Les 113 passagers d’un Boeing 737 qui se rendaient de Dubaï à la ville indienne de Pune ont eu la peur de leur vie. Le pilote avait quitté son cockpit pour faire un petit tour aux toilettes laissant le copilote seul aux commandes quand l’appareil a soudainement piqué du nez.
Il a alors tenté de regagner le poste de pilotage mais le copilote, tétanisé, n’a pas pu lui ouvrir. Finalement, grâce à un code d’urgence, le pilote a regagné son siège et repris le contrôle de la situation. Le copilote a ensuite déclaré aux enquêteurs que sa panique l’avait paralysé, l’empêchant « d’ouvrir la porte du cockpit et de répondre à l’appel des membres d’équipage ». Il a aussi expliqué qu’il avait poussé par mégarde le manche de l’appareil alors qu’il tentait simplement d’ajuster son siège. Le patron de Ryanair va finir par avoir raison : il serait judicieux de remplacer certains copilotes par des hôtesses de l’air.
Source: quotidiendutourisme.com
comme dans certaines compagnies quand l’un des deux cockpit quitte son poste un membre de l’equipage doit etre au cockpit en cas de besoin comme cet incident ou meme si le copilot a un malaise au moins il y’a quelqu’un de qualifier:
Les hôtesses de l’air, ont-elle une formation de pilote pour le remplacer au cas ou?
Et meme que les pilotes ont une formation d’hôtesse de l’air 😉
Non, chacun sont boulot…