8 décembre 2022
air france plonge bourse

Cours action Air France - KLM © DR

Air France plonge en bourse

L’action Air France – KLM décroche à Paris

Partages

L’action Air France – KLM plonge à la bourse de Paris après que le groupe aérien européen a annoncé la vente d’obligations convertibles en actions nouvelles d’une valeur de 300 millions d’euros. Celles-ci ont pour but de rembourser les aides d’État et augmenter son capital. 

Air France – KLM a subi d’énormes pertes en 2020 et 2021. La pandémie de coronavirus a réduit le nombre de passagers à environ un tiers des niveaux normaux. Le groupe Air France – KLM a réalisé des bénéfices sur l’année fiscale en cours.

Publicités

Les gouvernements français et néerlandais ont accordé 10 milliards d’euros de prêts à Air France – KLM pour aider la compagnie aérienne. La vente d’obligations vise à lever des fonds pour rembourser ces prêts.

Les actions Air France – KLM plonge en bourse passant de 1.40 euros à 1.22 euros jeudi avant de remonter vers 1.26 euros.

La compagnie aérienne fait également face à la menace de grèves des hôtesses de l’air et stewards en France pendant la période de Noël. Deux syndicats représentant les salariés ont lancé un préavis de grève entre le 22 décembre et le 2 janvier.

Des négociations sur la convention collective du personnel navigant commercial sont en cours.

La société a déclaré que l’argent levé grâce à l’émission de la dette serait « entièrement » affecté au remboursement de l’État français.

Les gouvernements français et néerlandais, dont les participations sont respectivement de 28,6% et 9,3%, ont déclaré qu’ils ne participeraient pas à l’émission des droits.

Le géant français du transport maritime CMA CGM « a exprimé son intention de participer » au placement au prorata de sa participation actuelle de 9,0% », a déclaré le groupe aérien.

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Déjà titulaire du CCA ?
PNC en compagnie ?
En recherche de compagnie ?
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 28 647 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives