin Tegel et Vienne.

Partages

1 thought on “Air France: Tranform et bases provinces

  1. Attention. Certaines lignes (dont des saisonnières) ferment mais l’annonce concernant l’ouverture de nouvelles lignes pour redéployer les moyens n’a pas eu lieu !

    Ce n’est donc pas tragique comme pourrait le laisser croire cet article.

    De plus les syndicats PN consultent leurs adhérents et n’ont donc pas encore signé Transform2015.

    Ça viendra !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 37 498 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages