21 juin 2024
Hotesse Air Austral

Uniformes Air Austral © Air Austral

Air Austral et restructuration

Dernière chance pour Air Austral, la commission européenne doit valider le plan…

Partages

Le plan de restructuration de la compagnie aérienne française Air Austral a été notifié à la Commission européenne.

Le plan de restructuration d’Air Austral, comprenant une injection de 55 millions d’euros d’argent frais, a été soumis à l’approbation de la Commission européenne, a annoncé vendredi le PDG de la compagnie aérienne Réunion.

Publicités

Le patron d’Air Austral a indiqué dans un courrier interne :

Notre plan de restructuration (…) vient d’être notifié à la Commission européenne par le Comité interministériel pour les restructurations industrielles (CIRI). Le dossier est actuellement instruit par Bruxelles.

Air Austral, 75% des clients perdus entre 2020 et 2021

Air Austral a vu ses finances mises à mal par la pandémie de Covid-19 et les restrictions de voyage qui l’accompagnent, parfois plus strictes à La Réunion qu’en métropole.

L’entreprise a perdu les trois quarts de ses clients en 2020-2021. Fin 2021, sa dette atteignait 161 millions d’euros, en plus des 55 millions prêtés par ses actionnaires, soit un total supérieur à son chiffre d’affaires annuel à cette époque.

L’État, pour sa part, a garanti plusieurs prêts et accordé des aides au sauvetage, qui ont reçu le feu vert de la Commission européenne, qui veille au respect d’une concurrence équilibrée, mais à condition que l’entreprise se restructure.

Air Austral, qui employait 848 personnes fin 2021, est actuellement détenue à 99% par une société d’économie mixte, Sematra, qui regroupe notamment la région Réunion (73,5%), la Caisse des dépôts (13,6%) et le département (11,4%).

Selon Brema, qui a pris ses fonctions en juin, le plan transmis vendredi à Bruxelles comporte trois volets : un engagement des investisseurs réunionnais à apporter 55 millions d’euros au capital, un projet de restructuration de la dette, qui fait l’objet de discussions avec les créanciers et doit encore être approuvée par un tribunal de commerce, et une stratégie commerciale.

Pas de fusion Air Austral et Corsair

Cette intervention d’investisseurs réunionnais écarte l’éventualité d’un rapprochement entre Air Austral et son concurrent Corsair, qualifié fin 2021 d’éventuelle “option” par le ministre des Comptes publics de l’époque, Olivier Dussopt.

La compagnie dessert diverses destinations de l’océan Indien et de la France métropolitaine au départ de La Réunion et exploite dix avions :

  • trois Boeing 777
  • deux Boeing 787
  • trois Airbus A220
  • deux Boeing 737
Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Déjà titulaire du CCA ?
PNC en compagnie ?
En recherche de compagnie ?
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 589 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages