dim. Déc 8th, 2019
Nouvelles destinations pour easyJet

Airbus A320 easyJet © easyJet

easyJet et la journée de la femme

easyJet, pour la journée de la femme, organise un vol 100% féminin, du sol jusqu’à l’équipage au complet.

Partages
Airbus easyJet © easyJet

easyJet, pour la journée de la femme, organise un vol 100% féminin, du sol jusqu’à l’équipage au complet. C’est le vol EZY8275 au départ de Londres et à destination de Madrid qui a été choisi pour être gréé d’une femme commandant de bord, d’une co-pilote et d’un équipage de cabine exclusivement féminin. De plus, une très grande majorité de l’équipe au sol en charge du départ de cet appareil à Gatwick était des femmes.

C’est Kate Mc Williams, 27 ans et plus jeune commandant de bord au monde, qui était aux commandes assistée par Sue Barrett en place droite. Les hôtesses de l’air étaient : Natasha Baker, Charlotte Carr and Nuria Belda Marco sous la direction de la chef de cabine Laura Marks. Même l’avion un Airbus A320, était féminin. Il a été baptisé Amy Johnson, une grande aviatrice née au début du siècle dernier qui fut la première à relier la Grande Bretagne à l’Australie en vol.

Avant le départ, la commandant de bord a fait un discours :

La journée internationale des femmes est un jour pour célébrer les réussites de femmes dans l’histoire. Nous avons pensé qu’un vol 100% féminin serait une belle façon de célébrer les accomplissements de nombreuses femmes travaillant dans l’industrie aéronautique. Il y a plus de 15 femmes qui rendent ce vol possible aujourd’hui, pilotes,  équipage de cabine ou encore agents de passage et même pompistes.

Puis elle a ajouté:

Le thème de cette année est BeBoldForChange pour une meilleure mixité et égalité du monde du travail. Cette année easyJet a décidé d’augmenter la proportion de ses femmes pilotes afin qu’elles soient 20 % avant 2020. L’industrie aéronautique est passionnante et stimulante et je crois fermement que rien ne devrait empêcher les femmes de d’embrasser une carrière dans l’aviation.

Avant de conclure:

La première femme à piloter seule un avion l’a fait en 1908, seulement 5 ans après que les frères de Wright. La plupart des gens auront entendu parler d’Amelia Earhart et Amy Johnson qui sont les pionnières des années 1920 et 1930. Les femmes ont été impliquées dans l’histoire de l’aviation dès le début. Depuis la fin de la guerre le nombre total de pilotes féminins a beaucoup augmenté tout comme celui des pilotes masculins, laissant le pourcentage total de pilotes féminins en grande partie inchangés à environ3 %. Il est difficile de penser à une autre profession où les femmes sont si sous-représentées. J’encourage les femmes pensant à une carrière dans l’aviation à se lancer !

easyJet poursuit donc la féminisation de ses équipes au sol et en vol. Plusieurs dizaines de pilotes féminins vont être embauchées dans les prochaines années au sein de la low-cost britannique. Rappelons qu’easyJet a à sa tête une femme, Carolyn McCall…

Partages

8 thoughts on “easyJet et la journée de la femme

  1. AF fait cela depuis des années.
    C’est bien que la compagnie nationale serve d’exemple.
    Air India vient de faire la même chose également.

    1. Pas certain qu’Air France soit l’inspiration de cette opération. Air France le fait depuis plusieurs années en effet, comme beaucoup d’autres compagnies aériennes d’ailleurs.

  2. Le jour ou je verrai une pilote AF issue de la diversité et/ou quartiers difficiles, je me dirai que les choses bougent vraiment…
    Ce qui pose au passage la question de la discrimination positive.

  3. Je ne dis pas qu’Air France soit à l’origine, mais elle effectue des vols 100 % féminin depuis 2006.

    Et que d’autres compagnies prennent exemple sur les précurseurs c’est tout bon à prendre pour symboliser le combat pour l’égalité femmes hommes.

  4. Par ailleurs, je serais preneur de l’information suivante :
    J’ai interrogé le service communication de AF pour savoir combien de femmes pilotes étaient issues des minorités ethniques (désolè pour ce terme que je trouve très laid).
    Je n’ai eu aucune réponse…ce qui ne m’étonne malheureusement pas.
    Si vous en connaissez, pourriez-vous me mettre en contact avec elles svp ?
    Je vous remercie par avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 37 471 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages