24 novembre 2020
Airbus A330 Corsair

Airbus A330 Corsair © Aeroworldpictures

Corsair (peut-être) sauvée

La compagnie aérienne Corsair va peut-être être sauvée et pouvoir passer la crise du coronavirus

Partages

La compagnie aérienne Corsair va peut-être être sauvée et pouvoir passer la crise du coronavirus si les actionnaires se mobilisent pour participer à l’effort.

Lors d’une séance de questions – réponses Bruno Le Maire est revenu sur l’aide de 7 milliards accordée à Air France et sur les demandes similaires des autres compagnies aériennes qui constituent le pavillon français, et en particulier Corsair qui est en grande difficulté.

Bruno Le Maire a indiqué que l’État français était prêt à aider mais que Corsair ne sera sauvée que si les actionnaires font leur part du chemin. Corsair ne dispose pas de fonds propres supérieur à la moitié de son capital social et donc, ne peut pas avoir accès au prêt garanti par l’État.

L’actionnaire majoritaire de Corsair, un groupe allemand du nom de Intro Aviation Gmbh détient 53% du capital, TUI en a gardé 27% et les salariés disposent de 20%.

Intro Aviation Gmbh, actionnaire majoritaire

Suite aux annonces de Bruno Le Maire le groupe allemand n’a fait aucune déclaration.

Les employés de Corsair ont lancé une pétition en ligne sur change.org il y a une semaine. A ce jour cette pétition a reçu plus de 25 500 signatures. Dans cette pétition les salariés indiquaient :

Sans une aide urgente et significative de l’État, après XL Airways et Aigle Azur disparues depuis peu, c’est notre pavillon tricolore qui risque de rendre son dernier souffle… CORSAIR, 2ème compagnie nationale, qui était en pleine phase de croissance et de développement en est le parfait exemple. Elle vit aujourd’hui sous respirateur artificiel. Si à l’heure actuelle, contrairement à sa grande sœur Air France, rien n’est fait pour lui venir en aide, ce sont, chaque jour, 1200 hommes et femmes (dont dépendent leurs familles) qui luttent et s’époumonent sans relâche pour ne pas tirer un trait sur 40 ans d’histoire et mourir asphyxiés. 

Emplyés Corsair

L’État vient de s’engager à hauteur de 6.8 milliards dans le plan de sauvetage de la compagnie Air France sans aucune forme de contrepartie de la part des actionnaires. Corsair, et les autres compagnies aériennes qui en ont besoin, doivent pouvoir recevoir l’aide nécessaire à traverser cette période de crise du coronavirus pour pouvoir être au rendez-vous lors de la reprise.

Partages

7 thoughts on “Corsair (peut-être) sauvée

  1. Le problème est que la majorité est allemande, donc devrait faire premier pas. Mettre de l’argent alors que l’actionnaire majoritaire est étranger pose un réel problème. On peut noter au passage que le président actuel de la FNAM est de Corsair. Est il logique d’avoir un représentant d’une société à majorité étrangère diriger la FNAM. Dans FNAM il y a fédération NATIONALE.

  2. Bonne nouvelle en effet; A noter que la pétitions avait été partagée sur les réseaux sociaux en interne à AF.
    Et bien évidemment, les PN l’ont signée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 31 113 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages