mer. Nov 13th, 2019
A350 de Frenchbee

Airbus A350 XWB Frenchbee © PNC Contact

French blue reçoit son A350 XWB

Nous avons eu la chance d’être convié par les équipes de French blue pour le vol inaugural de leur nouvel avion qui avait lieu hier entre Bordeaux et Paris Orly.

Partages
Airbus A350 French blue © PNC Contact

Nous avons eu la chance d’être conviés par les équipes de French blue pour le vol inaugural de leur nouvel avion qui avait lieu hier entre Bordeaux et Paris Orly.

Nous ne nous attarderons pas sur l’accueil des équipes de French blue qui nous ont pris en charge et nous ont fait passer un agréable moment en leur compagnie entre vols, petits fours et champagne.

Parlons plutôt de ce nouvel avion qui rejoint donc la flotte de French blue et l’Airbus A330 déjà en exploitation.

French blue vient donc d’acquérir un Airbus A350-900. L’Airbus A350 XWB est un gros porteur de dernière génération dans la lignée de l’Airbus A330. En 2006 Airbus modifie ses plan et le dote d’un fuselage plus large, plus large que ceux des A330 et A340 mais, surtout, plus large que celui de son principal concurrent le Boeing 787. Cela explique donc le XWB accolé au nom de l’avion pour Extra Wide Body.

L’appareil a reçu sa certification initiale le 30 septembre 2014 et sa certification ETOPS370 15 jours plus tard.

L’Airbus A350-900 peut emporter jusqu’à 440 passagers à 0.85 de mach sur une distance 14 350 kilomètres. Il est motorisé par des réacteurs Rolls Royce Trent XWB-84 et peut voler a 43 100 pieds soit environ 13 000 mètres d’altitude.

L’Airbus A350 est donc un avion de dernière génération qui n’a rien à envier au Boeing 787.

Un aussi bel avion dans une compagnie low-cost, on pouvait commencer à avoir un peu peur. Une configuration cabine densifiée au maximum avec des retro projecteurs et des sièges peu confortables. Voilà à quoi on pouvait s’attendre.

Grosse déception à l’arrivée à Bordeaux, d’ailleurs, pourquoi Bordeaux ? Airbus c’est Toulouse non ? Et bien la réponse est simple. L’aménagement cabine de cet appareil a été réalisé par Sabena Technics et eux sont à Bordeaux.

Arrivé à Bordeaux via un vol Air France en Airbus A319 nous voilà conviés, après les petits fours et boissons, à découvrir ce nouvel oiseau. De l’extérieur il est tout simplement magnifique ! La livrée bleu et blanche lui va comme un gant et son immatriculation aussi, F-HREU pour Réunion…

Après un petit tour de l’avion nous montons à bord et là, c’est la claque. Une cabine extra large avec une hauteur sous plafond importante. Tout est évidement flambant neuf et il règne une réelle impression de volume et de place. Pas de retro projecteur d’un autre temps mais des IFE pour chaque passager, un peu plus grand pour la classe « business » mais d’une taille tout à fait satisfaisante en Eco.

Assis le confort et la place sont là, notre rédacteur en chef fait 1.90 mètre et n’a pas les genoux encastrés dans le siège de devant, un miracle ! Le confort global de l’assise est tout à fait satisfaisant et, pour la « business », les options supplémentaires présentes sur le siège permettent d’être un peu plus confortable en disposant d’un peu plus de place.

Maintenant parlons travail, parlons galley. Si vous aimez les beaux galley cet avion est pour vous. Chaque galley dispose d’assez de place pour travailler sans se marcher dessus et le galley arrière est juste un rêve pour ceux qui aiment y passer le vol.

Après le service il y a le crew-rest, celui-ci aussi est dans la continuité de l’ensemble et devrait permettre aux équipages French blue d’être en pleine forme pour le service du petit déjeuner.

Donc oui, French blue est une compagnie aérienne low-cost long-courrier mais voyager à bord de son Airbus A350 XWB ne doit pas avoir grand-chose à voir avec une expérience low-cost telle que l’on peut se l’imaginer. D’ailleurs, ces fameux uniformes en jean qui ont fait couler beaucoup d’encre ne sont pas si laids que ça, au contraire même, ils sont assez jolis !

Le bel oiseau fera son premier vol commercial ce soir au départ d’Orly pour la Réunion, décollage prévu à 18.00. Messieurs les spotteurs à vos appareils !

Peut-être aurons nous la chance de vous proposer un autre article plus complet sur l‘expérience client et la vie de PNC chez French blue dans les semaines à venir…


La construction de l’Airbus A350 XWB


La peinture de l’Airbus A350 XWB

Partages

3 thoughts on “French blue reçoit son A350 XWB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 36 784 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages