Joon, PNC Air France se mobilisent – PNC Contact
jeudi 21 mars 2019
Joon

Soirée Joon © PH

Joon, PNC Air France se mobilisent

Joon va bientôt faire son premier vol et, du côté des syndicats d’hôtesse de l’air et steward d’Air France, on a envie de marque le coup !

Logo Joon © Joon

Joon va bientôt faire son premier vol et, du côté des syndicats d’hôtesse de l’air et steward d’Air France, on a envie de marque le coup !

Evidemment les syndicats ne proposent pas aux hôtesses de l’air et stewards d’Air France de se réjouir du lancement de cette nouvelle compagnie aérienne mais plutôt de se réunir afin de marquer leur désaccord. L’intersyndicale unie des PNC Air France a, dans un communiqué, appelé l’ensemble des hôtesses de l’air et stewards à montrer leur mécontentement en se réunissant le 1er décembre au Forum du siège.

L’intersyndicale PNC Air France a indiqué dans son communiqué que l’ouverture de cette nouvelle compagnie aérienne représentait :

Les prémices de la fin du modèle social et historique du PNC Air France.

Avant d’ajouter :

Les vols seront commercialisés sous le nom d’Air France, les PNT AF voleront (pour les volontaires) sur AF et Joon, mais le PNC, lui, est recruté́ en externe sous contrat Joon. Nous ne pouvons pas croire que la rentabilité́ des lignes repose sur le seul salaire d’un PNC AF.

Les syndicats souhaitent donc que les PNC Joon et Air France soient intégrés au sein d’une même compagnie aérienne avec des contrats uniques et que les lignes et les emplois au sein d’Air France soient développés.

Est-ce un appel lancé à la direction avant un mouvement social plus fort ?

 

Partages

17 thoughts on “Joon, PNC Air France se mobilisent

  1. Il faut dire que pour trouver un accord collectif interne au PNC AF, le SNPNC et l’UNSA ont été mais au pied du mur par leurs adhérents.
    Joon aurait sans doute pu être évité si l’accord collectif avait été négocié depuis des années pour permettre une meilleure utilisation du PNC sans dégrader les conditions de travail. C’était sans doute possible.
    Mais bon… vous connaissez la suite.

  2. Je trouve scandaleux et inacceptable l’usage de mots tels que « collabos » ou « heil Macron ».
    Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’il y a de tristes amalgames de ce genre.

  3. L’union syndicale souhaite que les pnc Joon soient intégrés à Air France Avec des contrats Air France ….??!!
    C’est la seule revendication et lutte des pnc AF ???
    La « solution » envisagée ?
    J’en tombe les bras.
    Vous étiez où à l’époque du projet ?
    L’unité syndicale aurait été appropriée à ce moment là pour s’imposer et contrer ce projet tel qu’il est mis en place.
    Puisque ce projet à pu naître grâce à vos chers pnt qui ont obtenus leur protection au détriment de tout bon sens et au détriment des pnc.

  4. @ Wil :
    « Puisque ce projet à pu naître grâce à vos chers pnt qui ont obtenus leur protection au détriment de tout bon sens et au détriment des pnc. »

    Grave erreur Wil !
    Ne vous en prenez pas aux PNT qui ont étendu leur travail alors que nos représentants (ou en tout cas au moins deux sur les trois), n’étaient pas foutus d’aller au bout des négociations et sont partis avant la fin des discussions pour un simple accord collectif.
    Alors vous imaginez bien que pour Joon , c’était mort d’avance…
    Il faut savoir regarder les choses en face !

  5. Au delà des alliances ou non des multiples syndicats Pnc, Le seul syndicat capable de faire reculer une direction c’est le Snpl Alpa. Rien de neuf. Le « reste » est marginale. En France il vaut mieux être un routier plutôt qu’un infirmier pour défendre ses droits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 58 548 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages