7 février 2023
pnc pourboires

Hôtesse de l'air en service © Air France

Les PNC et les pourboires

Les PNC doivent-ils recevoir des pourboires ? Sondage en bas de l’article…

Partages

L’actrice Kaley Cuoco a provoqué un débat après avoir déclaré qu’elle pensait que les PNC devraient recevoir des pourboires. La star de Big Bang Theory, qui a joué le rôle d’une hôtesse de l’air dans une série, a demandé aux passagers de montrer leur amour pour le personnel de cabine en sortant leur portefeuille.

L’actrice demande des conseils aux hôtesses de l’air

Kaley Cuoco, qui a récemment joué une hôtesse de l’air dans la série télévisée The Flight Attendant, s’est entretenu avec un journaliste avant de prendre un vol à l’aéroport international de Los Angeles. La star de la télévision a déclaré que jouer le rôle d’une hôtesse de l’air lui avait donné une nouvelle appréciation pour le travail.

Publicités

Lorsque le journaliste lui a demandé si elle pensait que les PNC devraient recevoir un pourboire, Cuoco a déclaré :

Bien sûr. Ils méritent des pourboires. Donnez un pourboire à votre hôtesse de l’air !

Kaley Cuoco

Bien que le pourboire soit courant dans de nombreux endroits, tels que les restaurants et les hôtels, il ne s’est jamais imposé dans l’industrie aéronautique. Cela malgré le fait que les agents de bord effectuent des tâches similaires axées sur le client.

Demander aux compagnies aériennes de payer plus

En réponse aux remarques de Cuoco sur les pourboires, de nombreux internautes affirment que les compagnies aériennes devraient faire des efforts sur le salaire de base.

Les PNC ne sont pas payés pendant les processus d’embarquement et de débarquement. Le salaire des PNC est basé sur la durée du vol. Autant dire qu’ils travaillent souvent plusieurs heures par mois sans être rémunérés.

Pourquoi les PNC ne reçoivent-ils pas de pourboires ?

Presque toutes les compagnies aériennes interdisent, ou du moins découragent fortement, leurs hôtesses de l’air et stewards d’accepter des pourboires. Des compagnies aériennes ont tenté des choses concernant les pourboires pour les PNC. Par exemple, en 2019, Frontier Airlines a donné à ses passagers la possibilité d’ajouter un pourboire aux achats en vol.

Une ancienne hôtesse de l’air de Frontier Airlines a déclaré qu’elle n’avait jamais gagné plus de 100 $ en pourboires en un mois. A préciser qu’elle travaillait à temps plein.

Il s’avère que les responsabilités complexes d’un PNC jouent un grand rôle dans l’absence d’une culture de pourboire. Il y a le service à bord mais aussi tout ce qui concerne l’aspect sécurité. Les hôtesses de l’air et stewards font bien plus que simplement servir les clients. Cela signifie que leur travail n’entre pas dans la catégorie d’un simple rôle de service.

L’Association des agents de bord (AFA) a déclaré :

Le pourboire ne fait pas partie de la rémunération d’un PNC. Les PNC sont formés pour notre sécurité. La sécurité n’est pas une variable et, par conséquent, la rémunération de base pour un travail de sécurité ne peut pas être variable.

ANA

De l’autre côté du débat, beaucoup affirment que l’écrasante majorité du temps un PNC est au service des clients. Il devrait donc essentiellement être traité comme d’autres métiers de service et recevoir un pourboire.

Les PNC devraient ils recevoir des pourboires ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Déjà titulaire du CCA ?
PNC en compagnie ?
En recherche de compagnie ?
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 27 372 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages