La compagnie aérienne Corsair va peut-être être sauvée et pouvoir passer la crise du coronavirus si les actionnaires se mobilisent pour participer à l’effort.
Lors d’une séance de questions – réponses Bruno Le Maire est revenu sur l’aide de 7 milliards accordée à Air France et sur les demandes similaires des autres compagnies aériennes qui constituent le pavillon français, et en particulier Corsair qui est en grande difficulté.
Bruno Le Maire a indiqué que l’État français était prêt à aider mais que Corsair ne sera sauvée que si les actionnaires font leur part du chemin. Corsair ne dispose pas de fonds propres supérieur à la moitié de son capital social et donc, ne peut pas avoir accès au prêt garanti par l’État.
L’actionnaire majoritaire de Corsair, un groupe allemand du nom de Intro Aviation Gmbh détient 53% du capital, TUI en a gardé 27% et les salariés disposent de 20%.
Intro Aviation Gmbh, actionnaire majoritaire
Suite aux annonces de Bruno Le Maire le groupe allemand n’a fait aucune déclaration.
Les employés de Corsair ont lancé une pétition en ligne sur change.org il y a une semaine. A ce jour cette pétition a reçu plus de 25 500 signatures. Dans cette pétition les salariés indiquaient :
Sans une aide urgente et significative de l’État, après XL Airways et Aigle Azur disparues depuis peu, c’est notre pavillon tricolore qui risque de rendre son dernier souffle… CORSAIR, 2ème compagnie nationale, qui était en pleine phase de croissance et de développement en est le parfait exemple. Elle vit aujourd’hui sous respirateur artificiel. Si à l’heure actuelle, contrairement à sa grande sœur Air France, rien n’est fait pour lui venir en aide, ce sont, chaque jour, 1200 hommes et femmes (dont dépendent leurs familles) qui luttent et s’époumonent sans relâche pour ne pas tirer un trait sur 40 ans d’histoire et mourir asphyxiés.
Emplyés Corsair
L’État vient de s’engager à hauteur de 6.8 milliards dans le plan de sauvetage de la compagnie Air France sans aucune forme de contrepartie de la part des actionnaires. Corsair, et les autres compagnies aériennes qui en ont besoin, doivent pouvoir recevoir l’aide nécessaire à traverser cette période de crise du coronavirus pour pouvoir être au rendez-vous lors de la reprise.
Le problème est que la majorité est allemande, donc devrait faire premier pas. Mettre de l’argent alors que l’actionnaire majoritaire est étranger pose un réel problème. On peut noter au passage que le président actuel de la FNAM est de Corsair. Est il logique d’avoir un représentant d’une société à majorité étrangère diriger la FNAM. Dans FNAM il y a fédération NATIONALE.
Attention aux confusions, le Président de la FNAM (Alain Battisti) n’est pas le Président de Corsair (Pascal de Izaguirre)…
Je m inquiète pas trop pour « les pompes à fric » beaucoup plus leurs personnels qui vont encore trinquer »
C est une bonne nouvelle , cest une bonne compagnie
Si ça revole cet été
Bonne nouvelle en effet; A noter que la pétitions avait été partagée sur les réseaux sociaux en interne à AF.
Et bien évidemment, les PN l’ont signée.
Allez les 1200 personnes qui travaillent a corsair .un gros coup de pression aux actionnaires .de toute façon vous n avez rien a perdre