La Federal Aviation Administration (FAA) a publié une nouvelle consigne de navigabilité pour certains modèles de Boeing 737. Cela a été fait après qu’elle ait reçu des informations selon lesquelles le toboggan d’évacuation d’urgence se serait gonflé accidentellement et de manière inattendue à l’intérieur de la cabine passagers.
Les compagnies aériennes ont été informées du danger pour la première fois en août 2021. Cela après que Boeing a envoyé un bulletin “Attention spéciale” aux opérateurs concernés. On trouve notamment American Airlines, Southwest Airlines et Singapore Airlines. La directive n’entre officiellement en vigueur que le 29 juin 2023.
La FAA a décrit le problème comme “des déploiements de toboggans d’évacuation intempestifs dans l’habitacle”. Elle précise qu’il ont été “causés par une trop grande tension dans le câble de gonflage et le mouvement de l’ensemble toboggan d’évacuation dans le compartiment des toboggans d’évacuation”.
Les exploitants d’aéronefs concernés seront tenus d’inspecter tous les ensembles de toboggans d’évacuation. Ils devront déterminer s’ils comportent une pièce affectée. Le cas échéant ils devront remplacer l’ensemble au coût de 19 000 $ par toboggan.
Les glissières sont montées sur la porte à l’intérieur de la cabine. En cas d’évacuation elles sont conçues pour tomber à l’extérieur et se fixer au joint de la porte. S’ils sont déployés à l’intérieur de la cabine passagers, les toboggans peuvent causer des blessures et des dommages graves.
La FAA a déclaré qu’elle avait pris la décision d’émettre la consigne de navigabilité pour les Boeing 737 afin de “traiter la condition dangereuse de ces produits”.
La FAA publie cette AD (Airworthiness Directive) pour traiter le gonflage du toboggan d’évacuation alors qu’il se trouve dans le compartiment du toboggan d’évacuation, ce qui pourrait entraîner des blessures aux passagers et à l’équipage pendant le fonctionnement normal, ou empêcher une évacuation d’urgence en rendant la sortie inutilisable.
Federal Aviation Administration