Ryanair a annoncé des bénéfices plus faibles que prévu pour son premier trimestre financier, invoquant la nécessité de « stimuler » les ventes de vols dans un contexte de prudence accrue des consommateurs.
La compagnie aérienne lowcost Ryanair affirme que les tarifs continuent de baisser à mesure que la demande de vols pour l’été se développe car la demande de vols reste plus faible que prévu.
La plus grande compagnie aérienne européenne en termes de nombre de passagers a déclaré qu’elle avait procédé à des réductions plus importantes que prévu au cours des trois mois se terminant fin juin. Avec un tarif moyen en baisse de 15 % elle ne voit pas la fin du besoin de réductions pour remplir les avions.
Le bénéfice après impôts est en baisse de 46% à 360 millions d’euros.
Les analystes du marché s’attendaient à un chiffre supérieur à 530 millions d’euros.
Ryanair a déclaré que ses revenus par passager étaient en baisse de 10 % dans l’ensemble, avec des revenus dits accessoires, c’est-à-dire des ventes couvrant des ajouts tels que les bagages en soute, stables.
Les coûts de fonctionnement ont également augmenté.
Ryanair a annoncé une hausse de 11 %, la hausse des salaires compensant la baisse des factures de carburant.
Le directeur général du groupe, Michael O’Leary, a averti les actionnaires que les tarifs pendant les mois clés des vacances d’été seraient considérablement réduits en raison d’un contexte de consommation plus faible que prévu.
Il a indiqué que les prix continuaient de baisser.
M. O’Leary a déclaré aux actionnaires :
Bien que la demande au deuxième trimestre soit forte, les prix restent plus bas que prévu, et nous prévoyons désormais que les tarifs du deuxième trimestre seront sensiblement inférieurs à ceux de l’été dernier auparavant attendus stables ou légèrement en hausse.
Il a également indiqué qu’il était trop tôt pour prévoir un bénéfice pour l’ensemble de l’exercice, qui se termine le 31 mars 2025, en raison de la baisse des prix des billets.
Ryanair a également déclaré qu’elle n’avait pas encore évalué le coût des perturbations provoquées vendredi par la crise informatique mondiale qui a durement frappé l’aviation, obligeant à l’annulation de milliers de vols dans le monde.
Les perturbations se sont poursuivies pendant une bonne partie du week-end, les équipages et les avions n’étant pas positionnés.
Une autre pression opérationnelle à laquelle Ryanair a dû faire face ces derniers temps est l’impact des grèves des contrôleurs aériens en France qui ont impacté les bénéfices.
Ryanair mène un programme d’été record malgré des atteintes à ses ambitions de croissance.
Boeing est en retard dans les livraisons d’avions 737 MAX 8 qui permettra à la compagnie aérienne d’améliorer son efficacité.
Ryanair a déclaré qu’il lui manquerait 20 avions par rapport aux livraisons prévues par Boeing à la fin du mois. Ryanair a déclaré que le constructeur aéronautique, limité dans ses volumes de production en raison de problèmes de qualité, avait relevé ses normes de qualités.