jeu. Sep 19th, 2019
galons pilote

Vestes pilotes © DR

Air France et ses pilotes ont dégusté

Ryanair se paie la tête d’Air France lors du Paris Air Forum et a remercié les pilotes d’Air France qui font les affaires de Ryanair.

Partages
galons pilote
Vestes pilotes © DR

Ryanair se paie la tête d’Air France lors du Paris Air Forum et a remercié les pilotes d’Air France qui font les affaires de Ryanair.

Ce n’est pas le trublion Michael O’Leary qui s’est déplacé mais son numéro 2, Kenny Jacobs, qui est venu et a fait preuve d’une verve à la hauteur de son patron. Il a gentiment remercié les pilotes d’Air France pour lui fournir de plus en plus de passagers :

Je pense que vous faites un travail fantastique job. Continuez de faire grève tout au long de l’année et de vous battre pour avoir des toilettes privatives.

De façon plus globale son avis sur Air France est des plus tranché et rejoint celui de certains experts aéronautiques :

Je pense qu’Air France sera la prochaine Alitalia (sous administration judiciaire, NDLR) Elle est malade et sera probablement la prochaine à aller à l’hôpital car quand vous transportez moins de 50 millions de passagers avec 70.000 employés, c’est que quelque chose ne va pas.

Marc Rochet, Président d’Air Caraïbes et French Blue a lui clairement attaqué les navigants et leurs doléances.

Il faut arrêter de nous sortir des arguments qui sont d’un autre temps. L’histoire des toilettes privées ou du citron qui doit être découpé avant le vol, c’est d’un autre temps. On ne peut pas à continuer à nous battre avec des comportements d’un autre temps. Ce que je dis aux navigants. Il y a encore un marché pour vous, on doit vous payer cela (…) mais ne vous comportez pas comme il y a 50 ans, car ceux qui se comportaient comme cela il y a 50 ans ont disparu. Il faut que cela change, sinon d’autres vont venir faire le travail à notre place.

C’était le jour de fête des navigants car Laurent Magnin, patron de XL Airways, y a été aussi de son pamphlet concernant les pilotes et l’attitude qu’ils peuvent avoir :

J’ai toujours dit qu’à partir du moment où je payais des commandants de bord beaucoup plus chers que mes directeurs opérationnels, je leur demandais de ses comporter comme des patrons. On ne peut pas continuer comme ça. Sinon ce n’est pas 2, 3% de parts de marché que l’on va perdre mais 10%. Il faut arrêter d’avoir des postures. Si je paye des gens à ce prix-là, parce que je leur fais confiance, et je leur fais confiance, je leur demande de se comporter comme des patrons. Cela me semble fondamental

Les pilotes Air France ont été habillés pour l’hiver et leur compagnie aérienne descendue en flèche. Certains y verront un affreux Air France bashing quand d’autres auront peut-être le courage de regarder la situation en face.

Partages

11 thoughts on “Air France et ses pilotes ont dégusté

  1. Et un ENAC vient d’être nommé à la tête du SNPL … donc c’est pas vraiment près de changer.

    J’aime la clairvoyance de ces 2 patrons du secteurs qui contrairement à Ryanair ne veulent pas forcément tirer salaires et conditions vers le bas mais demandent un travail en rapport avec la rémunération et l’époque dans laquelle nous vivons.

  2. Ils ont raison. Pour avoir connu le milieu de pilote AF je pense que ces derniers sont sur une autre planète. Certains sont supers et humble mais la quasi majorité se pense au dessus de tout. Les rois de la planète à qui tout doit être accordé. Et quand ils arrivent sur 380 alors là ils ne touchent plus terre les abrutis. Il faut tout de même qu’ils se rappellent que pour accéder même au 380 ce n’est pas une question de compétences mais d’ancienneté. Ainsi des pilotes échouant le stage de commandant sur 320 après avoir été sur long peuvent se retrouver copi sur 380 et la avoir le pilotage a gauche donc la responsabilité durant les longs. Ajouté à cela qu’aucun test psy est réalisé en dehors de l’embauche il y a de quoi faire trembler le simple citoyen si on l’informe de tout ca. Mais au final ces seigneurs flinguent une entreprise Française car on ne les a jamais renvoyé sur terre et avec un salaire correspondant à la réalité. Où voyez vous des compagnies qui payes par exemple 6 jours sur Shanghai à ces pilotes entre les rotations ? Ajouté a cela on leurs rembourses les extras en plus et ils se déclarent au frais réel avec des conventions spécifiques…. Lamentable d’avoir des personnes ainsi.

    1. Je ne sais pas quel « milieu » de pilotes vous avez connu, mais ce que je peux dire en vous lisant c’est que vous en avez gardé un traumatisme psy qui vient bousculer toutes vos pseudo connaissances de cette corporation. Vous avez certainement du être éliminé à une sélection il y a longtemps que vous munissez un ressentiment vis à vis de ceux qui ont réussi. Quant au contenu de vos dires; c’est n’importe quoi et dans le désordre. Prenez vos pilules et retournez à vos mots croisés !

  3. Pnc contact , vous prenez systématiquement parti ! Pourquoi ??
    J’étais dans la salle et il y a eu bien d’autres sarcasmes sur bien d’autres sujets.. vous avez un problème avec AF ??

      1. Tierces personnes vouliez vous dire ? En l’occurrence des propos tenus par des dirigeants en forme d’incantation pour jeter l’oprobe sur une corporation et surtout de la part de Ryanair capter des nouveaux clients. A part le dernier de XL qui est cohérent car quand on considère que ces messieurs les pilotes sont des petits patrons dans l’entreprise ils ne devraient pas la contrarier systématiquement. Le syndicalisme est à l’entreprise ce que les partis sont à la politique, un boulet ! Il faut changer tout ça assurément…Qui le fera ?

        1. Contrairement a nous vous donnez un point de vue. C’est le votre mais cela n’en fait pas une vérité…

  4. Mais les critiques sont fondés. Il faut que la compagnie se remette en question sérieusement et les employés avec. De toute façon c’est comme la France, une entité impossible a réformer tant que l’on garde les mêmes personnes. Mais comme l’a dis Ryanair, le malheur des uns fait le bonheur des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 49 562 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages