Corsair, compagnie aérienne française, est à vendre depuis un an. Le projet de reprise par Intro Aviation et Crestline est présenté aujourd’hui lors du CCE. L’actionnaire actuel, TUI, a approuvé le remplacement des 3 Boeing 787 par des Airbus A330-900 NEO.
Le groupe TUI a décidé de poursuivre les discussions avec le consortium Intro Aviation / Crestline. En conséquence, le processus d’information en vue de la consultation du Comité d’entreprise de Corsair sur le projet de cession des actions détenues dans Corsair par TUI France va débuter. Une première réunion avec le Comité d’entreprise aura lieu le mercredi 10 octobre 2018. À ce stade du processus, il n’y a aucune certitude qu’une transaction avec Intro Aviation/Crestline ait lieu.
Crestline et Intro Aviation sont les derniers postulants après que Loong Airlines ait jeté l’éponge. La compagnie aérienne chinoise a cessé les négociations il y a quelques semaines maintenant. Si les postulants actuels font de même TUI devra continuer avec Corsair en attendant d’autres repreneurs potentiels.
Dans le même temps les Boeing 737 vont sortir de la flotte de Corsair. TUI a déclaré :
Il a été approuvé de remplacer les deux premiers B747 qui sortent de la flotte par 3 Airbus A330-900 NEO. Les négociations avec les fournisseurs et loueurs se poursuivent conformément au calendrier de sortie de flotte prévu des B747.
Selon La Tribune, Corsair devrait annoncer des pertes pour l’exercice en cours. Frenchbee fait du mal et l’immobilisation d’un Boeing 747 cet été n’a pas aidé. Si on ajoute à cela la perte des créneaux sur Dakar la situation est loin d’être des plus favorables…